background preloader

Adamsmith100

Facebook Twitter

Production

Conflits de loyauté: entre famille et école, valeur à partager? Mr.

Conflits de loyauté: entre famille et école, valeur à partager?

Ph. De VargasEnseignant, ancien directeur à l'Elyséeancien directeur de l'ODES Entre la famille et l'école il y a l'enfant, principal acteur et victime des conflits de loyauté entre les parents d'un coté et les enseignants de l'autre. Conflits de loyauté: entre famille et école, valeur à partager? Les relations parents/école. Les relations entre familles d’origine étrangère et institution scolaire sont conditionnées par les attentes réciproques, elles-mêmes souvent fondées sur des représentations qui sont sources de malentendus, comme le souligne le sociologue Ahsène Zehraoui.

Les relations parents/école

À l’appui des deux enquêtes « Jeunes 2002 » (Éducation nationale) d’une part, et « Trajectoire et Origines » (Ined, Insee, 2008) d’autre part, Yaël Brinbaum, sociologue, présente quelques éléments sur les relations des familles immigrées à l’école : son article « Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues » (Diversité, n° 174, 2013) bat en brèche certains préjugés sur leurs aspirations et mobilisations scolaires, et sur leurs relations avec l’institution scolaire, autant d’indicateurs régulièrement mis en avant pour témoigner de la prétendue démission de ces familles.

Soutien à la parentalité : quelles réponses ? La socialisation par la famille entre t-elle en contradicton avec celle de l'école? - Dissertation - Marjoriedr7. La socialisation est le processus par lequel les individus apprennent les règles de vie de la société à laquelle ils appartiennent, comme la culture les valeurs, les normes, ou les sanctions, du groupe ou de la société a laquelle ils appartient.

La socialisation par la famille entre t-elle en contradicton avec celle de l'école? - Dissertation - Marjoriedr7

Cette socialisation se fait à travers différentes instances de socialisation comme la famille par exemple, qui intervient en premier ou bien l’école. La socialisation a pour objectif l’intégration sociale des individus. On distingue la socialisation primaire, connu comme socialisation de l’enfant ou la famille est le principal acteur, et la socialisation secondaire, qui est un processus d’apprentissage des individus tout au long de leur vie. L’école possède-t-elle un rôle efficace dans la socialisation, et est-il complémentaire ou contradictoire au rôle de la famille dans la socialisation des individus? 26.10/ La famille, une instance de socialisation fondamentale pour lenfant.

Constat Aujourd’hui plus que jamais, la répartition claire des rôles entre les familles et l’école est un enjeu crucial.

26.10/ La famille, une instance de socialisation fondamentale pour lenfant

En effet, nous avons déjà mis en évidence dans de précédentes analyses, le fait que celle-ci est devenue mouvante, ambigüe et suscite dans les relations quotidiennes entre les familles et l’école un grand nombre de malentendus voire de conflits. Ainsi, parents et enseignant se jugent mutuellement et se reconnaissent rarement dans ces affirmations. Les stéréotypes du parent démissionnaire ou encore de l’enseignant laxiste en témoignent.

Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes

Des déviances en milieu scolaire. Le milieu scolaire est par définition un cadre de formation des jeunes citoyens qui seront amenés à servir la nation dans les années à venir.

Des déviances en milieu scolaire

C’est ainsi que de nombreux ingrédients sont inscrits au tableau des matières que les apprenants sont sensés ingurgiter, afin de devenir ces hommes modèles. A côté de notions comme les Mathématiques, la physique, la Philosophie, la Langue et bien d’autres, l’accent est aussi souvent porté vers des données telles que l’éducation civique et la discipline, qui ont valent leur pesant d’or. Mais seulement, malgré ce souci de sérieux de la part des éducateurs, les objectifs ne sont pas toujours bien atteints dans nos établissements scolaires où l’on assiste encore malheureusement à de nombreuses déviances de temps en temps, tant de la part des élèves que des éducateurs. L’analyse qui va suivre dresse un certain panorama de ces déviances, en examine les causes ensuite, et enfin en propose des perspectives de solutions.

