background preloader

International

Facebook Twitter

Digital Education Revolution. Report-of-the-special-rapporteur-on-the-promotion-and-protection-of-the-righ.pdf (Objet application/pdf) McKinsey_and_Company-internet_matters.pdf (Objet application/pdf) 2841 (Objet application/pdf) Bureau du Représentant au Commerce des États-Unis. International_strategy_for_cyberspace.pdf (Objet application/pdf) FOTN2011.pdf (Objet application/pdf) E-note - Russie.NEI.Visions - "e-Kremlin" : pouvoir et Internet en Russie. En essor constant depuis une décennie, le Web russe fait l'objet d'une attention soutenue du Kremlin.

E-note - Russie.NEI.Visions - "e-Kremlin" : pouvoir et Internet en Russie

Le numérique crée un défi de gouvernance et de légitimité politique que le président Medvedev a su anticiper. Dans un mouvement d'indépendance technologique vis-à-vis des grands acteurs des technologies de l'information (majoritairement américains), le pouvoir russe cherche à fragmenter le Web pour en extraire la composante russe, facilitant la mise en place d'une régulation subtile de l'État. Cette « russification » du Web associe étroitement le secteur privé aux initiatives de l'État ; elle sera à observer de près à l'approche des élections présidentielles de 2012. Julien Nocetti est chercheur associé à l'Ifri depuis septembre 2009. [Owni] Internet russe : vrai filtrage, fausse liberté.

Internet russe : vrai filtrage, fausse liberté. Retour sur le récent rapport de l'organisation américaine Freedom House sur la liberté d'Internet dans le monde.

Internet russe : vrai filtrage, fausse liberté

La Russie est située parmi les pays qui n'ont qu'une «liberté partielle» d'accès et elle a baissé au classement. Le 18 avril 2011, l’organisation américaine à but non lucratif Freedom House a publié un rapport sur la liberté d’Internet dans le monde. Le rapport “Freedom on the Net 2011” (Liberté du Net 2011) analyse la liberté d’accès à Internet en 2009-2010 dans 37 pays [en anglais comme tous les liens, sauf mention contraire].