background preloader

Adelau99

Facebook Twitter

adeline-laura

nada

G4s3ex3_an. La France dans l'entre deux-guerres - L'Histoire-Géographie au Collège. La France se relève avec peine de la 1ère guerre mondiale, économiquement, démographiquement et moralement.

La France dans l'entre deux-guerres - L'Histoire-Géographie au Collège

La belle époque, période de référence vécue comme un âge d'or par les français est désormais révolue. De 1919 à 1939, c'est un période d'alternance politique : le bloc national et le cartel des gauches. La vie politique est troublée par l'apparition de mouvements extrémistes. Les ligues d'extrême droite tentent de déstabiliser la démocratie parlementaire. Parallèlement, l'Europe est menacée par les fascismes : Mussolini s'est installé à Rome dès 1922, Hitler en Allemagne depuis 1933 et Franco en Espagne en juillet 1936. Le mythe du retour à l'âge d'orDeux sentiments dominent la France d'après guerre : L'orgueil de la victoire sur l'Allemagne et la volonté d'oublier la guerre.

Le Front PopulaireLe Front Populaire est un rassemblement antifasciste. ConclusionLa période du front populaire lègue une atmosphère de haine civile entre marxistes et antimarxistes. Les loisirs, temps libéré ? Les loisirs n’ont-ils pas façonné les rythmes sociaux ?

Les loisirs, temps libéré ?

Au cours du siècle passé, la réponse est à moduler en fonction des temps et des périodes. Une première phase, celle des débuts de l’automobile, de la généralisation des congés payés, de l’intensification des pratiques sportives, a vu le déploiement d’une dynamique commune. Mais dans un deuxième temps, l’élargissement de l’offre commerciale ou le recours plus large à des formes de loisirs marqués par une recherche « d’authenticité » témoignent d’un mouvement d’individualisation du temps libre. Celui-ci participe à la construction du sujet moderne et, en ce sens, il ne peut être compris sans référence aux évolutions du temps de travail, plus flexible et aussi plus individualisé. Depuis le xixe siècle, où ils restaient l’apanage d’une minorité, les loisirs ont ouvert une ère nouvelle. Pourtant, il existe très tôt une volonté de partager cette forme de loisir.

Droit du travail/L'histoire du droit du travail — Wikilivres. Un livre de Wikilivres.

Droit du travail/L'histoire du droit du travail — Wikilivres

Ouvrages : Jacques Legoff « du silence à la parole » L'apparition du droit du travail[modifier | modifier le wikicode] La loi le Chapelier de 1791 a voulu libérer les travailleurs du carcan du compagnonnage avec 2 principes : l'égalité et la liberté. la liberté : c'est la liberté individuelle : ce principe est poussé a son extrême car la loi le chapelier interdit toute organisation professionnelle collective.

C'est le CC qui accompagne la loi le chapelier. Les congés payés : l'histoire de la société de loisirs. L'histoire des congés payés coïncide avec l'apparition progressive de la société de loisirs.

Les congés payés : l'histoire de la société de loisirs

Le monde ouvrier découvre les joies des vacances et de la plage L'apparition des congés payés, en 1936, marque le début d'une nouvelle ère pour le monde ouvrier et ouvre la voie à une nouvelle économie: le tourisme de masse. Les accords de Matignon Dans la nuit du 7 au 8 juin 1936, les accords de Matignon sont signés entre le Gouvernement du Front Populaire et les principaux syndicats de l’époque, la CGPF (Confédération générale du patronat français) et la CGT (Confédération générale du travail).

Si l’arrivée au pouvoir d’une coalition des forces politiques de gauche, quelques semaines auparavant, marque déjà l’entrée dans une nouvelle ère pour les mouvements sociaux et populaires français, la signature de ces accords est une nouvelle étape décisive. Le grand rêve d'une société de loisirs. Cours Histoire 1ère : La République et la question ouvrière : le Front Populaire (1) Manuel Nathan Côte 5 heures Introduction : La République s’adapte aux évolutions sociales et culturelles de la société française.

Cours Histoire 1ère : La République et la question ouvrière : le Front Populaire (1)

Dans les années 1930, les ouvriers restent marginalisés, le régime s’étant enraciné dans les campagnes et avec l’appui des classes moyennes et ayant rejeté le modèle révolutionnaire illustré par la Commune. De leur côté, les ouvriers ne se reconnaissent pas dans les républicains de gouvernement d’origine bourgeoise. Malgré une amélioration de leur condition depuis le XIXe siècle, ils demeurent dans une situation fragile qui est aggravée par la crise économique de 1929. 1S H22 T5 Q2 C1 Le Front populaire. Les Vacances… quelle histoire ! » Archives du Blog » L’histoire des congés payés.

