background preloader

Compagnies du coin

Facebook Twitter

Compagnie De-ci de-là. Nos spectacles. Patapon contes dansés. Théâtre du petit pont. Histoire de la compagnie La compagnie Théâtre du petit pont est née en 1999. Pendant plusieurs années, le désir de mettre en scène des textes coup de coeur d’auteurs contemporains a animé le travail de la compagnie : Les grosses rêveuses de Paul Fournel chez SeuilLa Pomme, montage littéraire sur la gourmandiseLes boîtes de peinture de Marcel Aymé chez GallimardLe Magicien des couleurs d’Arnold Lobel chez L’Ecole des loisirsElodie Ciseaux de Catherine de Lasa chez Bayard PresseUn bleu si bleu de Jean-François Dumont chez Père Castor Flammarion Avec Fauvette ou le vent de la colère très librement adapté de « Fauvette est en colère » de Michel van Zeveren édité par L’école des Loisirs, Chantal Gallier (avec la collaboration de Peggy Mousseau) se tourne vers sa propre écriture pour développer un univers et une poétique plus intime et personnelle.

S’ensuit L’enfant et le rire du diable, écrit avec la collaboration d’Hélène Boisbeau et enfin, tout dernièrement Pois Chiche. Lignes artistiques. CB album jeunesse Pop up. Spectacles d'ombres du théâtre du Petit Miroir. La technique de manipulation des ombres chinoises Les ombres sont manipulées entre une lampe et un écran de toile. La manipulation des figurines se fait avec des tiges attachées au cou et aux mains des ombres. Mais le jeu avec le foyer lumineux est aussi important. En s’en approchant on agrandi l’ombre sur l’écran, en s’en éloignant vers l’écran, les traits deviennent plus précis et les couleurs apparaissent. Les spectacles d'ombres chinoises du théâtre du Petit Miroir se fondent sur les spectacles d'ombres chinoises anciennes, les spectacles d'ombres chinoises modernes, et les spectacles d'ombres chinoises à partir de textes contemporains.

Il en va différemment des spectacles d'ombres traditionnelles. Compagnie Métaphore. Contact Compagnie Métaphore - 56 rue Robespierre - 93100 Montreuil tél. /fax : 01 48 58 26 32 - port. 06 14 83 82 27 Courriel : compagniemetaphore@gmail.com Un "bain musical" plein de fraîcheur. Les tribulations dans l'imaginaire d'Agrippine et sa salle de bains. Inspiré du livre de G. . … et les spectacles au repos… Sylvie et son accordéon Luigi nous jouent des histoires de grand-mère malicieuse, de cochon têtu, de loup bête et méchant… Une manière ludique de s'initier à l'univers des contes. Un conte sur le destin d'un "mauvais" garçon qui trouve malgré tout sa voie et donne un sens à sa vie.

Une quête qui nous mène dans les profondeurs de la terre où vivent des monstres terrifiants et des êtres fabuleux. Premier Envol (à partir de 3 ans) Sylvie et Philippe nous dévoilent des contes inédits de petits héros à peine sortis du nid ; un œuf globe-trotter, un petit chat perdu, deux oursons trop gloutons… Un spectacle sur les rapports de bon voisinage et la difficulté de vivre ensemble. Instincts Tubulaires. Projet « Petits Pas » Porteur du projet : Cie Instinct Tubulaire Une création artistique de Caroline Flamant et Isabelle Tasson. Aide à la mise en scène : Odile Mauviard Spectacle de 18 mois à 5 ans. A jouer en crèches, bibliothèques, théâtres aménagés (accueil tout-petits). Durée : 35 minutes. Programmation à venir : - mardi 18 mars 2014 à 10h Bibliothèque de Flesselles 80260 Flesselles - mardi 8 avril 2014 à 10h30 ASCA, salle Agnès Varda, 8 avenue de Bourgogne, 60000 Beauvais - mercredi 14 Mai 2014 à 10h30 et 16 hCentre Socio Culturel Léo Lagrange27 rue Saint Gilles 80700 Roye "Petits Pas" ou l'imagination sortie du livre.

Adaptation libre de 5 albums choisis dans le plaisir de leur lecture et de leur manipulation. ( Albums d'Hervé Tullet, Dominique Peysson et Caroline Flamant). En duo : une marionettiste et une plasticienne, auteure, conteuse. Détail des livres choisis: Dominique Peysson chez Mango jeunesse : - Moi, je veux... - Moi, je connais... La Compagnie Coup de Balai. En choisissant de rassembler danseurs et comédiens, chorégraphie et texte, la Compagnie Coup de balai recherche la diversité des signes. L’imagination se nourrit de la convivialité des idées, des formes, des points de vue …dans un même but: le cœur du spectacle. La place du rêve, de la vie intérieure est certainement le plus beau des jardins de l’enfance; plusieurs niveaux de lecture dans le livre comme dans le spectacle. L’imaginaire joue tant de combinaisons que chacun peut y trouver sa propre résonance : « un bon livre pour enfant est aussi un bon livre pour tout le monde » nous dit Michel Butor.

Ne peut-on pas dire la même chose du spectacle pour enfant ? Le premier spectacle « Comment devenir grand » s’inspire de la collection Mine de rien, parue chez Hatier dirigée par Catherine Dolto-Tolitch est créé au festival de Lausanne en 1989. C’est la rencontre avec un auteur qui est, à chaque fois, à l’origine d’une nouvelle création. Plusieurs spectacles voient le jour : Thème Forme. Dézelle Opié. Frédéric Loth : Magicien. Compagnie Car à Pattes. Compagnie Soleil Sous La Pluie. La Compagnie Koeko. Les Illustres Enfants Juste.