background preloader

Chiffres & Stats & Audiences

Facebook Twitter

L'industrie de l'édition mondiale devrait atteindre les 255 milliards d'euros en 2015. La société Global Industry Analysts (GIA) vient de publier un rapport très positif - et particulièrement encourageant - sur l'état et l'avenir de l'industrie de l'édition mondiale.

L'industrie de l'édition mondiale devrait atteindre les 255 milliards d'euros en 2015

Un secteur qui paraît pourtant menacé par l'arrivée des nouvelles technologies, dans un contexte de crise économique globale. Selon le rapport Publishing Industry : A Global Outlook, l'industrie de l'édition, comprenant les livres, les magazines et les journaux, a fait preuve d'une bonne résistance durant la période de crise de 2007/2009. Les produits vendus (livres, journaux, mags) représentent des formes de divertissement peu coûteuses et abordables pour les consommateurs. Mais avec la crise qui persiste et s'installe, l'industrie de l'édition a vu ses ventes chuter et les titres de publication décliner par la suite. Le contexte de récession a également accéléré l'insertion des technologies numériques, moins chères à produire et à distribuer.

Internet et réseaux sociaux : les chiffres clés. Qui sont les utilisateurs de Twitter ? Les femmes s'emparent des réseaux sociaux. Médiamétrie veut exclure jeux et e-mails rémunérés de sa mesure. La concurrence de Free et SFR impacte les résultats de France Telecom. La concurrence accrue sur l'ADSL et la téléphonie fixe ainsi que la répercussion de la TVA impactent l'activité de FT.

La concurrence de Free et SFR impacte les résultats de France Telecom

France Telecom a publié ses résultats pour les 3 premiers mois de l'année avec des ventes à l'équilibre à 11,23 milliards d'euros de revenus (+0,4%) et une marge à 33,3% (-1,3 point). L'Ebitda est conforme aux prévisions des analystes à 3,7 milliards d'euros. Résultats du baromètre numérique REC (Référence E-Content) L’institut d’études GfK, en association avec L’Agence France-Presse, révèle les résultats de son étude barométrique trimestrielle REC (Référence E-Content).

Résultats du baromètre numérique REC (Référence E-Content)

Conduite auprès de 1 000 internautes Français âgés de 15 à 65 ans, l’étude décrypte et analyse leurs comportements en matière de consommation de contenus numériques. Le REC offre une vue d’ensemble des marchés du livre, de la musique, de la vidéo, du jeu vidéo, des logiciels et applications, de la presse et du Web 2.0. Cette troisième vague s’intéresse à la consommation de la presse numérique et révèle que les lecteurs "numériques" n'abandonnent pas pour autant le papier ! Disque en France. 554.4 millions d’euros et 97.7 millions d’unités vendues5.9 % en valeur dont : +14.1 % pour les ventes numériques - 8.9 % pour les ventes physiques En 2010, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté 554.4 millions d’euros, contre 589.3 millions d’euros en 2009 soit une baisse de 5.9 % par rapport à 2009. le marché numérique : 88.1 millions d’euros, en hausse de 14.1 %. le marché physique : 466.3 millions d’euros, en baisse de 8.9 %.

Il s’agit néanmoins d’une baisse en trompe l’œil puisque l’année 2009 avait été dopée par les fortes ventes de Michael Jackson disparu en juin 2009. Hors effet Michael Jackson, le marché n’aurait chuté que de 2.5 %. Holy Kaw! - All the topics that interest us. OJD Newsletter N°9. OJD Newsletter N°9 - Page 1 - OJD Newsletter N°9 02 Séquence humour : Sébastien Danet a rap- pelé quelques citations de gens “bien infor- més” qui avaient sans vergogne prédit la mort de la presse.

OJD Newsletter N°9

On sera magnanimes, on ne les nommera pas ! Contrairement à ce que prédisaient ces Cassan- dre, les éditeurs ont su riposter avec courage et ils ont eu raison d’être volontaristes car cette dynamique commence à porter ses fruits. Les 15-24 ans plébiscitent les pratiques ATAWAD. Les jeunes, âgés de 15 à 24 ans, sont les premiers à adopter les nouvelles pratiques dites ATAWAD (anytime, anywhere, any device).

Les 15-24 ans plébiscitent les pratiques ATAWAD

Sans surprise, ce sont donc eux qui regardent la télévision en différé, sur d’autres écrans, et chez leurs amis. Près d’1 jeune sur 4 concilie ces 3 pratiques (8 % des 15+), et 9 sur 10 au moins l’une d’entre elles (2/3 des 15+). Selon l'enquête présentée par Médiamétrie, enregistrer un programme télévisé est la première pratique de la consommation TV ATAWAD, c'est-à-dire en dehors des modes classiques au domicile, en direct sur le téléviseur. Par ailleurs, près d’1 jeune sur 6 enregistre occasionnellement des programmes Personal Video Recorders, soit 1,2 million d’individus. Pour 77 % des internautes, les sites de marques sont une source sérieuse d’informations. Si certains avaient encore un doute sur la légitimité des sites de marques à devenir de véritables médias, les résultats de l’étude réalisée par Ipsos à notre demande devraient totalement les balayer.

Pour 77 % des internautes, les sites de marques sont une source sérieuse d’informations

Car non seulement 98 % des internautes interrogés fréquentent régulièrement ces sites, mais mieux encore, ils ont « confiance en la fiabilité des informations fournies sur un site de marques », pour 71 % d’entre eux. Les internautes en attente d’informations de fond En outre, 77 % estiment que les sites de marques peuvent être « une source d’informations sérieuse sur un secteur donné ». L'actu media web - Mais puisqu'on vous dit que la presse quotidienne va très bien !

Pub

Mobile. Internet. L’OJD va resserrer ses critères de diffusion par tiers. Diffusion. Un modèle économique viable pour la presse : utopie ou réalité ? Accro aux statistiques. Crédit: Flickr/CC/zigazou76 «Peut-on avoir accès aux statistiques de fréquentation du site?»

Accro aux statistiques

, m’ont demandé les étudiants qui produisent, chaque jour, des contenus d’actualité en ligne, sur le site de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, comme s’ils travaillaient pour un site d’informations.