background preloader

Neutralité

Facebook Twitter

[!] Respect My Net. Textes adoptés - Jeudi 17 novembre 2011 - L'internet ouvert et la neutralité de l'internet en Europe - P7_TA-PROV(2011)0511. Le Parlement européen , – vu la communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 19 avril 2011 sur l'Internet ouvert et la neutralité d'Internet en Europe (COM(2011)0222), – vu les questions au Conseil du 12 octobre et du 14 octobre 2011 sur l'Internet ouvert et la neutralité d'Internet en Europe (O-000243/2011 – B7-0641/2011 et O-000261/2011 – B7-0653/2011), – vu la déclaration de la Commission du 18 décembre 2009 sur la neutralité de l'internet(1) , – vu l'article 20, paragraphe 1, point b), l'article 21, paragraphe 3, points c) et d), et l'article 22, paragraphe 3, de la directive 2002/22/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 concernant le service universel et les droits des utilisateurs au regard des réseaux et services de communications électroniques, modifiée par la directive 2009/136/CE,

Textes adoptés - Jeudi 17 novembre 2011 - L'internet ouvert et la neutralité de l'internet en Europe - P7_TA-PROV(2011)0511

La neutralité du Net : Club du millénaire. Le 1er octobre 2011, les États-Unis, l’Union Européenne, le Japon, le Maroc, la Corée du Sud, Singapour, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont signé l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ou Anti-conterfeinting trade agreement, ACTA), un accord de renforcement de la protection des droits de propriété intellectuelle, et notamment des droits d’auteur sur Internet.

La neutralité du Net : Club du millénaire

Il a cependant fallu attendre deux ans, le 6 octobre 2010, après que l’existence de ces négociations eut été dévoilée par le site Wikileaks en mai 2008. Le manque de transparence sur le contenu du traité et la volonté qui en ressort d’imposer aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) un contrôle des contenus publiés ou consultés par leurs utilisateurs sous peine d’en être eux-mêmes tenus pour responsable (article 27.4 de l’accord) ont créé la polémique. La neutralité, concept et définition. Et moi, qu'ai-je à dire sur la neutralité du réseau ?

...

Et moi, qu'ai-je à dire sur la neutralité du réseau ?

Vaste sujet, où ça part vite dans tous les sens, où la bonne foi est assez rare, où définir les principes est une chose mais où les traduire en termes concrets est étonnamment difficile... Que puis-je ajouter à un sujet sur lequel tant d'électrons ont déjà été agités ? Je vais quand même essayer de trouver quelques points de ce débat qui n'ont pas été trop souvent abordés. D'abord, comme ce débat a une forte composante technique, mais que les décisions sont prises par des non-techniciens, il faut expliquer de quoi il s'agit. Pourtant, le problème est assez simple. Ofcom publishes latest telecoms complaints data - Most complained about providers revealed.

Ofcom today published its latest complaints data revealing the most complained about major telecoms providers between April and June 2011.

Ofcom publishes latest telecoms complaints data - Most complained about providers revealed

This is Ofcom’s second report looking at telecoms complaints data, which aims to provide useful information for consumers, and also to incentivise telecoms providers to improve their performance. Complaints figures from the previous report (October 2010 – February 2011) have also been included to give consumers an indication of the provider’s performance across the entire reporting period. Complaints about telecoms providers. Neutralité du Net : l'Europe rend une copie bien timide. Benjamin Bayart : « Il est désormais possible de relocaliser le monde » La neutralité du réseau - soit la garantie que tous les flux seront traités à égalité sur le Net - est peu à peu, et sans doute parce qu’elle est de plus en plus menacée1, devenue une question politique et médiatique.

Benjamin Bayart : « Il est désormais possible de relocaliser le monde »

Il n’y a plus grand monde pour ne pas savoir ce dont il s’agit, et chacun a compris l’absolue nécessité de la préserver. Il n’en allait pas tout-à-fait - voire : pas du tout - de même il y a quatre ans : la neutralité du réseau était alors l’affaire de quelques geeks politiques, peinant à se faire entendre du grand public. Parmi ces précoces sonneurs d’alerte : Benjamin Bayart. Avec une conférence donnée en juillet 2007 à Amiens, intitulée « Internet libre ou Minitel 2.0 » et abondamment visionnée sur le Net (elle est notamment consultable ICI), l’homme a largement contribué à faire comprendre l’importance de l’enjeu.

