background preloader

Economie.gouv

Facebook Twitter

J'associe l’ensemble des acteurs de l’économie numérique à l’élaboration du plan France Numérique 2020. 11256.pdf (Objet application/pdf) Lancement du programme national Très Haut Débit pour atteindre notre objectif de 100% des foyers français couverts en 2025. Fibre optique : 900 millions d'euros pour les collectivités. Le rapport sur la couverture numérique du territoire, rédigé par le sénateur centriste Hervé Maurey et très critique à l'égard du développement du très haut débit en France, a-t-il fait mouche auprès du gouvernement ? Lors du dernier Conseil des ministres, qui s'est déroulé mercredi 27 juillet, les ministres Bruno Le Maire et Éric Besson ont annoncé le lancement d'un appel à projets dans le cadre du déploiement du très haut débit.

"Le gouvernement ouvre le guichet destiné à cofinancer les projets de déploiement de fibre optique des collectivités territoriales pour la mise en œuvre du programme national très haut débit. Doté de 900 millions d'euros au titre du volet numérique des investissements d'avenir, il permettra de soutenir, pendant les cinq premières années, les investissements des collectivités qui interviennent en complémentarité avec l'initiative privée". 11531.pdf (Objet application/pdf) Eric Besson crée des commissions régionales d'aménagement numérique du territoire. Pour faciliter l’élaboration de schémas directeurs d’aménagement numérique dans les zones moins denses, le ministre a annoncé « la création de commissions régionales d’aménagement numérique du territoire », lors des Assises du numérique réunies à l’Assemblée nationale.

Il espère ainsi répondre « aux nombreuses collectivités qui s’interrogent sur la réalité des engagements des opérateurs et sur l’articulation entre les réseaux des opérateurs et les réseaux d’initiative publique » Ces commissions « réuniront les opérateurs, les collectivités territoriales ainsi que l’ensemble des administrations concernées » et accompagneront les collectivités sur « l’élaboration de leurs schémas d’aménagement numérique« , sur « l’articulation entre investissements publics et privés » et sur « la conformité avec le programme national très haut débit », a-t-il assuré.

"Je réunirai en octobre les ministres du G8 pour créer un Internet responsable" Eric Besson : CNNum, ICANN, eG8, facebook, twitter et cie. #BercyNum. Entretien avec Eric Besson : "Je souhaite que nous apportions à nos entrepreneurs du numérique une meilleure visibilité sur les soutiens au financement ." Eric Besson, le Ministre de l’Economie Numérique (*), a accepté de partager en exclusivité avec « Digital Home Révolution », un blog de ZDNET.fr, sa vision du marché numérique : de la tv connectée à la vod en passant par le G8 et les investissements d’avenir.

Pour la petite histoire, cet entretien fait suite à une succession d’échanges sur Twitter avec Eric Besson, où le Ministre intervient régulièrement (@Eric_Besson), puis avec les membres de son cabinet qui m’ont permis de finaliser l’entretien. Une manière simple et directe d’aborder les sujets brûlants du moment. Digital Home Révolution : Pensez-vous que la charte signée par les chaînes de télévision soit une bonne idée pour encadrer le déploiement de la télévision connectée ?

Eric Besson : La télévision connectée représente pour le téléspectateur une nouvelle combinaison du monde de la télévision avec celui d’Internet. DHR : Vous avez passé 3 jours au cœur de la révolution numérique américaine, quels enseignements en tirez-vous ? Espace presse Eric BESSON annonce un investissement de 18 millions d'euros du Fonds stratégique d'investissement dans ERCOM. Espace presse Christine LAGARDE et Éric BESSON ouvrent officiellement la procédure d'attribution des licences de 4G. Discours à l'occasion de la CONVENTION NUMERIQUE UMP.