background preloader

HADOPI Labs

Facebook Twitter

Contribution à propos du streaming. [Dans le cadre du lab proprieté intellectuelle, un appel à contribution a été lancé a propos du streaming. Ci dessous ma réponse que je trouve un peu hors sujet mais qui a été jugée digne d'intérêt] Cette contribution est à caractère technico-généraliste. J’essaie de donner une perspective « usages & logique » au débat et j’avoue avoir de nombreuses lacunes juridiques. J’espère ne pas avoir tartiné trop de bêtises. Merci de me corriger au besoin ! Dans le premier paragraphe, le streaming est opposé au peer2peer. C’est symptômatique du débat naissant qui oppose les deux alors que les deux technologies n’ont rien de similaire et ne se situent absolument pas au même niveau. Petit mémo technique donc : Le peer2peer englobe l’ensemble des logiciels permettant de faire transiter directement l’information d’un point du réseau à un autre sans passer par un intermédiaire.

Je ne reviendrai pas sur les prérogatives de l’auteur, cette partie étant essentiellement légale, et ce n’est pas mon rayon. Les 5 labs. Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. Hadopi : demandez le programme des Labs. La haute autorité a dévoilé le programme complet de ses Labs (.pdf). Au nombre de 5, ils ont vocation à mettre en avant de nouvelles pistes en matière d'offre légale mais aussi à étudier le spectre d'activité des prochains logiciels de sécurisation.

L'Hadopi détaille son action. En marge de la riposte graduée et de la chasse aux internautes qui téléchargent illégalement du contenu culturel, les Labs planchent sur divers thèmes allant de l'Economie numérique de la création aux usages en ligne en passant par l'étude des « Réseaux et techniques ». Ce dernier Lab devrait d'ailleurs être l'un des plus suivi. Pour cause, il a pour objectif d'« étudier le document produit par Michel Riguidel afin d'en cerner toutes les facettes ». Cet expert (récemment critiqué), avait déjà posé les bases techniques des logiciels dits « de sécurisation ».

Suite aux évolutions juridiques de l'Hadopi et du « défaut de sécurisation de la connexion Internet », un second document doit être édité. Remarques sur la contestation du droit d'auteur. Résumé: Un article de Serge Champeau, membre du lab Internet & Société autour du droit d’auteur et de ses différentes formes de contestations. Serge Champeau lance le débat pour comprendre la remise en cause contemporaine du droit d’auteur et dépasser les clivages droit contre usages. Remarques sur la contestation du droit d’auteur (pour contribuer au débat, Lab Internet et sociétés) Les contributions et débats au sein de ce groupe de travail reflèteront sans doute la diversité des participants (philosophes, sociologues, etc.). Je ne vois qu’une limite à cette diversité, dont je voudrais dire quelques mots en guise d’introduction.

La deuxième de ces attitudes, l’arrogance, me paraît le danger principal. (Je précise, à l’attention d’éventuels lecteurs juristes, que je ne suis pas juriste, même si je lis les juristes. Je vois, du point de vue qui est le mien (celui de la philosophie, telle que je la comprends) deux approches possibles de nos contributions. Prenons quelques exemples. Articles. "Le streaming n'est pas illégal".