background preloader

Nouveaux Médias

Facebook Twitter

MetaMedia_cahier.pdf (Objet application/pdf) La première source d'informations sur les médias. La stratégie mobile du groupe Figaro. En lançant en mai dernier son nouveau magazine numérique, i-Mad, le groupe Figaro a été le premier groupe média français à utiliser une technologie Adobe, une solution adoptée par Wired aux États-Unis. i-Mad est une application pour tablettes qui propose de télécharger l’intégralité d’un magazine, suppléments photos ou vidéos compris et d’avoir ainsi une expérience de lecture enrichie, y compris en mode offline. En mode connecté, l’interactivité avec les réseaux sociaux devient alors accessible. Intérêt principal de cette technologie, la disponibilité quelque soit le type de tablette. Au-delà de cette première expérience avec le « 5ème numéro du mois » de Madame Figaro, le groupe s’est engagé dans une stratégie globale de migration de ses marques sur l’ensemble des supports mobiles comme les tablettes.

Entretien avec Pascal Pouquet, Directeur Nouveaux Médias du Figaro et Richard Soundirarassou, Directeur de Création du Figaro Nouveaux Médias. Partage, P2P… bienvenue dans l’économie collaborative! Boostés par les outils web et la crise, la consommation collaborative émerge comme une véritable alternative à une société propriétaire. De la voiture partagée au booksurfing, Antonin Léonard dissèque les nouvelles tendances.

Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses affirmait récemment Bryan Walsh dans TIME Magazine qui consacrait la Consommation Collaborative comme l’une des dix idées amenées à changer le monde. L’économie du partage se propage : du transport aux voyages en passant par l’alimentation, le financement de projets et la distribution, tous les secteurs ou presque voient cette nouvelle économie émerger.

Pourquoi acheter et posséder alors que l’on peut partager semblent dire des millions d’individus. Tandis qu’Airbnb annonçait il y a quelques mois avoir dépassé le million de nuits réservées sur son site, en France, c’est covoiturage.fr qui a récemment franchi la barre du million de membres inscrits. Sterneck ; Media - Les media simples "fournisseurs de contenus" Avec la multiplications des canaux de diffusion - du mobile, aux tablettes tactiles, sans oublier la télévision connectée - les éditeurs sont-ils devenus, selon ce nouveau vocable en vogue ... "des fournisseurs de contenus" ? Le Geste a organisé le vendredi 8 avril dernier une journée de prospective sur l’avenir des télévisions connectées et des tablettes tactiles. Sur ce marché, la France a une longueur d’avance en termes d’usages comme de taux d’équipement.

En effet, en 2012, ce sont près de 60% de nos télévisions qui devraient être connectables (contre 25% en moyenne dans le monde) mais seront-elle pour autant connectées ? Si oui, à quoi et par qui ? Tous les acteurs réunis se sont accordés à dire que l’usage généralisé d’internet, accompagné des dernières avancées en termes de couverture, de débit et de possibilités de connexion à tout type de terminal, vont permettre, ensemble, de faire rapidement sauter les dernières cloisons. Journaux ou de magazines.

You Tube & Google

Google. International. Can mobile-phone ads be more like TV? Should they be? Updated 2011-05-09 2:09 PM Market forecaster eMarketer says the mobile-ad market will pass the $1 billion mark in sales this year. By Sean Gallup, Getty Images By Tim Mullaney, Special for USA TODAY Paran Johar set out last year to make the mobile-phone ad industry a little more like TV by creating the first industry "upfront'' conference to put advertisers and programmers in the same room to make deals. But as he prepares for the second Mobile Upfront conference in New York on Wednesday, he says he's struck mostly by how the new industry is still so different than the ad game's traditional cornerstone. "Deals are definitely being done here, but it's different,'' said Johar, the founder and director of Mobile Upfront, who expects up to 800 people representing every major advertising-agency holding company.

