Neutralité

Facebook Twitter

[!] Respect My Net. Textes adoptés - Jeudi 17 novembre 2011 - L'internet ouvert et la neutralité de l'internet en Europe - P7_TA-PROV(2011)0511. Le Parlement européen , – vu la communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 19 avril 2011 sur l'Internet ouvert et la neutralité d'Internet en Europe (COM(2011)0222), – vu les questions au Conseil du 12 octobre et du 14 octobre 2011 sur l'Internet ouvert et la neutralité d'Internet en Europe (O-000243/2011 – B7-0641/2011 et O-000261/2011 – B7-0653/2011), – vu la déclaration de la Commission du 18 décembre 2009 sur la neutralité de l'internet(1) ,

Textes adoptés - Jeudi 17 novembre 2011 - L'internet ouvert et la neutralité de l'internet en Europe - P7_TA-PROV(2011)0511

La neutralité du Net : Club du millénaire. Le 1er octobre 2011, les États-Unis, l’Union Européenne, le Japon, le Maroc, la Corée du Sud, Singapour, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont signé l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ou Anti-conterfeinting trade agreement, ACTA), un accord de renforcement de la protection des droits de propriété intellectuelle, et notamment des droits d’auteur sur Internet.

La neutralité du Net : Club du millénaire

Il a cependant fallu attendre deux ans, le 6 octobre 2010, après que l’existence de ces négociations eut été dévoilée par le site Wikileaks en mai 2008. Le manque de transparence sur le contenu du traité et la volonté qui en ressort d’imposer aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) un contrôle des contenus publiés ou consultés par leurs utilisateurs sous peine d’en être eux-mêmes tenus pour responsable (article 27.4 de l’accord) ont créé la polémique.

Et moi, qu'ai-je à dire sur la neutralité du réseau ? ...

Et moi, qu'ai-je à dire sur la neutralité du réseau ?

Vaste sujet, où ça part vite dans tous les sens, où la bonne foi est assez rare, où définir les principes est une chose mais où les traduire en termes concrets est étonnamment difficile... Que puis-je ajouter à un sujet sur lequel tant d'électrons ont déjà été agités ? Je vais quand même essayer de trouver quelques points de ce débat qui n'ont pas été trop souvent abordés. D'abord, comme ce débat a une forte composante technique, mais que les décisions sont prises par des non-techniciens, il faut expliquer de quoi il s'agit. Ofcom publishes latest telecoms complaints data - Most complained about providers revealed. Ofcom today published its latest complaints data revealing the most complained about major telecoms providers between April and June 2011.

Ofcom publishes latest telecoms complaints data - Most complained about providers revealed

This is Ofcom’s second report looking at telecoms complaints data, which aims to provide useful information for consumers, and also to incentivise telecoms providers to improve their performance. Complaints figures from the previous report (October 2010 – February 2011) have also been included to give consumers an indication of the provider’s performance across the entire reporting period. Complaints about telecoms providers The report is based on all the consumer telecoms complaints received by Ofcom between April and June 2011. Ofcom has considered ways in which it can make the report even more meaningful for consumers without losing the ability to compare providers on a like-for-like basis.

Neutralité du Net : l'Europe rend une copie bien timide. La Commission européenne a adopté mardi un rapport relatif à l'épineux dossier de la neutralité du Net.

Neutralité du Net : l'Europe rend une copie bien timide

S'il réaffirme des impératifs de transparence vis à vis du consommateur, ou la nécessité de conserver un accès à Internet non discriminant, il laisse le champ libre aux états membre d'appliquer à leur guise les directives du paquet télécoms, et réserve à l'exécutif européen la possibilité de se pencher à nouveau sur la question ultérieurement. Une réponse bien trop timide ? Dans ce rapport de moins de dix pages que l'on pourra consulter en ligne (anglais, PDF), Bruxelles rappelle que les états membre ont jusqu'au 25 mai prochain pour transposer en droit local les directives du paquet télécoms, et affirme son intention de vérifier que cette transposition se fasse de façon à « garantir le respect, dans la pratique, de ces principes de neutralité et d'ouverture de l'internet » que sont « la transparence, la qualité de service et la possibilité de changer d'opérateur ».

