background preloader

Débat sur le Prix du Livre Numérique

Facebook Twitter

La grotesque loi sur le prix du livre numérique applicable en octobre ? Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité. Amazon Kindle: Frédéric Mitterrand demande l’union des éditeurs français. Le Ministre de la Culture actuellement en voyage en Californie, a , et notamment . Suite à son entretien avec les responsables d’Amazon, il demande fermement aux éditeurs de s’unir face à Amazon lors des négociations sur . Amazon souhaite en effet avoir accès au catalogue français de afin de pouvoir ouvrir un Store en France.

Voici les différentes déclarations du ministre {*style:<b> Sur les négociations des éditeurs avec Amazon : </b>*} Si celles-ci sont menées : «séparément, dans le désordre et dans un climat de rivalité permanente et de concurrence, Amazon aura tendance à leur dicter assez rapidement sa loi ». {*style:<b>Sur le prix unique du livre numérique : </b>*}« S’ils établissent des règles communes, s’ils défendent le prix unique du livre, par exemple, ce sera très bien, il y aura une manière supplémentaire d’appréhender la lecture et c’est tant mieux » Bruxelles enquête sur une entente sur les prix du livre numérique. Livre numérique : perquisition chez des éditeurs soupçonnés d'entente sur les prix.

01net le 02/03/11 à 16h50 Mise à jour le 2 mars Dans un communiqué publié ce 2 mars, la Commission européenne confirme les perquisitions menées chez des éditeurs.

Livre numérique : perquisition chez des éditeurs soupçonnés d'entente sur les prix

L’opération ne se limite pas à la France. D’autres Etats membres de l’Union sont concernés, indique ce communiqué, dans lequel Bruxelles précise ses motivations : « La Commission dispose d'éléments lui permettant de soupçonner que les entreprises concernées ont pu avoir enfreint les règles de l'Union interdisant les pratiques anticoncurrentielles. »L’affaire concerne une éventuelle entente entre les éditeurs sur le prix des livres numériques. Première publication le 1er mars 2011 Les services de la concurrence de la Commission européenne ont lancé ce mardi 1er mars une vague de perquisitions aux sièges de plusieurs éditeurs français.

Au total, neuf postes ont été verrouillés par le service informatique de l'éditeur, qui a dû mettre une salle de réunion à la disposition des enquêteurs. Un conflit entre Amazon et les éditeurs. Prix unique du livre numérique : ça se complique... Assemblée Nationale et Sénat sont maintenant en conflit !

Prix unique du livre numérique : ça se complique...

Le Sénat veut un prix unique qui s’appliquera en dehors du territoire Français, l’Assemblée Nationale veut que le texte ne soit pas illégal au regard du droit Européen. Chacun refuse le texte des autres, et au final, un conflit plutôt rare éclate pour un texte qui depuis le début pose des problèmes. Une loi « bancale », qui aura du mal à s’imposer… Personne n’est dupe : cette loi n’est là que pour interdire à Apple, Google, et Amazon de venir jouer sur nos terres. Pour cela, il fallait imposer notre volonté hors du territoire, donc article 3 pour l’imposer à tout acteur voulant vendre en France. Résultat, si cette loi passe, ce sera certainement contentieux et sanctions.

Livre numérique : un prix unique français. Réalisme législatif.

Livre numérique : un prix unique français

Car «inapplicable» , selon le mot du député UMP Hervé Gaymard, la proposition de loi sur le prix du livre numérique, qui repassait la rampe jeudi du Palais Bourbon, s’est revue déshabillée de la clause d’extraterritorialité que bichait le Sénat. Le texte, élaboré par les sénateurs UMP Jacques Legendre et Catherine Dumas, prévoit que les éditeurs fixent un prix unique de vente au public du livre numérique, comme pour le livre papier depuis la loi Lang de 1981 protégeant la librairie. La clause venue des sénateurs impliquait la fixation d’un prix unique, non seulement en France, mais aussi à Amazon, Google ou Apple.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, se disait pour l’extraterritorialité : «La régulation que nous défendons, qui consiste à confier la détermination du prix de vente final à l’éditeur, doit s’appliquer à l’ensemble des ventes de livres numériques effectuées en France, quel que soit le lieu d’implantation des opérateurs.» Frédérique ROUSSEL.