Posté par lesvacancesunehistoire le 11 juin 2008 Si l’idée des vacances payées est née en France dans les années 20, les congés payés s’imposent en France le 20 juin 1936, innovation sociale majeure liée à l’arrivée au pouvoir du Front Populaire.

les Vacances… quelle histoire ! » Archives du Blog » L’histoire des congés payés

Retour sur un moment d’histoire qui a marqué la vie des Français. « Huit heures de travail, huit heures de repos et huit heures d’instruction”, c’était la revendication des ouvriers parisiens lors des insurrections de février 1848. Les journées de travail faisaient alors douze heures… . Au XIXe siècle, l’idée même de vacances payées était impensable. Maquette du timbre-poste français sur les congés payés de 1936, émission le 2 octobre 2000, retiré le 12 décembre 2003, collections du Musée de La Poste, Paris © Roger Viollet, La Poste. 5 juin 1936 L'épopée du Front populaire et des premiers congés payés. Les grèves du Front populaire laisseront au patronat le souvenir de la " plus grande peur de son histoire ".

5 juin 1936 L'épopée du Front populaire et des premiers congés payés

Il y a un avant et un après Front populaire, où l’idée de progrès social prend un sens pour le peuple, cet oublié trop souvent de l’histoire. Des libertés nouvelles ont été acquises pour préparer les combats de demain dans l’entreprise elle-même et sous un espoir nouveau, celui de s’offrir, en famille, ce qui était seulement réservé aux bourgeois et à l’aristocratie, les vacances... Avec la fin des années 1920, c’est la grande crise. Avec la fin des années 1920, une crise économique majeure voit le jour, avec des conséquences sociales, morales et politiques. A l’usine, on y naît presque alors dans les familles ouvrières, seul horizon indépassable avec cadences pour les uns et profit pour les autres. Histoire-Géographie et Education Civique au collège: 1936 : lois sociales du Front Populaire.

En juin 1936, le gouvernement du Front Populaire, dirigé par Léon Blum, adopte de grandes mesures sociales qui vont changer la vie des Français.

Histoire-Géographie et Education Civique au collège: 1936 : lois sociales du Front Populaire

Qu'est-ce que le Front Populaire ? Le Front Populaire, en France, désigne l'alliance gouvernementale des partis de gauche (socialiste, communiste, radical) mise en place pour les élections législatives de 1936. Cette alliance est née aux lendemains du 6 février 1934 rassemblant toute la gauche (partis, syndicats, intellectuels) contre la menace des ligues d'extrême-droite, sous le nom de Rassemblement populaire.

Sur la photographie illustrant la victoire électorale, on distingue de gauche à droite Léon Blum (SFIO, socialiste, qui devient président du conseil), Edouard Daladier (au second plan, roulant une cigarette, parti radical, ministre de la Défense), Maurice Thorez (parti communiste) et Roger Salengro (SFIO, ministre de l'Intérieur). La Remise en cause de l'absolutisme. Le travail des enfants Au XIXe siècle, l'utilisation de la main d'oeuvre infantile dans les manufactures textiles, les usines metallurgiques, les mines et les exploitations agricoles bat son plein.

La Remise en cause de l'absolutisme

Ainsi, au début des années 1840, selon le « recensement de la statistique générale de France », il y avait près de 145.000 enfants âgés de 8 à 16 ans qui travaillaient dans la grande industrie dont 93.000 pour le seul secteur textile. Alors que depuis 1802, les Anglais avaient commencé à légiférer en la matière, la France reste très en retard. La classe ouvrière en Europe de 1919 à 1974. Auteur : BelisaireVisualisations : 13763Modifié : 16/09/2012 à 09h34 Dans l'Europe de l'Ouest, la croissance numérique de la classe ouvrière, débutée dans les années 1830, se poursuit jusqu'à la décrue des années 1970 avec une rupture pour les années 1930 (crise économique).

La classe ouvrière en Europe de 1919 à 1974

Ainsi, la France compte 6,5 millions d'ouvriers en 1914 ; 7,2 en 1932 et 8,3 en 1973. Cette classe ouvrière se renforce grâce à la fécondité ouvrière (difficulté de sortir de la classe ouvrière), à l'exode rural et à l'immigration. Droit du travail/L'histoire du droit du travail. Acquis sociaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « acquis sociaux » est employée pour désigner les droits collectifs obtenus par tous les salariés ou des groupes de salariés. Ceux-ci varient selon le statut du salarié, le type de contrat de travail et la nature de leur employeur. Ces acquis sociaux sont inscrits dans des accords collectifs et des conventions collectives de branches professionnelles, ou directement dans le code du travail. Cette expression est historiquement liée à la notion de progrès social tel qu'elle apparaît au XIXe siècle au cours de révolution industrielle. [réf. nécessaire]

Accords de Matignon (1936) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À la suite de ces accords, en échange de l'évacuation des usines occupées, les ouvriers gagnent des acquis sociaux : Sans faire grève dans chaque usine, ils obtiennent des avantages pour toute la profession.Les salaires sont augmentés de 7 à 15 % (c'est l'inflation, les gens consomment, les usines tournent, le chômage baisse (politique keynésienne)).Les ouvriers obtiennent des délégués pour les défendre, on ne peut pas les licencier sans autorisation de l'inspecteur du travail.

