background preloader

Antipsy

Facebook Twitter

ANTIPSYCHIATRIE. Mental-health-nhs-psychiatric-wards-sexual-abuse-rape-assault-misogyny-a8533931. Sexual assault and harassment is “commonplace” on inpatient psychiatric wards, according to Dr Paul Lelliott, the deputy chief inspector of hospitals and mental health lead at the Care Quality Commission (CQC), following the publication of an important, national report this week.

mental-health-nhs-psychiatric-wards-sexual-abuse-rape-assault-misogyny-a8533931

This is not news to psychiatric patients, who have been raising the issue for more than 50 years. Will this report provide the #MeToo wake-up call on sexual violence that mental health services desperately need? Or will the currents of denial, avoidance, victim blaming and silencing that swirl around sexual assault, and which psychiatric discourse specifically enable, block progress as they have time and time again? The CQC’s report examined incidents in three months in 2017. A total 1,129 sexual incidents were reported – 65 per week – including 29 alleged rapes and 457 incidents of sexual harassment and assault. Désobéir en psychiatrie (R) L'organisation Etat Islamique ne recrute pas dans les hôpitaux psychiatriques, David Gourion. La représentation des usagers en psychiatrie squattée par l'UNAFAM. Communiqué.

La représentation des usagers en psychiatrie squattée par l'UNAFAM

Être sain d’esprit chez les fous : l’expérience de Rosenhan. Les psychiatres sont-ils vraiment capables de différencier à coup sûr les gens sains d’esprit de ceux atteints de maladies mentales ?

Être sain d’esprit chez les fous : l’expérience de Rosenhan

C’est en se posant cette question que le psychologue américain David Rosenhan a imaginé une expérience très dérangeante, et aux résultats forcément controversés. Il a tout simplement envoyé des gens sains d’esprit à l’hôpital psychiatrique, dans le but de voir si les psychiatres sauraient repérer ces faux malades. Et les résultats font froid dans le dos. Le blog d’un bipolaire, fou mais pas totalement. L’hôpital psychiatrique est-il un lieu de soin?

Le blog d’un bipolaire, fou mais pas totalement

Kollectif du 7 janvier - Réponse de Jean Cottraux à Hervé Bokobza. Détails Publié le mardi 20 mars 2012 17:05.

Kollectif du 7 janvier - Réponse de Jean Cottraux à Hervé Bokobza

2016-06-11 (cm) Communiqué appelant à refuser de participer à la Mad Pride du 11 juin 2016 - • Pour citer le présent article : ou Communiqué du CRPA appelant à refuser de participer à la Mad Pride du 11 juin 2016 CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie Association régie par la loi du 1er juillet 1901 | Réf. n° : W751208044 Président : André Bitton. 14, rue des Tapisseries, 75017 Paris.

2016-06-11 (cm) Communiqué appelant à refuser de participer à la Mad Pride du 11 juin 2016 -

Pour nous contacter, cliquer sur ce lien 2016-05-22 Communiqué du CRPA relatif à la Mad Pride 2016. Communiqué appelant à refuser de participer à la Mad Pride du 11 juin 2016 Paris, le 22 mai 2016 Une marche folklorique de la fierté de la folie est organisée le samedi 11 juin prochain à Paris, sous l’intitulé Mad Pride 2016, à l’instar des années 2014 et 2015, par diverses organisations d’usagers en santé mentale et de proches. Nous appelons à refuser de participer à cette manifestation qui est tout sauf revendicative. UNE PSYCHIATRIE MONDIALISÉE. Comment l’Occident exporte ses troubles mentaux. Chaque culture a sa façon d’exprimer la souffrance psychique.

UNE PSYCHIATRIE MONDIALISÉE. Comment l’Occident exporte ses troubles mentaux

Mais la médecine occidentale impose de plus en plus son répertoire de symptômes et les traitements qui vont avec. Spécial hôpitaux - Psychiatrie : les dérives de l'isolement thérapeutique. « T4 », prologue de la « solution finale » Aktion T4, ou les soins psychiatriques selon les nazis. La psychiatrie avant le XXème siècle, c’était un peu compliqué.

