background preloader

Ade90

Facebook Twitter

L'Abstraction lyrique. Traumatisés par l'effroyable guerre mondiale, les artistes récusent leur participation aux préoccupations quotidiennes du monde.

L'Abstraction lyrique

Ils veulent trouver une vérité en eux-même ou dans la peinture. L'importance des conditions sociales comme déterminantes de la production artistiques se manifestent par un refus de tout ce qui peut, dans l'art, être compromis par la société L'Abstraction Lyrique : s'oppose et prolonge l'abstraction géométrique de l'entre-deux guerres. C'est un mouvement essentiellement américain. Il trouve ses origines dans l'emigration pendant la guerre des Surréalistes (Masson, Ernst, Dali, Matta) et dans les enseignements de l'expressionniste allemand Hans Hofman et de Joseph Albers avec les théories du Bauhaus. L'Expressionnisme Abstrait ou "Action Painting" ou Peinture gestuelles.

L'abstraction pure se poursuit dans les années 60 avec Les années 60 vont réagir contre l'expressionnisme triomphant des années 50. Hans Hartung, chef de file de L'abstraction Lyrique - - Expertisez.com. Hans Hartung ( 1904 -1989 ) peut être considéré comme le chef de file de "l'Abstraction Lyrique".

Hans Hartung, chef de file de L'abstraction Lyrique - - Expertisez.com

Son oeuvre s'organise au travers les approches d'une même problématique : la couleur, l'expression, l'équilibre, et permet de voir et de comprendre ses différentes phases créatrices, et les formes récurrentes qui apparaissent dans son parcours. Soit au travers de sa peinture, soit au travers ses dessins, ses gravures, ses lithographies, mais aussi dans ses aquarelles, proches du romantisme et de l'expressionnisme abstrait allemand, ou dans ses oeuvres spontanées, on perçoit chez Hans Hartung un désir permanent de recherche, de renouvellement et d'invention. Au début des années 20, Hans Hartung vit à Dresde en Allemagne. C'est l'époque du mouvement expressionniste Die Brücke avec Ernest Ludwig Kirchner, et Erich Heckel entre autres. L’art abstrait. La peinture abstraite est celle qui ne représente pas les apparences visibles du monde extérieur, et qui n’est déterminée, ni dans ses fins, ni dans ses moyens, ni dans son esprit, par cette représentation.

L’art abstrait

Ce qui caractérise donc, au départ, la peinture abstraite, c’est l’absence de la caractéristique fondamentale de la peinture figurative, l’absence de rapport de transposition, à un degré quelconque, entre les apparences visibles du monde extérieur et l’expression picturale (Léon Degand, Langage et signification de la peinture en figuration et en abstraction, 1956). En voici une belle définition, mais pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce mouvement, essayons d’en percer ses mystères au travers de quelques artistes. Art Abstrait. Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Art Abstrait

Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail.

A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Les peintures de Paul Cézanne 1860-1908. Société Paul Cezanne – Les « Montagne Sainte-Victoire » du plateau de Valcros et les collines de l’est d’Aix-en-Provence – V (R901) (La méthode utilisée est décrite dans l’étude : « Localisation de l’aquarelle RW579 : Environs d’Aix » – Cliquer sur les images pour les voir en vraie grandeur) IX – Localisation de R901 La Montagne Sainte-Victoire 00-02 Dans ce tableau, la verticale du point P s’est encore éloignée de celle de la Croix de Provence : elle se situe maintenant à l’aplomb du Signal, ce qui suppose une position du peintre encore une fois décalée vers le nord par rapport au tableau précédent, R608, dont on peut d’ailleurs constater qu’il est parfaitement inclus dans le champ de R901.

Société Paul Cezanne – Les « Montagne Sainte-Victoire » du plateau de Valcros et les collines de l’est d’Aix-en-Provence – V (R901)

Fig. 53. R901 La Montagne Sainte-Victoire 00-02 Compte tenu du positionnement de R608, la zone de recherche se restreint encore : Fig. 54. Fig. 55. Fig. 56. La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise. La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise [ image principale ] figure parmi les trois toiles que Cézanne présente à la première exposition impressionniste organisée en 1874 chez le photographe Nadar, boulevard des Capucines à Paris.

La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise

Comme les autres, l’œuvre est alors raillée par le critique d’art Maurice Leroy à qui l’on doit le terme « impressionnisme ». Mais s’agit-il vraiment d’une œuvre impressionniste ? Ce tableau n’annonce-t-il pas déjà, dans son approche de l’espace et de la perspective, ce qui fera la singularité de Cézanne ? Cézanne et Pissarro à Auvers-sur-Oise Pour beaucoup, Auvers-sur-Oise rime avec Van Gogh. En août 1872, Cézanne rejoint Pissarro à Pontoise, puis l’accompagne à Auvers-sur-Oise où il séjourne pendant plus d’un an. Au contact de l’impressionnisme Pissarro fait découvrir à Cézanne la peinture de plein air [ image 1 ]. L’espace autrement.