L’élégance du hérisson

L’amie prodigieuse. La Vraie vie. « Famille(s) et scolarisation » Dictionnaire d’économie et de sciences sociales. École et familles. Une approche sociologique. Jean-Paul Payet. Jean-Paul Payet est sociologue de l’éducation.

École et familles. Une approche sociologique. Jean-Paul Payet

Professeur à l’Université de Genève, ses travaux portent principalement sur les acteurs « faibles » dans l’institution scolaire notamment dans les milieux disqualifiés. L’ouvrage Ecole et Familles. Une approche sociologique a une double ambition : synthétiser les travaux en sciences sociales sur la relation entre les enseignants et les parents, en particulier ceux issus des milieux populaires et proposer des pistes d’action pour permettre cette relation entre deux mondes sociaux qui se méconnaissent. Cette double ambition permet d’intéresser à la fois le chercheur en sciences sociales qui souhaiterait avoir un état de la recherche sur la relation famille - écoles et les enseignants et praticiens du monde scolaire qui souhaitent interroger leurs pratiques et y puiser de nouvelles modalités d’action.

Le premier chapitre de l’ouvrage est consacré à une présentation des spécificités des écoles en France, en Suisse et au Québec. Possibilité de support.

Ménage ou famille

L'école, les parents et la réussite scolaire. L'école, les parents et la réussite scolaire 41 traditionnelles d'intervention (pédagogie...).

L'école, les parents et la réussite scolaire

Ainsi les enseignants se sentent quelque peu impuissants, voient leur rôle minimisé et se sentent « déresponsabilisés ». Dans ce contexte nouveau, la création de zones d'éducation prioritaire, replaçant la lutte contre l'échec scolaire dans le contexte territorial, est une tentative pour sortir du simple constat statistique de l'inégalité des résultats scolaires et considérer l'ensemble du milieu où ils se produisent : l'établissement scolaire et son environnement. L'école qui a servi de support à cette étude se situe dans le quartier des Bégonias, quartier situé à la périphérie d'une grande ville.

Il est abusif de parler de quartier en raison de la dimension géographique et sociale restreinte et parfaitement délimitée qui s'attache habituellement à ce terme. Voici, pour mieux cerner le problème, quelques précisions supplémentaires (recensement INSEE de 1982) : - 25 % de chômeurs - 4 % de cadres. N’aidez pas vos enfants à faire leurs devoirs ! - Edition du soir Ouest France - 30/08/2016. Les parents ont un peu trop tendance à aider leur progéniture à faire ses devoirs.

N’aidez pas vos enfants à faire leurs devoirs ! - Edition du soir Ouest France - 30/08/2016

Il est en effet parfois plus simple de lui donner la solution, voire de faire le problème à sa place. Comme ça, c’est fait, se dit-on. Les enseignants expliquent que certains parents écrivent eux-mêmes les rédactions de leurs enfants, s’occupent de faire les devoirs et envoient des e-mails aux profs à n’importe quelle heure, quand ils ne se pointent pas tout bonnement chez eux le week-end, pour avoir des précisions sur le devoir à faire… Des études montrent cependant qu’en aidant trop son enfant, on risque d’entraver l’acquisition des savoirs et de lui donner l’impression qu’il est incompétent. La participation aux devoirs peut être source de tensions ou faire naître un sentiment d’obligation de réussite. Ce qui ne veut pas dire que les parents doivent se désintéresser de l’éducation de leur enfant.

Le niveau d'études selon le milieu social - EESR7. Feyfant education familiale DA 63 2011.

Les classifications sociales

Groupes sociaux et réseaux sociaux. Groupe d'appartenance et groupe de référence. Sociabilité et capital social. Comment forme-t-on un groupe social ?

Groupes sociaux et réseaux sociaux. Groupe d'appartenance et groupe de référence. Sociabilité et capital social

Comment le groupe nous influence ? Les réseaux sociaux est-ce un phénomène nouveau? Voila quelques questions auxquelles nous allons répondre ci-dessous Les notions du programme à connaître: groupe primaire et secondaire, groupe d’appartenance et de référence, capital social, sociabilité I. A Qu’est-ce qu’un groupe social? Des personnes à un arrêt de bus, rassemblées dans un même lieu pour attendre un bus.