background preloader

France Soir

Facebook Twitter

Clap de fin pour France Soir après 67 ans d'une histoire exceptionnelle. Les rotatives de France Soir ont tourné mercredi soir pour une dernière édition, symbolique seulement, d'un journal mythique, passé en trente ans de leader des quotidiens français à première victime d'une ère numérique incertaine.

Clap de fin pour France Soir après 67 ans d'une histoire exceptionnelle

L'édition tournait en soirée sur les rotatives d'Evry, en région parisienne, à l'initiative des seuls syndicalistes qui refusent de voir mourir le journal alors que la direction du journal et la rédaction en chef ont annoncé que ne sortiraient pas le quotidien produit par la rédaction. "Nous avons décidé d'interrompre l'édition papier de France Soir, pour les raisons suivantes: les locaux et le personnel de France Soir ont été victimes hier d'une action commando violente (...). Dans ce contexte de menaces, les conditions ne sont pas réunies pour réaliser sereinement, aujourd'hui, une édition papier de qualité, dans les conditions éditoriales requises", selon un communiqué interne signé Alexandre Pougachev, propriétaire du titre.

M. Le dernier numéro de France Soir est peut-être paru hier. L'édition de la version papier du journal s'arrête définitivement, a déclaré ce mercredi à Reuters Stéphane Paturey, secrétaire général du comité d'entreprise, selon lequel son propriétaire Alexandre Pugachev a décidé d'avancer son basculement au tout numérique.

Le dernier numéro de France Soir est peut-être paru hier

L'annonce a été faite aux journalistes ce mercredi lors de la conférence de rédaction par son directeur Rémy Dessarts, a-t-il précisé. Le propriétaire du journal parle quant à lui d'une "interruption" de la parution du journal, sans dire s'il pourrait ressortir à nouveau dans les kiosques. "Les conditions ne sont pas réunies pour réaliser sereinement, aujourd'hui, une édition papier de qualité, dans les conditions éditoriales requises", déclare Alexandre Pugachev dans un communiqué interne, que Reuters a pu consulter.

Il évoque un "contexte de menaces" après l'occupation mardi des bureaux du journal sur les Champs-Elysées par des militants syndicaux. France Soir ne sera plus imprimé, la fin d'un dinosaure de la presse. France Soir : Alexandre Pougachev étudiera les offres de reprise. Alexandre Pougachev, propriétaire de France Soir, se dit prêt à étudier d'éventuelles offres de reprise du titres, tout en travaillant sur son propre plan de suppression de l'édition papier pour passer au "100% numérique" gratuit, a-t-il déclaré jeudi à l'AFP.

France Soir : Alexandre Pougachev étudiera les offres de reprise

Interrogé sur l'offre que son ancienne directrice générale Christiane Vulvert a déposée mercredi chez l'administratrice judicaire, il s'est montré critique : "On ne nous a pas à ce stade présenté un plan de continuation fiable et crédible" du quotidien, placé sous procédure de sauvegarde jusqu'à fin décembre, a-t-il dit. "Pour 67% du journal, Mme Vulvert me demande de payer 15 millions d'euros et d'apurer le passif, de payer les 3 millions de dette, n'importe qui peut me dire +donnez-moi 15 millions et je reprends le journal+, c'est ridicule".

"Si on nous présente une offre sérieuse, nous l'étudierons", a-t-il affirmé. La distribution de journaux critiques du pouvoir entravée en Argentine. France-Soir veut passer au tout numérique: 89 licenciements ? Du même auteur La direction de France-Soir tente le tout pour le tout.

France-Soir veut passer au tout numérique: 89 licenciements ?

Après avoir demandé fin août au tribunal de commerce de Paris l’ouverture d’une procédure de sauvegarde pour une durée de quatre mois, les dirigeants du titre envisagent aujourd’hui de se transformer en pure-player. Ce projet « tout numérique » -présenté aux instances représentatives du journal lors d’un comité d’entreprise extraordinaire ce lundi 10 octobre et encore en discussion- l’aurait emporté dans le cœur de la direction sur deux autres propositions : faire du quotidien un hebdomadaire, ou redonner au journal sa forme initiale de journal du soir. Suite à une rencontre avec la direction des ressources humaines du journal, les délégués syndicaux du quotidien ont convoqué, en fin de journée, une assemblée générale afin que soient dévoilées aux journalistes les intentions de leurs chefs. Médias & Publicité : «France-Soir» dans une situation très tendue. En janvier, les ventes en kiosque du quotidien d'Alexander Pugachev n'ont atteint que 46.000 exemplaires.

Médias & Publicité : «France-Soir» dans une situation très tendue

France-Soir a raté sa cible. Relancé le 17 janvier à grands renforts de promotion avec une campagne de publicité d'un montant de 4,5 millions d'euros, le quotidien du jeune russe Alexander Pugachev n'arrive pas à faire décoller ses ventes. Selon les données communiquées à l'OJD, la diffusion France payée du quotidien s'est élevée à 71.361 exemplaires en janvier 2011 contre une moyenne de 74.531 exemplaires sur l'année 2010. Création de la Société des Journalistes de France-Soir. Une Société des journalistes (SDJ) a été constituée à France-Soir et six administrateurs ont été élus à la tête de cette nouvelle instance, a annoncé mercredi la nouvelle instance.

Création de la Société des Journalistes de France-Soir

La SDJ de France-Soir rassemble aujourd'hui 65 journalistes sur les 87 que compte la rédaction. "La SDJ entend défendre l'indépendance et la liberté rédactionnelles de France-Soir et protéger les intérêts moraux des journalistes", explique-t-elle dans un communiqué. "Sans se substituer à l'action des syndicats, ni des délégués du personnel, elle entend également être un interlocuteur privilégié, vis-à-vis des salariés comme de l'extérieur, pour toutes les questions touchant à l'aspect éditorial, à la déontologie et à l'éthique du journal", poursuit la SDJ. Jean Berthelot de La Glétais a été élu président de la nouvelle Société. Le journal perdrait actuellement 2,9 millions d'euros par mois. EXCLUSIF. Alexandre Pougatchev : "J'attaque Morandini en justice", actualité Médias 2.0 : Le Point. De nombreux articles de presse évoquent les difficultés de France Soir.

EXCLUSIF. Alexandre Pougatchev : "J'attaque Morandini en justice", actualité Médias 2.0 : Le Point

Son propriétaire, Alexandre Pougatchev, contre-attaque. Le Point : La presse évoque la mise en vente du journal France Soir. Est-ce que vous confirmez ? Alexandre Pougatchev : C'est totalement faux ! France Soir n'est pas en vente. La presse a également prétendu que votre imprimeur Riccobono allait vous lâcher... Cela fait partie de la même tentative de déstabilisation. Pour autant, la relance de France Soir n'est pas à la hauteur de vos espérances en termes de ventes. C'est vrai, les ventes, 70 000 exemplaires par jour, n'ont pas décollé. Vous êtes donc dans une chasse aux coûts tous azimuts...

Comme tous les quotidiens, je crois. Vous ne regrettez pas de vous être embarqué dans cette galère ? C'est trop tard pour regretter.