background preloader

Messageries

Facebook Twitter

Presstalis vend MediaKiosk à JCDecaux, Actualités. JCDecaux va acheter le gérant des kiosques de journaux à Presstalis (presse) Le conseil d'administration de l'entreprise de distribution de presse Presstalis a validé la cession de sa filiale Mediakiosk au leader mondial de l'affichage JCDecaux, sur la base d'une valorisation de 60 millions d'euros, affirme vendredi le quotidien Les Echos. Le journal économique précise que la transaction devrait être signée "dans les prochains jours, après consultation des représentants du personnel".

Mediakiosk gère 750 kiosques de presse dans 170 villes. En vertu de l'accord, adopté jeudi soir par Presstalis, JCDecaux détiendra à l'avenir 95% du capital de cette société et Presstalis 5%. JCDecaux s'est dit prêt à rétrocéder 20% du capital aux éditeurs dont certains ont émis le souhait de "conserver un droit de regard sur la gestion de la société, notamment en matière de développement".

Lagardère cède sa participation dans Presstalis pour 1 euro. Le groupe de médias Lagardère a cédé les 49% de Presstalis (ex-Nouvelles messageries de la presse parisienne) qu'il détenait pour un euro, lors du conseil de gérance de la messagerie de presse qui s'est tenu jeudi, annonce le quotidien Les Echos dans son édition de vendredi. Cette cession, prévue depuis mai 2010, est effective au 26 mai, date de la la signature de l'opération, a-t-on précisé à la direction de Presstalis. Le 1er juillet, à l'issue d'un processus juridique de transformation, la SARL Presstalis deviendra une société par actions simplifiées (SAS) détenue par deux coopératives.

Celle des magazines en possèdera 75% et le reste appartiendra à celle des quotidiens, la répartition ayant été faite en fonction du chiffre d'affaires apporté à la messagerie. Le mandat de la directrice générale de Presstalis, Anne-Marie Couderc, se terminera fin juin mais elle devrait être nommée présidente de la nouvelle SAS, selon Les Echos. MLP: Accueil. La proximité va plus loin. Anne-Marie Couderc propose un énième plan stratégique à Presstalis - Old fashion media - ElectronLibre.

Presstalis doit savoir si elle doit continuer de distribuer les quotidiens ou pas. Elle doit se pencher sur l’avenir de SPPS, le dépôt de l’Ile-de-France, l’avenir des dépositaires et trouver 150 millions d’euros. Au lieu de cela, la directrice générale de Presstalis commande à une société d’audit un rapport stratégique sur la gouvernance. Après les Etats généraux de la presse de 2007, le rapport de Bruno Mettling sur la distribution, puis celui de Roch Olivier Maistre, Anne-Marie Couderc, directrice générale de Presstalis a proposé, d’après la lettre A, au conseil de gérance du 24 février, de tout remettre à plat en confiant l’élaboration d’un nouveau plan stratégique à un cabinet de conseil. Quatre sociétés ont été retenues, Mc Kinsey, Pwc, Mazars et Alix Partners. Celle qui sera sélectionnée le sera-t-elle pour son aptitude à présenter les conclusions que l’on attend d’elle ?

C’est, en général, le rôle que l’on entend voir jouer par ce type de société quand on passe commande.