Le président de FDN, plus ancien fournisseur d’accès encore en exercice en France, s’est aussi battu contre Hadopi et pour les logiciels libres. L’Internet européen, à la carte. Collecte des IP, protection de la vie privée, inefficacité des dispositifs de filtrage, dernières nouvelles d’ACTA: voilà tous les thèmes dont vous n'entendrez pas ou peu parler lors de l'e-G8.

L’Internet européen, à la carte

OWNI vous les présente, dans une carte des Internets européens. Collecte des IP sous contrôle du juge, inefficacité des dispositifs de filtrage, “amis” du copyright, dernières nouvelles d’ACTA… Voilà, entre autres mets, tout ce à quoi vous ne goûterez pas lors de l’e-grand-messe qui se déroule en ce moment à Paris. Afin que le festin soit complet, OWNI propose d’enrichir le tableau du réseau dressé par Nicolas Sarkozy, Publicis et autres nababs du web présents à l’e-G8, avec une carte des Internets européens, qui replace l’utilisateur au centre de l’attention.

La France dans la catégorie des censeurs du Web - Censure Internet. News, Augmented » Articles avec le tag » opérateurs. Instantané de neutralité. Les Pays-Bas sont le premier état européen à avoir inscrit le principe de neutralité des réseaux dans la loi.

Instantané de neutralité

Piqûre de rappel pour l'Europe et la France, l'initiative est aussi l'occasion de rappeler, en une image, la définition du concept. C’est une première en Europe : les Pays-Bas viennent de protéger le principe de neutralité des réseaux dans la loi. Pour un Internet “neutre et universel” Contre le blocage et en faveur d'une neutralité des réseaux préservée et contraignante, le rapport de Laure de la Raudière et Corinne Erhel remis hier à l'Assemblée se distingue par sa clarté et la qualité de son expertise.

Pour un Internet “neutre et universel”

Contre le blocage d’Internet et pour la promotion d’une neutralité des réseaux, dont l’effectivité doit être surveillée: c’est un rapport engageant que les députés Laure de La Raudière (UMP) et Corinne Erhel (PS) ont remis hier à la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Elles n’auront finalement pas attendu l’Europe pour publier le résultat de leur réflexion, comme annoncé lors de la publication d’un rapport d’étape en mars dernier. si l’on est attaché à un Internet neutre universel, il ne peut être question d’autre chose qu’un Internet neutre et ouvert.

CQFD -pour une fois bien mérité. Anti-blocage des routes. Neutralité en Europe: laissez-faire et petits pas. En Europe, la neutralité suscite peu d'intérêt, la Commission n'ayant de cesse de repousser le livre blanc censé se consacrer au sujet.

Neutralité en Europe: laissez-faire et petits pas

Selon nos informations, les premières conclusions iraient dans le sens d'une position molle et sans grand intérêt... L’Europe se contre-fiche-t-elle de la neutralité des réseaux? C’est la conclusion à laquelle on serait bien tenté d’arriver, tant le livre blanc consacré au sujet, annoncé le 30 juin 2010 par Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a été repoussé: initialement attendu fin de l’année dernière, puis fin mars 2011, il serait repoussé fin avril voire fin mai, selon les versions.

Plus que le retard cumulé, les épreuves qu’OWNI a réussi à se procurer traduisent un profond désintérêt pour la question, dont seule la France semble s’être véritablement emparée. “Internet civilisé”: la timeline. Les anthologies, frises, chronologies (timeline), c'est bien.

“Internet civilisé”: la timeline

Les illustrer en utilisant les outils disponibles sur le web, c'est (encore) mieux. Billet initialement publié sur le datablog d’OWNI. A quoi ressemblerait Internet sans ses défenseurs? Face à l'avalanche de lois sécuritaires sur Internet, les organisations citoyennes sont souvent le meilleur levier pour contrer la répression. Et si elles n'existaient pas? Cet article est une fiction basée sur l’extrapolation de faits réels. Disclaimer: Il fait suite aux appels au don de la Quadrature du Net. 1er avril 2011. Henry allume son ordinateur portable, confortablement installé dans son salon. D’ailleurs, une fois connecté à Internet, Henry essaie de rejoindre un chan IRC pour suivre les actions des Anonymous en Libye, qui s’attellent à la mise en place de radios pirate pour faciliter la communication entre les dissidents.