Benjamin Bayart : « Il est désormais possible de relocaliser le monde » La neutralité du réseau - soit la garantie que tous les flux seront traités à égalité sur le Net - est peu à peu, et sans doute parce qu’elle est de plus en plus menacée1, devenue une question politique et médiatique.

Benjamin Bayart : « Il est désormais possible de relocaliser le monde »

Il n’y a plus grand monde pour ne pas savoir ce dont il s’agit, et chacun a compris l’absolue nécessité de la préserver. Il n’en allait pas tout-à-fait - voire : pas du tout - de même il y a quatre ans : la neutralité du réseau était alors l’affaire de quelques geeks politiques, peinant à se faire entendre du grand public. Parmi ces précoces sonneurs d’alerte : Benjamin Bayart. Avec une conférence donnée en juillet 2007 à Amiens, intitulée « Internet libre ou Minitel 2.0 » et abondamment visionnée sur le Net (elle est notamment consultable ICI), l’homme a largement contribué à faire comprendre l’importance de l’enjeu.

Le président de FDN, plus ancien fournisseur d’accès encore en exercice en France, s’est aussi battu contre Hadopi et pour les logiciels libres. L’Internet européen, à la carte. Collecte des IP, protection de la vie privée, inefficacité des dispositifs de filtrage, dernières nouvelles d’ACTA: voilà tous les thèmes dont vous n'entendrez pas ou peu parler lors de l'e-G8.

L’Internet européen, à la carte

OWNI vous les présente, dans une carte des Internets européens. Collecte des IP sous contrôle du juge, inefficacité des dispositifs de filtrage, “amis” du copyright, dernières nouvelles d’ACTA… Voilà, entre autres mets, tout ce à quoi vous ne goûterez pas lors de l’e-grand-messe qui se déroule en ce moment à Paris. Afin que le festin soit complet, OWNI propose d’enrichir le tableau du réseau dressé par Nicolas Sarkozy, Publicis et autres nababs du web présents à l’e-G8, avec une carte des Internets européens, qui replace l’utilisateur au centre de l’attention.

La France dans la catégorie des censeurs du Web - Censure Internet. Moins grave que dans ces dictatures, la situation de la liberté des internautes est préoccupante dans 16 autres pays, selon Reporters sans frontières.

La France dans la catégorie des censeurs du Web - Censure Internet

Dans cette liste se trouvent principalement des régimes autoritaires, tels que la Malaisie, la Biélorussie ou la Libye, mais aussi quelques démocraties. A commencer par la France, qui entre cette année dans cette catégorie. En cause, deux lois récentes. La fameuse loi Hadopi d'abord, votée pour lutter contre le téléchargement illégal. News, Augmented » Articles avec le tag » opérateurs. Instantané de neutralité. Les Pays-Bas sont le premier état européen à avoir inscrit le principe de neutralité des réseaux dans la loi.

Instantané de neutralité

Piqûre de rappel pour l'Europe et la France, l'initiative est aussi l'occasion de rappeler, en une image, la définition du concept. C’est une première en Europe : les Pays-Bas viennent de protéger le principe de neutralité des réseaux dans la loi. Pour un Internet “neutre et universel” Contre le blocage et en faveur d'une neutralité des réseaux préservée et contraignante, le rapport de Laure de la Raudière et Corinne Erhel remis hier à l'Assemblée se distingue par sa clarté et la qualité de son expertise.

Pour un Internet “neutre et universel”

Contre le blocage d’Internet et pour la promotion d’une neutralité des réseaux, dont l’effectivité doit être surveillée: c’est un rapport engageant que les députés Laure de La Raudière (UMP) et Corinne Erhel (PS) ont remis hier à la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Elles n’auront finalement pas attendu l’Europe pour publier le résultat de leur réflexion, comme annoncé lors de la publication d’un rapport d’étape en mars dernier. Neutralité en Europe: laissez-faire et petits pas. En Europe, la neutralité suscite peu d'intérêt, la Commission n'ayant de cesse de repousser le livre blanc censé se consacrer au sujet. Selon nos informations, les premières conclusions iraient dans le sens d'une position molle et sans grand intérêt...