Aktion T4, ou les soins psychiatriques selon les nazis

Dans la première moitié du XXème siècle, la psychiatrie va connaître un tournant. Faut dire qu’on fait la différence entre un handicapé physique/et ou mental et une personne atteinte de maladie mentale (les fous). C’est un progrès. En 1937, le terme d’asile disparaît. Maltraitance à l'hôpital psychiatrique Charles Perrens de Bordeaux - 2011. Psychose d’hypersensibilité induite par les neuroleptiques ou antipsychotiques.

Il était déjà établi que les DT avaient pour origine l’augmentation des récepteurs de dopamine D2 dans les régions contrôlant le mouvement (striatum) suite à une exposition prolongée aux antipsychotiques qui privent le cerveau de dopamine.

Psychose d’hypersensibilité induite par les neuroleptiques ou antipsychotiques

De la même manière, il estime que la psychose d’hypersensibilité n’est pas une manifestation de la ‘maladie’ d’origine, mais bien le résultat du traitement au long cours par les antipsychotiques, qui provoquent par privation une excroissance des récepteurs D2, cette fois au niveau mésolimbique. Grenoble: Vif émoi après l'internement d'office de l'avocat Bernard Ripert. 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Une mesure qui interpelle et inquiète.

Grenoble: Vif émoi après l'internement d'office de l'avocat Bernard Ripert

Extrait - Pharmacratie par Thomas Szasz. Extrait Dans son ouvrage « De la démocratie en Amérique », Alexis de Tocqueville décrit le mode de vie démocratique américain tel qu’il l’observa lors de son passage aux Etats-Unis en 1831. Il écrit à propos de son séjour : « J’avoue qu’en l’Amérique je recherchais plus que l’Amérique ; je cherchais l’image de la démocratie elle-même, avec ses penchants, son caractère, ses préjugés et ses passions, afin d’apprendre ce que nous devions craindre ou espérer de son développement. » Dans « Pharmacratie », je décris le mode de vie pharmacratique américain et son développement tel que je l’ai observé depuis les années 50.

De même que Tocqueville, je recherche l’image de la pharmacratie elle-même avec ses penchants, son caractère, ses préjugés et ses passions, afin d’apprendre ce que nos devons craindre ou espérer de son développement. Intervention du docteur Philippe de Labriolle au séminaire du Collectif alternatif en psychiatrie (CAP) - • Pour citer le présent article : ou 2013-05-25 Témoignage de Dr Philippe de Labriolle, pour le séminaire du Collectif alternatif en psychiatrie Le Droit et les soins ne sont pas incompatibles Du Dr Philippe Champagne de Labriolle (psychiatre des hôpitaux, adhérent au CRPA, ancien membre du Comité de parrainage du Groupe Information Asiles). Texte d’une intervention au séminaire du Collectif alternatif en psychiatrie (CAP), sur la disqualification et la prise de parole, le 25 mai 2013. LA PSYCHIATRIE DE SECTEUR, CETTE UTOPIE FRANCAISE, OFFICIELLEMENT MISE EN SCENE PAR LE GOUVERNEMENT HOLLANDE.

La Ministre de la Santé Marisol Touraine le 19 juin 2014 lors de son discours présentant les orientations de la loi de santé a évoqué en priorité le vieillissement et les grandes maladies chroniques. La Ministre a d’abord situé la prévention comme « socle », puis le service territorial comme outil majeur de son plan. Pour expliciter ce ‘service territorial’ la Ministre a précisé : « Il y a 40 ans la psychiatrie a eu l’intuition du territoire » !

C’est en effet dans les années 70 que le Ministre de la Santé de l’époque a mis en place la sectorisation dans l’ensemble de la France comme cadre de l’application de la Nouvelle Politique pour la psychiatrie, la Politique de Secteur (circulaires des 14 et 15 mars 1972). Mensonges lacaniens. Par Jacques Van Rillaer - abrégé dans SPS n°300, avril 2012, version intégrale ici « Notre pratique est une escroquerie : bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c’est quand même ce qu’on appelle d’habitude du chiqué — à savoir ce que Joyce désignait par ces mots plus ou moins gonflés — d’où nous vient tout le mal. » Jacques Lacan, 26 février 19771. "La psychiatrie est en dérapage incontrôlé" Les psys sont-ils devenus fous? Triste, anxieux, épuisé, colérique?