background preloader

Les maux de la Presse

Facebook Twitter

« Maux de presse », une enquête sur la liberté d’informer en France – Wilfrid Estève. Dans le cadre du stage photojournalisme de l’École des Métiers de l’Information, j’ai dédié un atelier de production à la pratique de la vidéographie.

« Maux de presse », une enquête sur la liberté d’informer en France – Wilfrid Estève

Sensible à l’exercice du métier de journaliste et à l’indépendance des médias, j’ai décidé d’investir la problématique des entraves à la liberté d’informer en France. Le live s’impose. Pour la Coupe du Monde de foot, la guerre en Libye, ou les révolutions en cours au Maghreb, la plupart des sites d'info ont ouvert des "live".

Le live s’impose

Capucine Cousin décortique cette pratique récente de la presse en ligne. À côté des articles, billets, vidéos, chats, diaporamas, webdocumentaires et autres infographies (datajournalism oblige), il s’est imposé comme un format journalistique à part entière, prisé des rédactions web. Une consécration au bout de 3/4 ans d’existence, au gré d’une actualité internationale en plein bouillonnement – de l’Afrique du Nord au Proche-Orient, en passant par le Japon, et, ces tous derniers jours, la Côte d’Ivoire. Le live donc, entre live-blogging et live-tweet, se présente sous forme d’enchaînements de phrases courtes, où le journaliste commente en direct un événement, tout en interagissant en direct avec les internautes qui peuvent y publier leurs commentaires.

Nouvelles pratiques Captures d'écran des sites de France 24 et So Foot Un outil ouvert. Le papier contre le numérique. Pour certains, la cause est entendue : en changeant de support, nous avons perdu de notre capacité à nous plonger dans de longs textes.

Le papier contre le numérique

Un point de vue trop simpliste, comme en témoignent les analyses présentées dans ce texte. Nouveau support, nouvelle culture. L'actu media web - Mais puisqu'on vous dit que la presse quotidienne va très bien ! La mort de la presse, ce sont les américains qui en parlent le mieux - Old fashion media - ElectronLibre. La presse traditionnelle creuse un déficit affectif avec ses lecteurs - Pierre Jean Duvivier sur LePost.fr (14:15) Pendant plus de 5 ans, j'ai été au coeur des enjeux de la presse à travers ma responsabilité de responsable du département technique qui construisait les sites de presse d'un groupe de presse suisse.

La presse traditionnelle creuse un déficit affectif avec ses lecteurs - Pierre Jean Duvivier sur LePost.fr (14:15)

Associé aux objectifs business de la division digitale, nous avions réussi à remettre sur les rails techniques et commerciales ces gros sites suisses au prix de découvertes importantes aussi bien sur les business model que sur les techniques les servant. Sans trahir de secrets de fabrication et sans dévoiler de stratégies actuelles que je ne maitrise plus - n'étant plus en responsabilités sur les points cités plus haut - je vous propose de vous faire part de mes observations personnelles quant à la crise de la presse en général, ses erreurs et quelques pistes à explorer. Le fait que je ne sois pas journaliste mais qu'un technicien web montre aussi une approche "moins affective" de la relation à l'écrit, beaucoup plus tourné vers le résultat économique mesurable à court ou moyen terme. [1]

Croule sous les procès, aidez-nous à payer l'avocat ! L’arme judiciaire contre le journalisme d’investigation ; le soutien des lecteurs contre les pressions des plus puissants.

croule sous les procès, aidez-nous à payer l'avocat !

Rue89 est confronté de plus en plus fréquemment à la menace de poursuites judiciaires abusives de la part de ceux qui tentent de brider nos enquêtes journalistiques. Riverains, aidez-nous à payer nos frais de défense et défendez l’indépendance de votre site. Rue89, comme tous les médias, en ligne ou sur papier, est naturellement soumis aux lois sur la diffamation, la protection de la vie privée, etc. Il ne s’agit évidemment pas de se revendiquer au-dessus des lois.

Ce dont il s’agit, c’est de ce recours croissant à des poursuites judiciaires pour intimider en poursuivant le média à l’origine de révélations embarrassantes. Plusieurs fois poursuivi, Rue89 a, jusqu’ici, gagné tous ses procès. Les journaux se distribuent désormais à l'arme automatique. Lavoixeco - AST vient d'inventer à Ennevelin le premier kiosque automatique de journaux multiples.

Les journaux se distribuent désormais à l'arme automatique

L'air de rien, dit comme ça, c'est une petite révolution qui pourrait soulager (un peu) les patrons de presse traumatisés par l'érosion permanente de la vente de leurs journaux. C'est une tentative de réponse pour que les gens lisent plus facilement un journal ou un magazine en France. On connaît depuis longtemps dans les pays anglo-saxons les distributeurs mono-titres de journaux. La nouveauté est dans le choix proposé puisque ce nouveau kiosque est capable d'offrir automatiquement plusieurs titres en même temps. Drôles de numéros Pas de vol possible, une disponibilité jour et nuit, des titres au même prix que dans les kiosques traditionnels.

Un prototype avait été réalisé en Chine mais AST lance ici une première mondiale d'après son directeur qui prit soin de vérifier l'antériorité des brevets. Médias & Publicité : Les lecteurs de presse en ligne attachés au papier. Plus de quatre lecteurs de presse écrite sur dix se sont convertis aux supports numériques, selon une étude de l'institut GfK.

Médias & Publicité : Les lecteurs de presse en ligne attachés au papier

Le numérique rentre dans les mœurs mais le papier reste un pilier pour les lecteurs de presse. Au cours des trois derniers mois, 42% d'entre eux ont téléchargé ou lu de la presse numérique sur des sites Internet, contre 58% qui n'ont pas sauté le pas, selon le troisième baromètre REC réalisé par l'institut GfK en France. Chez les lecteurs numériques, 53% de leur temps est consacré aux supports numériques, contre 47% au papier. «Ces chiffres évoluent lentement, indique Philippe Person, directeur entertainment chez GfK. Mais tous les lecteurs de presse se convertissent progressivement aux nouveaux supports, bien plus vite que les lecteurs de livres, qui ne sont que 10% à télécharger des e-books.» Le basculement est donc bien réel, mais il est loin d'être total. Médias & Publicité : Le Web chahute la presse people.

La diffusion des titres consacrés aux stars a reculé de 4 % en 2010.

Médias & Publicité : Le Web chahute la presse people

Les éditeurs préparent des offres bimédias. Closer, Public et Voici ne sont pas à la fête. En recul de 4 % l'an dernier, la diffusion des titres people est encore orientée à la baisse depuis janvier.