"At the TV upfronts, TV companies tell advertisers what they are doing. Flipboard: Threat and Opportunity. Every media company should be afraid of Flipboard. The Palo Alto startup epitomizes the best and the worst of the internet. The best is for the user. The worst is for the content providers that feed its stunning expansion without getting a dime in return. According to Kara Swisher ‘s AllThingsD, nine months after launching its first version, Flipboard’s new $50m financing round gives the company a €200m valuation.

Many newspapers or magazines carrying hundreds of journalists can’t get a €200m valuation today. So, what’s the fuss about? The answer is a simple one: Flipboard is THE product any big media company or, better, any group of media companies should have invented. Into this: All implemented with near perfection. For the reader, Flipboard provides the ultimate comfort: no ads. The original (note the terrible ads — Henry, c’mon, do something…): And the striped-down Flipboard version: …it even comes with its own ad-free browser: This points to Flipboard’s double jeopardy. Is it too late? Exclusive: Flipboard Confirms $50 Million Funding at $200 Million Valuation | Kara Swisher | BoomTown | AllThingsD. Late last month, BoomTown posted about a huge venture funding effort by the high-profile and even more highly designed social media reading app for the Apple iPad, Flipboard.

Today, its co-founder and CEO Mike McCue confirmed the $50 million round at an eye-popping $200 million valuation, in a wide-ranging interview at the start-up’s Palo Alto, Calif., HQ. “We’re obviously thrilled, because we think it confirms our focus that people want a beautifully designed way to interact with content and to share it,” he said. “And there is a lot more to come–on a scale of one to 10, we’re just at a two or three.” The bulk of the new second round of funding–Flipboard had previously raised $10.5 million–came from New York-based Insight Venture Partners. Insight’s Jerry Murdock said in an interview that he was excited about the idea of “social endorsement” that Flipboard was pioneering.

Insight is also an investor in Twitter. Sociétés : Spotify casse les prix sur le téléchargement de musique. La nouvelle version de la plate-forme d'écoute permet aux utilisateurs d'iPod de contourner iTunes d'Apple. Dix ans déjà. Apple a inauguré la révolution de la mu­sique numérique en lançant l'iPod en octobre 2001. Le constructeur américain a ensuite imposé le tarif standard de 99 centimes par titre sur sa plate-forme de téléchargement iTunes et jouit désormais d'une position dominante sur le marché de la musique en ligne. Ce leadership s'apprête à être attaqué par le service d'écoute Spotify. Lancé en 2006 en Suède par Daniel Ek et présent dans sept pays européens, dont la France, il déploie dès aujourd'hui une nouvelle version de son service, qui va permettre à ses 7 millions d'utilisateurs de se passer d'iTunes.

Ayant nécessité un an et demi de développement, la nouvelle plate-forme est capable de copier sur un iPod les listes de lectures créées par les internautes sur Spotify à partir de fichiers MP3 présents sur leur ordinateur. 60 centimes le titre. Sur la "vraie" portabilité de la musique et le "social music player" de demain. A se gargariser de musique "dans les nuages" et d'ubiquité de l'accès aux contenus, sur son PC, sa TV, son mobile ou la moindre console de jeu, en mode connecté ou non, il se peut que l'on passe à côté de la vraie notion de "portabilité" de la musique. Celle que devrait nous garantir le "social music player" de demain.

Je travaille ce week-end, et comme souvent, je travaille en musique. Mais pas de temps à perdre dans le choix de ce que je vais écouter. J'ai autre chose à faire, et déjà passé beaucoup de temps à sélectionner un grand nombre de nouveaux albums depuis le début de l'année, ainsi que quelques pépites à côté desquelles j'étais passé. Environ une quarantaine par mois, parfois une cinquantaine. Je savoure mon privilège, celui de pouvoir écouter plusieurs dizaines d'heures de musique chaque semaine. Comment naviguer dans une telle abondance sans se noyer ? Programmer 12 heures d'écoute en 5 minutes Etre glissé dans ces playlists, pour un album, ne lui garantit pas d'y rester. Plus de 30 éditeurs pure-players francophones.

