background preloader

IA

Facebook Twitter

Étude : comment les jeunes de 16-25 ans utilisent les outils IA ? Quel est le rapport de la jeune génération à l’intelligence artificielle, et comment l’intègre-t-elle dans son quotidien ? Pour explorer ces questions, Diplomeo, plateforme gratuite dédiée à l’orientation et à la formation des étudiants, a publié une étude portant sur la relation que les jeunes de 16 à 25 ans entretiennent avec l’intelligence artificielle. Pour obtenir des résultats représentatifs, l’enquête a été menée auprès de 560 lycéens ou étudiants nés entre 1999 et 2008, selon la méthode des quotas. En voici les principaux enseignements.

Pour quelles raisons les jeunes de 16 à 25 ans utilisent-ils l’IA ? Un usage régulier, voire intensif Comme l’avait récemment souligné une récente enquête Ifop menée pour Talan, l’intelligence artificielle est, sans surprise, largement adoptée par la jeune génération : 78 % des sondés ont déjà utilisé un outil alimenté par l’intelligence artificielle, tel que ChatGPT ou Midjourney. L’IA pour stimuler la productivité… 10 scénarios pédagogiques avec l’IA – Ralentir travaux : le blog. Voici, pour les enseignants, 10 scénarios pédagogiques à mettre en œuvre tout en s’aidant de l’intelligence artificielle, permettant de créer un contenu varié et interactif. Ces scénarios promeuvent une approche constructiviste et favorisent la différenciation.

Voilà ce que propose cette nouvelle formation dans laquelle les participants peuvent choisir voire composer, un peu comme dans un buffet, le plat de leur choix. Ces scénarios sont classés par ordre de difficulté et se présentent sous la forme de challenges à relever. À chaque fois, un bonus permet d’aller un peu plus loin pour ceux qui le désirent, en suggérant une difficulté ou une étape supplémentaires. Tout est expliqué et détaillé sur ce document qui fait office de menu et si certains scénarios vous paraissent difficiles à réaliser, une aide est proposée pour vous mettre le pied à l’étrier : Sharing is Caring:

Tous évalués par des IA? Parmi toutes les tâches d'un enseignant, évaluer fait probablement partie de celles qui peuvent s'avérer le plus complexe. L'ampleur de la corvée déjà peut rebuter, surtout à partir des niveaux secondaires et du supérieur où le nombre de copies à traiter peut passer d'une trentaine à des centaines. Cela se complexifie selon le type de travail. Plus facile de corriger un questionnaire à choix multiples que des questions ouvertes ou d'autres qui demandent d'analyser la démarche. L'intelligence artificielle (IA) pourrait-elle venir supporter les professeurs dans cette tâche? Accélérer l'évaluation et l'adapter L'algorithme ne connaît ni la fatigue et n'a en général pas de biais par rapport aux apprenants.

D'autant plus que, si pour l'instant les intelligences artificielles mises en place sont surtout spécialisées dans le traitement de texte, d'autres sont en train de travailler à la reconnaissance vocale. Transformer l'évaluation scolaire Image : limbi007 / DepositPhotos Références : "Ils profitent de notre pauvreté" : derrière le boom des intelligences artificielles génératives, le travail caché des petites mains de l'IA. La création d'algorithmes tels que ChatGPT ou Midjourney nécessite des quantités colossales de données, analysées par des humains. Des "annotateurs" indispensables mais souvent précaires, faiblement rémunérés et maintenus dans l'ombre.

"Des descriptions graphiques de viol, d'inceste, de nécrophilie... C'était ça tous les jours. " En 2021, Mophat Okinyi doit relire chaque jour plusieurs centaines de textes fournis à l'entreprise de traitement de données Sama par un client inconnu, pour entraîner un modèle d'intelligence artificielle (IA). L'objectif : préciser au logiciel ce qui pose problème dans ces textes, pour qu'il ne le reproduise pas. Un travail rémunéré 21 000 shillings kenyans par mois (environ 150 euros) pour les employés du bas de l'échelle dont Mophat contrôlait l'activité.

La majorité de cette masse humaine est très loin des grands patrons ou des ingénieurs renommés. Le prix de cette modernité ? Et l'entraînement ne s'arrête jamais. Pour quel salaire ? Sora: first impressions. Youtube. Sora Generative: Sora makes imagination come true #shorts. Youtube. Le numérique éducatif, Aix - Marseille, Webinaires. Peut-on être (vraiment) créatif avec l'intelligence artificielle ? Comment vas-tu ? Ici à Bali, c’est la saison des pluies. Mais comme l’eau est chaude c’est un peu comme se prendre une douche mais habillé. Bon, sinon je voulais te parler de créavité et d’intelligence artificielle.

