background preloader

Adelinemonnot

Facebook Twitter

Français - Je serai maîtresse. La récré de Lucie, la web TV ludo-éducative. Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; troubles des apprentissages ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… L'accueil et la scolarisation des EBEP en établissement scolaire revêtent des formes diverses et évolutives pour mieux s'adapter à la situation.

Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques : 1 – Difficultés scolaires À l'école primaire, lorsque l'accompagnement pédagogique dans le cadre de la classe ordinaire ne permet pas de résoudre les difficultés scolaires, il peut être fait appel au réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). 2 – Situations médicales 3. La Pédagogie Montessori aujourd'hui. Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par la médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ?

Les écoles Montessori se multiplient aujourd'hui en France, un succès souvent évoqué dans les médias sans que l'on entre vraiment dans ce qui constitue cette pédagogie. Nous allons donc aujourd'hui nous attacher à expliquer en quoi consiste vraiment le travail des éducateurs Montessori, sur quel corpus théorique ils s'appuient et quels sont les pratiques spécifiques conduites dans leurs classes. Trois invités sont avec nous pour en parler : Eloise Hugon , Directrice et fondatrice de l'Ecole ELLA de Pontoise (Ecole Libre Laïque Alternative) et enseignante dans les grandes classes de son école.Marie Lancry , Educatrice de la Pédagogie Montessori, elle enseigne dans les petites classes à l'Ecole Ella.Gérard Berry, Professeur au Collège de France, a commencé sa carrière dans une Ecole Montessori.

Intervenants. Le numérique a-t-il un sexe ? Le numérique est-il un territoire masculin ? Dans l’imaginaire collectif assurément, et même dangereusement. Car cet imaginaire enferme les élèves comme les enseignant•e•s dans des représentations stéréotypées. Il produit des différences de pratiques numériques entre les filles et les garçons dans la sphère familiale comme à l’Ecole. Il entraîne des inégalités dans le nécessaire développement chez tou•te•s de compétences en littératie. Stéréotypes d’élèves Dans un des nombreux articles du dossier, Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à Rouen, s’intéresse à l’interrelation entre pratiques et imaginaires.

L’Ecole aussi participe à la diffusion des représentations stéréotypées et à la différenciation des tâches. Stéréotypes d’enseignants Les enseignant•e•s, souligne Anne Cordier, ne sont pas en reste en termes de représentations à propos de la figure du geek. Déconstructions Jean-Michel Le Baut Le dossier en ligne. C'est pas sorcier -VOLCANS. Réseau Canopé - Redirection du site marchant. Méthodologie de l'Analyse de textes CRPE / Français - Les chouchous de la maicresse. Je vous mets ici la méthodologie de l'analyse de textes (volet 1 de l'épreuve de français) que ma professeur de français nous a recommandée : Et je vous ajoute ici une grille d'aide à la rédaction : Vous l'avez donc bien compris, le but est de synthétiser les principales informations des textes en les regroupant de manière logique, vous n'avez pas à donner votre propre avis dans ce type d'exercice :) Par ailleurs, l'épreuve de français durant 4h, on nous avait conseillé d'accorder les temps suivants : - Volet 1 : 1h30 à 1h45 - Volet 2 : 30 à 45 minutes - Volet 3 : 1h30 + 10 minutes de relecture/correction Le temps passe extrêmement vite, du coup, difficile de faire un brouillon, peut-être pour l'intro, conclusion et plan mais c'est tout, beaucoup n'ont fait que la moitié de l'épreuve de français à cause de cette partie qui leur a pris beaucoup trop de temps ... :/ Généralement vous trouverez dans la "consigne" une aide pour créer vos grandes parties et votre problématique.

Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ». Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents. L'oral L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu'aux verbalisations plus complexes, l'attention de l'enseignant est constante.

Le lien oral écrit L'enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu'ils font de lalangue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes. L'écrit.