background preloader

Des Projets en TEST

Facebook Twitter

La Commission européenne lance une consultation sur le cloud. L'informatique en nuage, ou cloud computing, a les faveurs de la Commission européenne. Celle-ci a lancé lundi une consultation publique en ligne sur la stratégie à adopter en matière d'informatique en nuage au sein de l'Union européenne. Cette réflexion publique fait suite aux premiers travaux menés par Neelie Kroes, la commissaire en charge de la société numérique. Dans son communiqué, la Commission européenne souligne que "l'informatique en nuage est déjà très largement utilisée, par exemple pour les services de courrier électronique basés sur le web. C'est un secteur en croissance constante, dont le chiffre d'affaires devrait atteindre près de 35 milliards d'euros en Europe en 2014".

La consultation publique, ouverte jusqu'au 31 août, doit s'intéresser aux points suivants : L'un des enjeux majeurs de cette consultation sera la question des données personnelles et de leur protection. Espace presse Eric BESSON lance le label « Zone d'Activité Très Haut Débit » et distingue onze zones d'activité équipées en fibre optique. La poste identic :: A propos de identic. Le eG8 vu par Charles Nouÿrit, CEO de MyID.is. Lancement de l’expérimentation Identic. En juin 2009, le groupe La Poste, MyID.is Certified et le laboratoire CEREGE ont remporté avec le projet Identic, l’appel à projets innovants lancé par le Ministère de l’Economie et des Finances (DGCIS) via le Secrétariat à l’Innovation de Nathalie Kosciusko-Morizet. Depuis le 3 mai 2011 a été lancé Identic, une première mondiale, qui permet de délivrer une identité numérique vérifiée par La Poste.

L’identité numérique permet à son détenteur : D’afficher auprès de tiers sur les sites acceptant Identic, son identité numérique vérifiée par La Poste. L’expérimentation, qui va durer 6 mois, permet aux 1,2 millions de citoyens du département de l’Essonne de s’inscrire sur Identic pour y faire certifier leur Identité Numérique. Cette expérimentation va permettre de tester et d’observer les usages liés à une identité numérique vérifiée et d’identifier les avantages liés à son utilisation pour les particuliers et les sites accepteurs.

Identic – Vers une véritable certification de l’identité numérique ? Identic est une nouvelle initiative de My.ID et du labo de recherche CEREGE, soutenue par le Ministère de l'Economie et des Finances, visant à certifier l'identité numérique des internautes (qui le souhaitent), et donc d'assurer qu'il n'y a pas usurpation d'identité lors par exemple d'un achat e-commerce. Identic fonctionne de la manière suivante : L'utilisateur s'inscrit en ligne sur le site où il est invité à verser 6€. Une partie aléatoire de cette somme est ensuite reversée sur son propre compte en banque, pour valider l'authenticité de son moyen de paiement. Paypal et Google font la même chose et c'est assez efficace. Vient ensuite la validation de sa propre identité.

En mettant le paquet sur la sécurité au niveau de la distribution "humaine", Identic veut limiter au maximum la fraude et l'usurpation d'identité. Sur le papier, j'avoue que c'est clair... Vous avez aimé cet article ? L’identification numérique est une aberration. On parle de plus en plus ces temps-ci de l’identification numérique. Le service d’identité numérique de la Poste, Identic, a beaucoup fait parler de lui et les commentaires sont nombreux. Ce qui m’étonne le plus c’est que contrairement à de nombreux sujets, le consensus n’est pas visible au sein de la communauté compétente. L’identité numérique ? Tout d’abord, je vais tenter de résumer succinctement le principe commun aux systèmes d’identité numérique. Que ce soit MyID ou plus récemment Identic, le principe reste le même. Il est facile de s’attendre à un acteur qui deviendra majoritaire par effet de réseau (tout comme le 220 volts qui s’est généralisé pour ces raisons), et gèrera l’identité en ligne sur une majorité de sites.

Voilà pour les prérequis. Pourquoi veut-on avoir une identité numérique certifiée ? C’est ça qui me bloque. . – Je veux savoir à qui j’envoie un mail Effectivement c’est un réel problème. Or ce n’est pas du tout le cas. Ok, c’est pas faux. Les dérives de tels systèmes.