C'est la fin des « syndicats jaunes », créés par le patronat. Les salariés obtiennent la liberté d'exercice du droit syndical. Chronologie : histoire des relations du travail depuis la loi Le Chapelier de 1791,.  La régulation des relations de travail. Politiques publiques. 1791 - 1941 : déni du droit d’association 1791Les décrets d’Allarde des 2 et 17 mars posent le principe de la liberté du travail selon lequel "chaque homme est libre de travailler là où il le désire, et chaque employeur libre d’embaucher qui lui plaît grâce à la conclusion d’un contrat dont le contenu est librement déterminé par les intéressés.

" Ils suppriment les corporations. Les lois Le Chapelier des 22 mai et 14 juin interdisent les coalitions de métiers et les grèves. 1er décembre 1803Création du livret ouvrier, sorte de passeport permettant à la police et aux employeurs de connaître la situation exacte de chaque ouvrier. Tout ouvrier voyageant sans son livret est réputé vagabond et condamné comme tel. EVOLUTION DE LA CONDITION OUVRIERE DE 1850 A 1939 - Le blog de Remigin07,résumé des exposés et TP dngin mlv promotion 0607. Avec l’apparition des sociétés industrielles le monde ouvrier se développe. Ses conditions de vie difficiles évoluent favorablement de 1850 à 1939. En effet, prenant conscience d’être défavorisés par rapport aux autres classes sociales, les ouvriers s’organisent et réussissent ainsi à obtenir des droits nouveaux.

Les conditions de vie des ouvriers - Réviser une notion - Histoire - 4e. La révolution industrielle provoque une profonde mutation sociale avec l'apparition du prolétariat. Cette nouvelle classe sociale rassemble tous les ouvriers qui ne possèdent que leur seule force de travail. Quelles sont leurs conditions de vie ? Quelles sont leurs revendications ? I. Une nouvelle classe sociale 1. . • Au XVIIIe siècle, le terme ouvrier s'applique à tous les artisans. Autour de Germinal d'Emile Zola (La condition ouvrière au XIXe siècle), PAE lycée Gambier de Lisieux. LA CONDITION OUVRIERE AU XIXème siècle Laurence Levannier, Magali Coieffey et Yohan PasquetSaisie informatique par : Stéphanie Ernoult, Yohan Pasquet, Magali Coieffey et Laurence Levannier Au XIX ème siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l'exploitation sans cesse accrue : privés d'argent, affamés, ils manquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité.

Travail-Emploi - 50 ans de mutations de l'emploi. FICHIER_COMP_5836pc1s_n_22. Partie 1 01. Chapitre 5  Les transformations. Sommaire Introduction.......................................................................... 1. Ouvrier. Le mouvement ouvrier et le syndicalisme - Union Syndicale Solidaires Industrie. Robert Kosmman (Solidaires industrie) Livret-slov.pdf. Livret-slov.pdf. La naissance du monde ouvrier en Europe (1815-1880) Auteur : BelisaireVisualisations : 22790Modifié : 23/10/2011 à 14h20 Le monde ouvrier est un monde relativement nouveau au XIXe siècle qui apparaît avec le nouveau lieu et mode de production qu'est l'usine. L'usine marque l'apparition l'apparition de l'ouvrier au sens moderne du terme, c'est-à-dire le prolétaire non qualifié qui exécute un travail découpé et répétitif. La prolétarisation ne se fait cependant pas du jour au lendemain, se déroule à des rythmes différents selon les pays d'Europe (lentement en France, assez rapidement en Grande-Bretagne, assez brutalement à la fin du XIXe siècle en Prusse) et les modes traditionnels de subsistance hérités du XVIIIe siècle perdurent.

Pendant cette période se forge parallèlement la conscience d'appartenir à une classe spécifique unie par des intérêts communs face aux capitalistes, grâce aux actions de lutte, au développement de l'industrialisation et de l'instruction. L'émergence de la société de consommation - Réviser une notion - Histoire. Grandes dates de l'histoire du mouvement ouvrier et 1er Mai. Samedi 10 octobre 2015. Chapitre 1 : Etre ouvrier en France (1830-1975) P. Monatte : la classe ouvrière reprend confiance en elle (1936) Pierre Monatte. Cours Histoire 1ère : La République et la question ouvrière Le Front Populaire (2) II. Cours Histoire 1ère : La République et la question ouvrière : le Front Populaire (1)

Partie 1 01. Les congés payés en France avant le Front Populaire : l'exemple des ouvriers parisiens de 1919 à 1935. VoiePro Ressources HGEC 1 Hist 01 OuvriersFrance 162706. Juin 1936 en France — Wikirouge. Sociologie du travail et critique du temps industriel. Klubprepa extrait 6129. Les loisirs, temps libéré ? Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines à l’époque moderne et contemporaine - Les créations d’entreprises de loisirs. L’exemple de Tours (1870-1936) - Presses universitaires François-Rabelais.

Le grand rêve d'une société de loisirs. Travail et loisir - Serge Carfantan. Est-il vraiment possible de faire la différence entre travail et divertissement? Cours de philosophie :Est-ce dans le loisir ou dans le travail que l'homme réalise son humanité ?