background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Services-Tourisme-Transports - Saison d'été 2015 - Une bonne saison pour les hôtels. Imprimer la page Vincent Delage, Philippe Winnicki, Insee Résumé Durant l’été 2015, la fréquentation des hôtels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est repartie à la hausse.

Services-Tourisme-Transports - Saison d'été 2015 - Une bonne saison pour les hôtels

Les touristes étrangers sont revenus et la clientèle française s’est maintenue. Tous les départements de la région ont profité de cette hausse, à l’exception des Hautes-Alpes. Sommaire Publication Cette année, la fréquentation des hôtels durant la saison estivale (de mai à septembre) a été bien meilleure que l’année dernière en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme au niveau national. En France métropolitaine, le nombre de nuitées a également rebondi, après la chute de 2014 (+ 3,0 % soit 3 millions de nuitées en plus, après – 2,1 %), pour atteindre 105,9 millions de nuitées, soit le niveau le plus élevé depuis 5 ans. Haut de page La clientèle étrangère moteur principal Au niveau national, la progression du nombre de nuitées hôtelières provient autant de la clientèle française (+ 2,7 %) qu’étrangère (+ 3,6 %). TOURISCOPE - L'observatoire du tourisme de la cote d'azur. Observatoire du tourisme.

Accès rapide : News & Tweets | Tendances et chiffres clés | Contact | Documentation Des éclairages pertinents sur des thèmes essentiels et prioritaires au développement et à la compétitivité du tourisme régional et de ses acteurs.

Observatoire du tourisme

Ces études éclairent sur les tendances des marchés, établissent des diagnostics et identifient les pratiques innovantes. Ces enseignements sont disponibles sous forme de rapports téléchargeables ou on fait l’objet de restitutions dans le cadre des rendez-vous du CRT. News & Tweets Conjoncture touristique estivale 2016-CONFÉRENCE DE PRESSE DE RENAUD MUSELIER été 2016 : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a toujours la cote La saison estivale 2016 s’annonce sous de bons auspices, 69% des professionnels du tourisme de la région sont satisfaits du démarrage de la saison et optimistes pour les mois de juillet-août. Votre e-réputation-Votre E-réputation, éclairages et conseils d’experts Internet a profondément bouleversé le marché du tourisme.

Contact Documentation. TOURISCOPE - L'observatoire du tourisme de la cote d'azur. Des enquêtes ou études spécifiques sont menées par l'Observatoire, et offrent un développement pertinent et complémentaire aux sources statistiques.

TOURISCOPE - L'observatoire du tourisme de la cote d'azur

Au fil des années, différents travaux ont été menés, regroupés sous les thématiques suivantes : Le tourisme d'affaires Plus d'un séjour sur 5 effectué sur la Côte d'Azur a un motif " affaires " au sens large. Rappelons que les personnes qui bénéficient d'une rémunération durant leur séjour, notamment les travailleurs saisonniers, ne sont pas considérées comme des touristes. En revanche les séjours professionnels des congressistes sont bien comptés comme du tourisme d'affaires.

Fiche tourisme d'affairesPrésentation "le congressiste acheteur"L'offre palais des congrèsManifestations professionnellesPart des nuitées hôtelières affairesCongressistes avionDépenses des visiteurs affaires. Bilan touristique 2015 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Provence Alpes Côte d'Azur Tourisme. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,4 % en 2015 pour atteindre un total de 1 milliard 181 millions d’arrivées.

Bilan touristique 2015 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Provence Alpes Côte d'Azur Tourisme

Par rapport à 2014, les touristes ont été environ 50 millions de plus à se rendre dans des destinations internationales à travers le monde l’an dernier. 2015 est la sixième année consécutive de croissance supérieure à la moyenne : les arrivées internationales ont augmenté tous les ans de 4 %, ou plus, depuis 2010, année qui a suivi la crise. L’Europe avec +5 % de croissance a pris la tête de la croissance en chiffres absolus et relatifs, profitant d’un euro plus faible par rapport au dollar des états-Unis et aux autres principales devises. La France reste toujours leader au niveau mondial en 2015 avec 84,5 millions de visiteurs en France métropolitaine, on enregistre une hausse de 0,9% des arrivées par rapport à l’année 2014.

. ⊗ Consultez le bilan dans son intégralité Enregistrer Sur le même thème 10 juillet 2012.