Les bienfaits de la musique pour l’apprentissage La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.
(Paul Carvel) La musique est un langage trop universel pour ne pas vibrer de cordes naturelles. Y a-t-il un domaine qui fait davantage unanimité chez les jeunes? Des musiques pour apprendre. Dans son passionnant ouvrage, "Au bon plaisir d’apprendre" (InterEditions), Bruno Hourst explique de façon à la fois simple et précise l’ensemble des facteurs qui fondent nos capacités d’apprentissage.
Je lui emprunte certains apports, relatifs à l’influence que certaines musiques peuvent avoir en la matière. Bruno Hourst rappelle que le cerveau travaille sur différentes fréquences, selon les activités: "il y a rapport entre la fréquence prédominante du cerveau à un moment donné, l’état physiologique et le comportement de la personne" à ce même moment. Les ondes Bêta sont les plus rapides, avec les plus courtes longueurs d’onde. Elles sont dominantes lorsque nous sommes bien éveillés, lorsque nous résolvons un problème, lorsque nous faisons plusieurs choses à la fois.
L'humour pour apprendre. Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant.
L'humour est chose difficile à manipuler en classe, car il faut savoir en maîtriser les effets. Les élèves pour leur part, utilisent le rire comme une parade devant des cours trop ennuyeux, ou trop compliqués. Il faut bien plus que quelques blagues à un enseignant aujourd'hui pour être populaire. Certains n'hésitent pas à affronter les jeunes sur leur propre terrain.