“Ma conviction est que les règles qui s’imposent à toute la société et aux échanges classiques de biens et de services doivent également s’appliquer à Internet”, expliquait Nicolas Sarkozy dans un courrier adressé à son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, le 29 septembre 2010. Netherlands To Enact New Law That Ensures Net Neutrality Broadband News and Analysis. The Netherlands might be a tiny country, but when it comes to broadband, it is one that likes to make big moves. It had been quick to embrace fiber broadband. It was early to the idea of gigabit per second connectivity. And now it is enacting a law that guarantees “net neutrality” for its citizens.

The country’s telecom law was amended yesterday, to ensure free access, according to the Ministry of Economic Affairs, Agriculture and Innovation. In addition to the wired Internet, the new amendment will ensure network neutrality is extended to the mobile network and services such as Skype are allowed to work without interference. La Neutralité du Net a du plomb dans l’aile. Protéger les libertés sur Internet : les propositions de La Quadrature. Vote pour la neutralité du Net aux Pays-Bas. À quand en France ? Dutch Lawmakers Adopt Net Neutrality Law. The measure, which was adopted with a broad majority in the lower house of the Dutch Parliament, the Tweede Kamer, will prevent KPN, the Dutch telecommunications market leader, and the Dutch units of Vodafone and T-Mobile, from blocking or charging for Internet services.

Its sponsors said that the measure would pass a pro-forma review in the Dutch Senate without hitches. Analysts said that the legal restrictions imposed in the Netherlands could shape Europe’s broader, evolving debate over network neutrality, pushing more countries on the Continent to limit operators from acting as self-appointed toll collectors of the mobile Internet. “I could also see some countries following the Dutch example,” said Jacques de Greling, an analyst at Natixis, a French bank. “I believe there will be pressure from consumers to make it clear what they are buying, whether it is the full Internet or Internet-light.” “We regret that the Dutch Parliament didn’t take more time to consider this,” Mr. La Quadrature du Net. Internet et les technologies numériques permettent à chacun de partager librement l'information numérique.

La réappropriation et modification des œuvres (remix) devient en outre une pratique d'expression pour toute une génération. Où en sont les libertés numériques ? Contre le cybercrime, plus d'Internet. Le cybercrime organisé et la cyberdélinquance sont devenus de grosses affaires. On est très loin de l'image gentillette des pirates domestiques qui bravent la Hadopi en téléchargeant de la musique ou des "hackers" libertaires qui s'amusent à défier le système. L'OCDE, dans un rapport publié aujourd'hui, identifie la cybersécurité comme un enjeu stratégique et inclut une "cyberattaque visant une infrastructure critique" dans l'inquiétante énumération des cinq fléaux qui nous menacent.

Face à un danger global et multiforme, créé par des ennemis mouvants et mal identifiés, une riposte coordonnée est souhaitable, mais la réunion du premier e-G8 à Paris n'a pas pris la bonne direction. Légiférer ou réguler servira sans doute l'image de quelques gouvernements voulant (se ?) Donner l'illusion qu'ils vont terroriser les cyberterroristes, mais ne réglera rien. L'OCDE va-t-elle pousser les FAI et hébergeurs à filtrer ? Mise à jour : L'OCDE a publié le communiqué final , rejeté par le CSISAC. Les pays membres de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) et des associations représentantes de la société civile sont réunis ce mardi et mercredi à Paris, pour discuter d'une série de principes de base sur la politique d'Internet et l'économie numérique. La réunion, qui fait écho à l'eG8 organisé le mois dernier, doit aboutir à la publication d'un texte qui devrait promouvoir le principe d'un internet neutre et ouvert, de la liberté d'expression... mais non sans quelques réserves et formulations qui inquiètent les organisations non gouvernementales.

Réunies au sein du CSISAC (Conseil Consultatif Civil de la Société de l'Information Civile), plus de 80 organisations représentants les utilisateurs et acteurs d'internet ont refusé mardi de signer le projet de communiqué mis en discussion. Comment l'INRIA veut mesurer la neutralité du net. Auditionné fin octobre par le Sénat dans le cadre de tables-rondes sur neutralité du Net, l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) a évoqué la création d'un observatoire du web, pour comprendre comment fonctionne le réseau internet, et "quantifier la neutralité".