SVOD : le face-à-face des deux premières plateformes. Comme nous l'avions évoqué ici-même à la fin du mois d'août, les premières grosses plateformes de SVOD françaises sont sur le point de se lancer. D'un côté l'offre créée par les fondateurs d'Allociné (Jean-David Blanc et Patrick Holzman) et de l'autre la plateforme créée par le Groupe Canal Plus. Pour le moment très peu d'informations ont filtré sur ces deux plateformes, à part quelques messages sur twitter fin août, dont celui-ci : Les noms des plateformes enfin révélésUnivers FreeBox a révélé hier le nom de la plateforme des créateurs d'Allociné : ce sera iCinema. Un nom qui fait explicitement référence aux programmes qui devraient être proposés par la plateforme. Voici, pour la première fois, son logo. Pour sa part, le Groupe Canal Plus a opté pour un nom qui prolonge la marque utilisée pour la VOD.

Un lancement imminentAucune date précise n'a été évoquée, si ce n'est que iCinema "sera dévoilée 15 jours après le service de SVOD de Canal".

TV Connectée

Social TV. Apple. iPad & Tablettes. The iPad: show me the money time. May. 10th The iPad: show me the money time TAKEAWAY: In a bold move, Time Inc. announces a package subscription deal for its print subscribers, who will get the iPad for free. Is that good? Does it set a precedent? Should the word FREE be ever attached to a news iPad app beyond the usual launch period? AND: Redesign American newspapers, writes a UK based journalist. Buy print, get app free! In this blog yesterday, I mentioned that “perhaps part of being an innovator at this early stage in the development of iPad apps is NOT just in the creation of the app itself, but how one markets it. How appropriate, then, to read the announcement that Time Inc. negotiated an agreement with Apple in which subscribers to Sports Illustrated, Time and Fortune would be able to read their magazines on the iPad free as long as they verified their identity.

Counting those digital subscribers: hot topic But will that work for everyone in every situation? Let the debate begin! Nonsense, I say. Et si les journaux payaient les iPad de leurs lecteurs ? Apple : bientôt un éditeur texte multiplateforme ? La prochaine version d'iWork pourrait marquer un tournant dans la stratégie des services web d'Apple et notamment du site iwork.com. Lors de la conférence MacWorld en janvier 2009, Apple présentait une nouvelle version de sa suite bureautique iWork doublée d'un service en ligne baptisé iwork.com.

Ce dernier permet d'exporter facilement un document créé au travers des logiciels Pages, Numbers et Keynote, de le partager en ligne et de laisser les personnes tierces publier leurs annotations. Il semblerait cependant qu'Apple souhaite renforcer iwork.com, actuellement en phase d'évaluation, en y intégrant des fonctionnalités d'édition. Ainsi, selon le site spécialisé PatentlyApple, la firme de Cupertino aurait déposé un brevet décrivant une méthode d'affichage « universelle » pour l'ensemble des navigateurs et systèmes d'exploitation. A première vue il semblerait donc qu'Apple souhaite suivre la stratégie software + services proposée par Microsoft pour sa suite Office. Is the iPad Launching the Two-Screen Revolution?: Apple News, Tips and Reviews « Akinator, le génie français aux 3 millions de téléchargements, Actualités.

iPhone & Smartphones

Apps Presse. Yudu aide les éditeurs à contourner la commission Apple. Une approche compatible avec le règlement Apple… Le « serrage de vis » d’Apple concernant les commissions sur l’App Store a beaucoup fait de bruit récemment. Désormais, les éditeurs d’ebooks (entre autres) doivent proposer le paiement dans l’application (30% de commission pour Apple) s’ils proposent le paiement hors application. Un site aurait trouvé une faille….. Il y a quelques temps (fin Janvier), l’application Sony Reader a été refusée, après déjà quelques alertes concernant la presse. Les distributeurs d’ebooks ayant une application sur iOs ont compris que leur système de contournement de la commission Apple de 30% était en sursis. Ce dernier consistait tout simplement à renvoyer l’acheteur vers le magasin en ligne en passant par le navigateur au lieu de proposer le paiement dans l’application. C’est ce qu’Apple refuse désormais, exigeant la présence d’une option de paiement dans l’application aussi.

