background preloader

Adelefgt

Facebook Twitter

Le robot humanoïde Atlas arrive à se déplacer sur un terrain très accidenté. Des ingénieurs américains ont publié une vidéo du robot capable de garder l’équilibre à la manière d’un humain, malgré la difficulté du terrain. Il n’est déjà pas évident de faire marcher un robot bipède sur du plat, mais sur un terrain accidenté, cela est encore plus difficile. Mardi 29 novembre, l’Institute for Human and Machine Cognition (IHMC) de Floride a toutefois publié une vidéo courte, mais prometteuse, d’un robot capable de faire quelques pas sur un terrain si inégal qu’il l’empêche parfois de poser les pieds à plat.

La machine s’exécute, teste le terrain avec ses pieds et réussit à garder son équilibre avec ses bras tendus, à la manière d’un humain, sur un terrain qu’elle ne connaissait pas à l’avance. L’IHMC a travaillé sur le robot Atlas de l’entreprise Boston Dynamics, déjà connu pour ses prouesses en termes de déplacement. Encore des progrès à faire Lire aussi : Pourquoi les robots ne savent toujours pas marcher comme l’homme. Robotique humanoïde : repères historiques et intérêts | Dossier. Qu'est-ce qu'un robot humanoïde ? Quelles sont les avancées réalisées au cours des années de recherche dans le domaine de cette robotique particulière ? Eiichi Yoshida, chercheur impliqué dans l'Humanoid Robot Project, revient sur l'histoire des robots humanoïdes, sur le développement de HRP-2 et sur sa propre expérience dans ce domaine.

Tout d'abord, qu'appelle-t-on « robot humanoïde » ? Un robot humanoïde est une des réalisations ultimes de robot : il peut se déplacer dans des environnements conçus pour l'Homme, utiliser des outils ou appareils conçus pour l'humain, et aussi communiquer avec nous de manière multimode. 1996 : la surprise du premier robot humanoïde En hiver 1996, Honda lance le premier robot humanoïde P2 « complet » et « autonome » qui maîtrise très bien la marche bipède, qui est capable de monter les escaliers et de manipuler les objets avec ses mains.

Ce projet est tenu secret pendant 10 ans jusqu'à son arrivée à maturité. 1998 : le projet japonais HRP. Icub, le robot qui apprend - Vivre avec les robots. Asimo, un robot pour nous servir - Vivre avec les robots. Des robots humanoïdes dans les usines aéronautiques de demain. Entreprendre.fr Publié le 01 sep 2016 L’introduction d’humanoïdes sur les lignes d’assemblage aéronautiques permettra de décharger les opérateurs humains des tâches les plus laborieuses ou dangereuses. Ils pourront ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. La principale difficulté pour ces robots sera de travailler dans un environnement exigu : comment réaliser certains mouvements sans entrer en collision avec les nombreux objets alentours ? À lire aussi Du fait de la taille des appareils aéronautiques (par exemple des avions de ligne) et du très grand nombre de tâches à effectuer sur peu d'unités, l'utilisation de robots spécialisés à base fixe, déjà utilisés dans l'industrie automobile, est impossible dans l’industrie aéronautique.

Des robots limités dans leurs déplacements Une polyvalence utile La possibilité d’avoir des contacts multiples permet aussi d'accroître la stabilité du robot et la force qu'il peut appliquer lorsqu'il effectue une tâche. Vidéo : robot ASIMO, l'impressionnant humanoïde signé Honda ! Japon, au pays des robots humanoïdes - Vivre avec les robots. Apple Watch : le pari manqué de l'accessoire de mode - ZDNet. Est-ce mon imagination ou Apple a-t-il effectué un virage complet avec l'Apple Watch ? Remémorez-vous le lancement de l'Apple Watch d'origine - désormais appelée Apple Watch Series 1 - en avril 2015 et souvenez-vous à quel point la présentation empruntait aux codes des évènements de la mode.

Jouant des coudes avec les habituels journalistes de la presse tech se trouvaient les représentants des magazines de mode. Les journalistes tech devaient se familiariser avec des marques comme Hermès. Apple était si déterminé à prendre le chemin de la mode qu'il avait obtenu 12 pages dans Vogue. Et pourquoi pas puisque la version prestigieuse Gold de l'Apple Watch vous coûterait le très élégant prix de 17.000 dollars. Faites une avance rapide jusqu'à la présentation de l'Apple Watch Series 2 d'hier. Tout ce qui subsiste de l'héritage mode de l'Apple Watch, ce sont les rassurants bracelets de luxe signés Hermès. Vous pouvez désormais téléphoner avec votre doigt dans l'oreille. BLUETOOTH. Le bonheur c’est simple comme un doigt dans l’oreille. Tel pourrait être le futur slogan pour le lancement de Sgnl ! Ce bracelet intelligent permet de téléphoner en plaçant simplement son index dans l’oreille.

Le principe est simple : Sgnl se connecte au smartphone via une connexion sans fil Bluetooth. Le mobile peut alors rester dans une poche ou un sac. Techniquement, comment cela fonctionne-t-il ? ALGORITHME.