background preloader

Cosmos

Facebook Twitter

Nous sommes tous des poussières d'étoiles, et autres choses à savoir sur le cosmos. Total Lunar Eclipse April 14-15, 2014 on Livestream. En images : les superbes photos "ratées" de la mission Apollo 11. L’inconscient collectif a dans sa mémoire les images cultes de la mission Apollo 11 : Buzz Aldrin près du drapeau américain, Buzz Aldrin près du module lunaire, Buzz Aldrin qui descend les marches du vaisseau. Pour la première fois, le monde était témoin des premiers pas de l’homme sur la Lune. Le 20 juillet 1969 concrétise la supérioté des Américains dans le domaine des vols spatiaux en pleine guerre froide. Plus de 40 ans après cet évènement historique, des centaines d’autres photos, la plupart ratées, émergent sur la Toile.

Jamais utilisées dans le cadre de la promotion de la mission spatiale, elles sont aujourd’hui disponibles. Car au cours de leur voyage, Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin ont pris 1470 photos manuellement avec des optiques grand-angles le tout sur neuf rouleaux de pellicules. Le site Lunar and Planetary Institute propose de redonner vie à toutes ces images en les mettant à disposition.

Journaliste culture depuis 1956.

Islam

Paul Stamets présente 6 manières de changer le monde avec les champignons. Judaïsme. « Les plantes bougent, sentent et réagissent mais nous ne sommes pas capables de le voir » Bruno Moulia est directeur de recherche à l’Inra (Institut national de recherche agronomique) dans l’Unité mixte de recherche « Physique et physiologie intégratives de l’arbre forestier ou fruitier ». Il a participé à plusieurs études prouvant les capacités de perception des plantes, notamment l’une, datant de décembre dernier, qui a permis de comprendre que les plantes sont capables de percevoir leur propre forme et d’adapter leur croissance et leurs mouvements en fonction. On pense souvent que seuls les hommes et les animaux sont dotés d’intelligence et de capacité de perception.

Les plantes, elles, sont vues comme des êtres vivants mais inertes. Vos travaux démontrent le contraire. Peut-on dire que les plantes ont, elles aussi, une forme d’intelligence ? Bruno Moulia : Vous assimilez intelligence et perception, comme on a souvent tendance à le faire. Comment est-ce possible alors qu’elles n’ont pas, comme nous, de cerveau ?

Et ce n’est pas tout. Tout à fait ! Je l’espère. Des chercheurs percent le secret de la météorite tombée en Russie en février. A deux reprises en un peu plus d’un siècle, la Russie a reçu une visite dont elle se serait bien passée, avec l’entrée dans l’atmosphère de deux grosses météorites. La première, en 1908, est connue sous le nom d’événement de la Toungouska et n’a eu que de lointains témoins. Le bolide s’est vaporisé à quelques kilomètres d’altitude, au-dessus de la taïga dont elle a couché les arbres au sol, comme des spaghettis tombés d’une boîte, sur plus de 2 000 km2. La seconde visite a eu moins de répercussions physiques mais elle a en revanche fait le tour de la planète médiatique le 15 février dernier par la grâce des caméras numériques.

A peine la météorite avait-elle traversé le ciel de la ville de Tcheliabinsk, sur le versant est de l’Oural, qu’une rafale de clichés et de films mitraillait Internet. Voici donc la reconstitution scientifique de ce qui s’est passé ce 15 février 2013. De ce trio d’études on tire plusieurs enseignements. Autre enseignement : l’origine de la météorite. Les Matins - Vers l'infini et au-delà. Etienne Klein : Le temps de la physique. En dépit de son allure familière, le temps suscite des impasses et des paradoxes de toute sorte, dont le nombre semble grandir avec la pénétration du regard.

La première difficulté, déjà repérée par saint Augustin, est que le mot temps ne dit pratiquement rien de la chose qu'il est censé exprimer. Le mot temps désigne - en apparence - l'objet d'un savoir et d'une expérience immédiats, mais il se perd dans les brumes dès qu'on veut en saisir le contenu. Bien sûr, on peut tenter de définir le temps : dire qu'il est ce qui passe quand rien ne se passe ; qu'il est ce qui fait que tout se fait ou se défait ; qu'il est l'ordre des choses qui se succèdent ; qu'il est le devenir en train de devenir ; ou, plus plaisamment, qu'il est le moyen le plus commode qu'a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d'un seul coup.

Mais toutes ces expressions présupposent ou contiennent déjà l'idée du temps. Elles n'en sont que des métaphores, impuissantes à rendre compte de sa véritable intégrité. Nous sommes tous des poussières d'étoiles, et autres choses à savoir sur le cosmos - Le monde bouge.