background preloader

Copropriété

Facebook Twitter

Permis de construire et déclaration préalable de travaux en copropriété. En fonction de leur importance, les travaux en copropriété peuvent nécessiter au préalable l’obtention de deux accords : l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires, qui exprime un avis sur le projet envisagé ;l’accord de l’administration, si les travaux sont soumis à permis de construire déclaration préalable.

Permis de construire et déclaration préalable de travaux en copropriété

Aucun de ces deux accords n’est dispensable : l’accord administratif ne peut pas remplacer ni s’imposer à celui des copropriétaires. En outre, ils n’obéissent pas aux mêmes logiques de délivrance. Le permis de construire ou la déclaration préalable sont examinés au regard des règles d’urbanisme, tandis que l’accord de la copropriété est obtenu à la suite d’un vote et sous réserve du respect du règlement de copropriété. Quels sont les travaux concernés, quelle majorité est requise, comment constituer son dossier de permis de construire ou de déclaration préalable et optimiser ses chances de réussite : cet article propose quelques informations permettant d’y voir plus clair.

Prescription en copropriété - UFC-QUE CHOISIR 92 NORD. Guide juridique de la copropriété, de l'immobilier et des baux. Quand un bien immobilier a plusieurs propriétaires, il est obligatoirement organisé en copropriété.

Guide juridique de la copropriété, de l'immobilier et des baux

Une loi et un décret en définissent le fonctionnement. Schématiquement, celà ressemble à une démocratie : un organe législatifs, et deux organes exécutifs qui se surveillent l'un l'autre. Les copropriétaires prennent en commun les décisions, au cours d'assemblées générales qui ont lieu une fois par an. Pour la gestion au quotidien est désigné un syndic, souvent professionnel, qui s'occupe des problèmes courants (faire payer les charges et assurer le fonctionnement de l'immeuble, le plus clair du temps). Le syndic doit appliquer les résolutions de l'assemblée, mais il dispose d'une certaine autonomie. La copropriété. COPRO+ : la copropriété réfléchie, assistance au conseil syndical de copropriété. • La Loi Châtel fixe les conditions d’application des contrats en « tacite reconduction » avec l’obligation pour le fournisseur d’avertir le client (copropriété) un mois avant l’échéance.

COPRO+ : la copropriété réfléchie, assistance au conseil syndical de copropriété

COPRO+ : la copropriété réfléchie, assistance au conseil syndical de copropriété. 1 Naissance de la copropriété Qu’est-ce qu’une copropriété ?

COPRO+ : la copropriété réfléchie, assistance au conseil syndical de copropriété

: Tout immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes. Parties privatives et parties communes : les parties de bâtiments ou terrains réservées à l’usage exclusif d’un copropriétaire déterminé sont des parties privatives. Les parties affectées à l’usage ou l’utilité de tous les copropriétaires ou à une partie d’entre eux sont des parties communes (jardin, voie d’accès, gros œuvre, chaufferie, ascenseur…).

Nota : Certaines parties telles que terrasses ou balcons peuvent être considérées comme partie communes à usage privatif, si leur usage est réservé à un copropriétaire, leur fonction (toit de l’étage inférieur) est commune à plusieurs lots. Copropriete.pdf. Documentation – Extrait du code de copropriété. Copro - La spécificité d’une location (CLCV) Dans les faits, on constate que les droits et obligations de chacun ne sont donc pas si aisés à déterminer.

Copro - La spécificité d’une location (CLCV)

I- L'inopposabilité du contrat de location au syndicat des copropriétaires Le locataire ne peut invoquer une clause de son bail à l'égard du syndicat. Ainsi, dans l'hypothèse où le locataire subirait un trouble de jouissance, il devra s'adresser à son bailleur, lequel est tenu, de par la loi du 6 juillet 1989, d'assurer à son preneur, la jouissance paisible. Par ailleurs, dans l'hypothèse où un bail attribuerait la location, non seulement des lots privatifs appartenant au copropriétaire, mais également de parties communes, le locataire ne peut exiger la jouissance privative de ces parties. En effet, il résulte de la loi du 10 juillet 1965 que les parties communes, sauf cas particulier, sont à l'usage de tous les copropriétaires et non à l'usage exclusif de certains d'entre eux.

A l'inverse, le contrat de location ne peut être invoqué par le syndicat. Copropriété -destination & statut (Buffet avocat) Copropriété - présentation (serv_public) Copropriété - Guide juridique(SOS.net) Copropriété - assurance habitation (Assu.info) Dans le cadre d’une copropriété, il faut se plier aux exigences de son règlement.

Copropriété - assurance habitation (Assu.info)

Un propriétaire n’est donc plus en mesure de choisir librement de s’assurer ou non. Il peut être obligé de le faire notamment en ce qui concerne les dommages sur un immeuble ou une résidence mais aussi au niveau de la responsabilité civile de la copropriété. L’obligation d’assurance est valable dans trois domaines. Copropriété - emprunt collectif (CLCV) Le décret du 11 mars 2013 du ministère de la Justice qui permet l'emprunt collectif pour les syndicats de copropriétaires est paru.

Copropriété - emprunt collectif (CLCV)

La loi Warsmann de 2012 avait encadré les questions liées aux emprunts collectifs en copropriété. En effet, il s’agit d’un sujet souvent sensible qui oppose les personnes ayant besoin de recourir à un emprunt pour la réalisation de travaux portant sur les parties communes à celles qui, au contraire, disposent d’une trésorerie suffisante pour assurer, seules, le montant de leur quote-part. La principale pomme de discorde concernait alors le paiement des intérêts : pourquoi répartir les intérêts d’emprunt entre tous les copropriétaires à cause de certains d’entre eux uniquement ?

La loi a réglé le problème en prévoyant notamment que les intérêts seront répartis uniquement entre les copropriétaires emprunteurs. Toutefois, comme souvent, son entrée en vigueur était subordonnée à la publication d’un décret, ce qui est chose faite. Copropriété - définition (Charles Quint) Copropriétés : l’essentiel sur les coproprietes en une page.

La page ci-dessous vous donne un aperçu des chapitres et messages principaux abordés dans notre guide des copropriétés.

Copropriétés : l’essentiel sur les coproprietes en une page

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens de votre choix.