L’Europe se contre-fiche-t-elle de la neutralité des réseaux? C’est la conclusion à laquelle on serait bien tenté d’arriver, tant le livre blanc consacré au sujet, annoncé le 30 juin 2010 par Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a été repoussé: initialement attendu fin de l’année dernière, puis fin mars 2011, il serait repoussé fin avril voire fin mai, selon les versions. Plus que le retard cumulé, les épreuves qu’OWNI a réussi à se procurer traduisent un profond désintérêt pour la question, dont seule la France semble s’être véritablement emparée.

“Internet civilisé”: la timeline. Les anthologies, frises, chronologies (timeline), c'est bien. Les illustrer en utilisant les outils disponibles sur le web, c'est (encore) mieux. Billet initialement publié sur le datablog d’OWNI La semaine passée, notre éminent confrère Marc Rees se fendait d’une petite anthologie de la notion, tant chérie par Nicolas Sarkozy, de “l’Internet civilisé” (Avec l’Internet civilisé, l’UMP s’échine). A quoi ressemblerait Internet sans ses défenseurs? Face à l'avalanche de lois sécuritaires sur Internet, les organisations citoyennes sont souvent le meilleur levier pour contrer la répression.

Et si elles n'existaient pas? Cet article est une fiction basée sur l’extrapolation de faits réels. Disclaimer: Il fait suite aux appels au don de la Quadrature du Net. Netherlands To Enact New Law That Ensures Net Neutrality Broadband News and Analysis. The Netherlands might be a tiny country, but when it comes to broadband, it is one that likes to make big moves. It had been quick to embrace fiber broadband. It was early to the idea of gigabit per second connectivity. La Neutralité du Net a du plomb dans l’aile. Bizarrement, elle ne figurait pas au menu de la conférence pourtant intitulée « Forum des Télécoms et du Net » … Mais elle s’est largement invitée ! La fameuse Neutralité du Net (l’accès de tous aux contenus et aux réseaux) a dominé les débats aujourd'hui et permis de montrer que le web français est, de fait, déjà « managé » par les opérateurs et FAI qui entendent bien s’orienter vers des tarifs différents selon les utilisateurs.

Principales infos de la journée : Dores et déjà et au nom des lourds investissements futurs, Orange et SFR ont confirmé négocier actuellement avec Google et d’autres gros dévoreurs de bande passante des droits de passage sur leurs réseaux. Protéger les libertés sur Internet : les propositions de La Quadrature. Vote pour la neutralité du Net aux Pays-Bas. À quand en France ? Dutch Lawmakers Adopt Net Neutrality Law. La Quadrature du Net | Internet & Libertés. Où en sont les libertés numériques ? Contre le cybercrime, plus d'Internet. L'OCDE va-t-elle pousser les FAI et hébergeurs à filtrer ? Comment l'INRIA veut mesurer la neutralité du net. Sociétés : Internet : des mesures pour éviter la grande panne.

Deep Packet Inspection. #e-G8 : Avec le DPI « l’univers des possibles s’agrandit chaque jour devant nous » Deep Packet Inspection : Papa, c’est quoi cet Internet de merde ? #eG8. Deep Packet Inspection : une définition du DPI #eg8. Deep Packet Inspection : la sécurité, ce premier pouvoir qui échappa à l’internaute #eg8. Deep Packet Inspection : entering the matrix #eG8. Deep Packet Inspection : les canons du Yalta de l’Internet #eG8. Neutralité du Net : le ton monte. La loi sur la neutralité du net sera présentée en décembre - Société. La neutralité de l'Internet. Rapport d'étape de la mission sur la neutralité des réseaux et Internet. Un rapport parlementaire veut protéger Internet. Neutralité des réseaux : rapport d'étape. «Neutralité du Net» : l’Etat veut bien d’un coup de canif ou deux. Neutralité des réseaux : le rapport du gouvernement vient d'être remis aux députés !

Neutralité Net : le gouvernement rendra compte au Parlement. i3336.pdf (Objet application/pdf) Rapportneutralite.pdf (Objet application/pdf) « Dans ce rapport, ce qui saute aux yeux, c’est l’incompétence » La neutralité de l'Internet. Analyse du scrutin n°698 - Séance du : 01/03/2011. La neutralité du net bientôt protégée par la loi ?


  1. drapher Feb 10 2012
    yep, sympa, et encore j'ai pas pris le temps, mais y'en manque pas mal…
  2. informatique Jan 28 2012
    Je t'ajoute partenaire, car du jolie contenue ^^