Une « faille » dans le règlement ? Le concept Yudu : un double abonnement.

Presse

Journalisme. No, Twitter Is Not a Replacement For Journalism Tech News and Analysis. Updated: In the wake of a number of events, including the use of Twitter as a real-time reporting tool by New York Times writer Brian Stelter during the aftermath of the recent tornado in Missouri, media theorist and journalism professor Jeff Jarvis has written a post about how the “article” or traditional news story may no longer be necessary. With so much real-time reporting via social networks, he argues that the standard news article has become a “value-added luxury.” But I disagree — while real-time reporting is very powerful, we still need someone to make sense of those streams and put them in context. In fact, we arguably need that even more. As anyone who has read my posts on social media and the future of media knows by now, I am a big fan of the way that social tools such as Twitter and Facebook and Flickr and YouTube have democratized the production of content of all kinds — journalism and non-journalism.

I do *not* say that the article will no longer be necessary. And later: L'actu media web - 2012 : année décisive pour le journalisme web ? 2012 ne sera pas une année comme les autres dans PDF (Paysage Digital Français). Présidentielles obligent, les desks numériques vont eux aussi chauffer et le journalisme en ligne tiendra là l'occasion de se faire enfin une vraie place auprès des aînés.

Mais surtout, il pourrait bien changer, si ce n'est la face du monde, du moins la physionomie de cette grand messe électorale, mère de toutes les batailles politiques (et deux clichés en une phrase, deux !). Investigation, data journalisme et fact cheking pourraient changer la donne médiatique de 2012. Tour d'horizon d'une année charnière pour le web-journalisme en trois points. 1- Pour la première fois, il faudra compter avec les pure-players Comme les bons vins, les pure players se bonifient en prenant de l'âge. 2012 devrait donc être pour eux l'année de la maturité. 2- La nouvelle donne des réseaux et du participatif Théorisée par Alice Antheaume, la "rédaction secrète du web" sera-t-elle encore de mise en 2012 ?

Comment concevoir un webzine en ligne ? Introduction. L’avenir propose une place de plus en plus importantes aux ebooks et aux magazines en ligne. Je pense que l’édition numérique couplée aux tablettes électroniques donne déjà accès à une presse spécifique, personnalisée, accessible et adaptée. Cette affirmation n’est nullement une idée projetée mais bien un constat que l’on détecte déjà à l’heure actuelle. Tout comme la photographie ou la radio, l’ère du numérique va démocratiser ce support, apporter une culture toujours plus accessible et de plus en plus libre. Les podcasts de qualité existent, se diffusent et rassemblent des communautés toujours plus grandissantes autour d’eux. Lancer un magazine en ligne est une aventure qui demande sérieux, passion, qualité et dont la rentabilité ne fait pas les choux gras des concepteurs pour le moment. Tout le monde y va donc mais, pour le moment, personne ne gagne de l’argent, enfin pas pour être auto-suffisant.

Pourquoi une alternative ? Publicité et presse alternative : le couple impossible ? 1. [ITW] J-M Charon: “Les médias français n’ont pas de culture de recherche et développement” The New York Times’ R&D Lab has built a tool that explores the life stories take in the social space. La lecture électronique rajeunit - La Feuille - Blog LeMonde.fr. The Future of Media: Brands Are Publishers Now Too: Tech News and Analysis « A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un "journalisme augmenté"