Je suis sûr que tu t’es déjà posé la question. En fait il y en a deux que je vois tourner un peu partout. La première, on va vite l’évacuer parce qu’elle n’a aucun sens d’un point de vue technique : est-ce que les IA génératives d’images sont créatives ? Alors non, puisqu’elles n’ont aucun intention, aucune intelligence. La seconde découle de la première et est beaucoup plus intéressante : est-ce que l’on peut être créatif lorsque l’on génère une image avec un outil d’IA ? C’est ce que je te propose de creuser avec toi. Accroche-toi, nous allons explorer ensemble un univers beaucoup plus surprenant et complexe que tu ne l’imagines. On t’a transféré cette lettre ? Ce dimanche voici comment tu vas devenir plus intelligent avec Génération IA : → Téléphone à une IA ! Qui crée ? Bon. Youtube. IA générative et éducation aux médias et à l’information.

Résumé en français Publication d’une note de l’UNESCO sur le thème de l’IA générative et de l’éducation aux médias et à l’information (Frau-Meigs, 2024). Résumé en anglais Publication of a UNESCO note on generative AI and media and information literacy (Frau-Meigs, 2024). Résumé en espagnol Publicación de una nota de la UNESCO sobre IA generativa y alfabetización mediática e informacional (Frau-Meigs, 2024).

En définitive, l’EMI axée sur l’IA devrait être considérée comme un savoir fondamental, que les jeunes doivent acquérir du début du primaire à la fin du secondaire pour être en mesure de vivre, d’apprendre, de travailler et de créer dans un environnement numérique. Présentation générale Extraits Référence Frau-Meigs, D. (2024). A consulter aussi DNE-TN2. (2021, février 9). DNE-TN2. (2022, mars 8). DNE-TN2. (2024, janvier 31). Ebekwumonye, V. (2024, février 20).

Citer ce billetDNE-TN2 (2024, 26 février). Guide complet 2024 : Les meilleures alternatives à ChatGPT. Tu sais comment ça se passe. Tu sors avec la femme où l’homme de ta vie, et puis au bout de quelques mois, il ou elle te dit : “Je vois quelqu’un d’autre.” avec parfois ce pitoyable “ce n’est pas toi, c’est moi”, qui se veut apaisant mais qui est juste encore plus énervant. “GPT-4 ? It kind of sucks !” Sam Altman L’autre ? C’est Claude. Claude 3 pour être plus précis. Et tout ça au moment de son anniversaire. GPT-4 a un an. Ce dimanche, je t’emmène à la découverte des nouveaux modèles d’IA à travers un mini guide à conserver. Qui est meilleur à quoi ? Je suis Benoît Raphaël, et un dimanche sur deux, avec Thomas Mahier (ingénieur en IA) et FlintGPT (robot un peu simplet mais gentil), je te propose de mieux comprendre et maîtriser l’intelligence artificielle. SI on t’a transféré cette lettre, abonne-toi en un clic ici. Ce dimanche voici comment tu vas devenir plus intelligent avec Génération IA : → Un guide complet 2024 des meilleurs outils alternatifs à ChatGPT.

Quels sont ces modèles ? Jean-Luc. Comment créer des personnages persistants avec Midjourney. Il est enfin possible de créer des personnages persistants avec Midjourney. Mais ça demande un peu de méthodologie... Midjourney, l'IA générative d'images la plus populaire du moment, vient de sortir une nouvelle fonctionnalité : "--cref". Ce paramètre permet de donner l'image d'un personnage comme référence pour générer d'autres images, avec le même personnage. La création de personnages persistants est un graal depuis pas mal de mois, et aucun modèle d'IA n'avait encore réussi à le gérer correctement, sauf à bricoler des techniques un peu compliquées (la plus connue et efficace étant celle des “Lora” sur Stable Diffusion). Midjourney vient de rendre ça beaucoup plus simple et intuitif. Mais il y a quelques pièges. Si vous n’avez pas de compte Midjourney voici comment faire : 1. 2. 3. 4. 5.

Générez une image d'un visage avec Midjourney. Évitez de le faire avec une vraie photo. Studio Photo close portrait of a javanese woman with matte skin, high cheekbones, and almond-shaped eyes. ChatGPT: des idées pour enseigner, apprendre et évaluer - Éductive. Que ce soit pour enseigner, apprendre ou évaluer, des idées autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle et, plus particulièrement, de ChatGPT [en anglais] circulent déjà dans le réseau de l’éducation, à tous les niveaux scolaires. Lesquelles semblent les plus pertinentes au collégial? Au Collège Montmorency, nous avons organisé 2 formations en février 2023 pour démystifier ce robot conversationnel et explorer ensemble les possibilités de l’outil pour: réaliser du travail administratifplanifier un cours ou une activitéapprendreévaluer les apprentissages en contournant les risques de fraude et de plagiat Lors de ces formations, nous avons opté pour une approche coconstructive mettant à profit l’intelligence collective.