Une idée assez originale et mystérieuse pour nous donner envie d'en savoir plus. Claude Kirchner, délégué général à la recherche et au transfert pour l'innovation, s'en explique pour l'Expansion.com. Sociétés : Internet : des mesures pour éviter la grande panne. Alors que la hausse vertigineuse du trafic et l'usage de la vidéo sur Internet menace les réseaux télécoms d'embouteillage, faut-il donner la priorité à certains contenus ? S'engager dans cette direction reviendrait à remettre en question un principe de base des réseaux, appelé neutralité de l'Internet. Aujourd'hui, cette «Net neutralité» n'a pas été remise en question, mais entre les éditeurs de contenus, qui veulent accéder sans restriction aux réseaux, et les opérateurs qui ne veulent pas être seuls à payer pour construire des réseaux toujours plus puissants, la question de la «neutralité de l'Internet» est devenue un sujet économique et politique majeur.

Car si l'Internet se bloque, c'est toute la vie économique qui s'arrête. Alors que l'Arcep publie aujourd'hui les conclusions d'un an de travail approfondi, les députés vont s'emparer du sujet. Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, livre en exclusivité ses recommandations. Deep Packet Inspection. #e-G8 : Avec le DPI « l’univers des possibles s’agrandit chaque jour devant nous » En ouvrant l’e-G8, le président français, Nicolas Sarkozy a donné le ton : « Les rêves d’hier sont devenus réalités et l’univers des possibles s’agrandit chaque jour devant nous. ». La première phrase de son discours n’est pas anodine. Tout est désormais possible.

Deep Packet Inspection : Papa, c’est quoi cet Internet de merde ? #eG8. Toujours dans le cadre du eG8, Reflets.info vous propose de poursuivre sa petite saga sur le Deep Packet Inspection, ou l’inspection en profondeur des paquets. Une technologie dont le caractère intrusif ne fait à ce jour aucun doute, particulièrement quand ce dernier est placé en de « mauvaises mains », souvent pour de mauvaises raisons. Nous souhaitons vous offrir dans un premier temps quelques clés de compréhension techniques et fonctionnelles. Nous nous orienterons ensuite vers une présentation des matériels utilisés à des fins de : contrôle et de monitoring des populations,de reconnaissances des contenus hors cadre du bon fonctionnement naturel du réseau,des atteintes aux droits de l’homme.

Deep Packet Inspection : une définition du DPI #eg8. C’est très rapidement, à l’échelle de l’histoire d’Internet, qu’est apparue l’idée de filtrer ou de gérer le trafic. Le gérer, non plus seulement en fonction des données réseau, des adresses IP de destination et de source ainsi que des informations (metadatas) de routage du réseau. Deep Packet Inspection : la sécurité, ce premier pouvoir qui échappa à l’internaute #eg8. Dans cette partie de notre dossier spécial Deep Packet Inspection, nous allons tenter de rappeller quelques notions indispensables à la bonne compréhension de la suite.

Deep Packet Inspection : entering the matrix #eG8. En termes de Deep Packet Inspection (DPI), la France a un véritable savoir faire. Deep Packet Inspection : les canons du Yalta de l’Internet #eG8. Pour fêter l’eG8 qui devrait se tenir dès demain, Reflets.info (mais pas seulement, puisque nos confrères d’OWNI et même la presse traditionnelle s’intéressent beaucoup à ces questions) va vous offrir une petite série d’articles sur les technologies d’inspection en profondeur de paquets (DPI, pour Deep Packet Inspection). Neutralité du Net : le ton monte.

La loi sur la neutralité du net sera présentée en décembre - Société. La neutralité de l'Internet. Rapport d'étape de la mission sur la neutralité des réseaux et Internet. Un rapport parlementaire veut protéger Internet. Neutralité des réseaux : rapport d'étape. «Neutralité du Net» : l’Etat veut bien d’un coup de canif ou deux. Neutralité des réseaux : le rapport du gouvernement vient d'être remis aux députés ! Neutralité Net : le gouvernement rendra compte au Parlement. i3336.pdf (Objet application/pdf) Rapportneutralite.pdf (Objet application/pdf) « Dans ce rapport, ce qui saute aux yeux, c’est l’incompétence » La neutralité de l'Internet. Analyse du scrutin n°698 - Séance du : 01/03/2011. La neutralité du net bientôt protégée par la loi ?