Durant les expérimentations guidées, nous avons proposé des espaces numériques pour une prise de notes collaborative (avec Miro et Padlet). Nous présentons dans cet article une synthèse des idées récoltées ou approfondies: L’apprentissage et l’étude avec ChatGPT. Guide de l'enseignant L'usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux » - Innovation Pédagogique et transition. Bienvenue dans ce guide pédagogique pour l’utilisation de ChatGPT. ChatGPT est un puissant outil d’interlligence artificielle qui peut aider les enseignants à améliorer l’apprentissage de leurs élèves. L’outil demande qu’on lui pose beaucoup de questions pour affiner ses résultats.

Parfois, lorsque vous êtes sur le point d’obtenir exactement ce que vous voulez, il est utile de relancer la conversation avec votre nouvelle question. En suivant ce guide, vous apprendrez à intégrer efficacement ChatGPT dans votre pratique pédagogique et à tirer le meilleur parti de ses capacités. Pour vous aider à démarrer, nous proposons ici des exemples spécifiques alignés sur le guide des « meilleures pratiques » du Centre de statistiques et d’évaluation de l’éducation de l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie. Écrit par Andrew Herft ; traduit et adapté par Alexandre Gagné @herfteducator @alexandre_gagne Rappelez-vous qu’il ne s’agit là que d’indications initiales. 1 Attentes élevées 5 L’évaluation. Intelligences artificielles génératives :: Enseigner.

Les élèves utilisent ChatGPT pour leurs devoirs et les enseignants utilisent ChatGPT pour les corriger, d'après des rapports qui suscitent des comparaisons avec les examens écrits et oraux. L’un des nouveaux professeurs d’informatique de l’université de Harvard est un chatbot. Il intervient comme assistant pour le cours introductif d’algorithmes et de développement web dénommé CS50. C’est un des exemples de mise à contribution de l’intelligence artificielle dans la formation des futurs intervenants de la filière du développement de logiciels.

Comme mis en avant par plusieurs rapports, c’est désormais une tendance et elle ne manque pas de susciter des débats. En effet, certains observateurs sont d’avis qu’un retour aux examens écrits et oraux s’impose à l’ère de ChatGPT et autres Claude. La décision de mettre à contribution ces intelligences artificielles tient à ce qu’elles peuvent permettre d’alléger la charge de travail de l’équipe pédagogique. L’intelligence artificielle est susceptible d’être le vecteur de la plus grande transformation de l’histoire : des cours personnalisés de haute qualité dispensés sans frais Et vous ? Voir aussi : Cap sur l’IA : une aventure algorithmique - UNESCO Bibliothèque Numérique. 15400 intelligence artificielle dossier. Le dessous des images - L'oeuvre et l'intelligence artificielle - Regarder l’émission complète.

Tracks - L'IA va-t-elle voler nos voix ? - Regarder l’émission complète. Philippines : les forçats de l’IA - Regarder le documentaire complet. Course à l'IA - Vers le meilleur des mondes ? Devancée par les États-Unis et la Chine, l’Europe tente aujourd’hui de rester dans la course effrénée à l’intelligence artificielle (IA), et compte un nombre toujours croissant de start-up spécialisées en la matière. Jonas Andrulis, fondateur d’Aleph Alpha, une société établie à Heidelberg en Allemagne, cherche à générer une IA capable de fluidifier le travail de l’administration publique. Le Français Thomas Wolf, cofondateur de la plate-forme Hugging Face, privilégie, lui, une forme en open source accessible à tous, afin de la nourrir des retours des usagers.

Quant à Han Xiao, à l’origine de la start-up berlinoise Jina AI, il ambitionne de créer une intelligence artificielle générative (c’est-à-dire capable de créer des contenus de façon autonome), en mesure de dépasser ChatGPT. Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs) – Service Universitaire de Pédagogie. L’arrivée des Intelligences artificielles génératives (IAGs), comme Chat GPT et leur utilisation facilitée sont à l’origine de bouleversements dans le monde de l’enseignement et remettent en question les modalités d’évaluation des rendus académiques.

Les IAGs sont présentes partout, dans toutes les sphères et les étudiants seront amenés à les utiliser de plus en plus. Il est donc difficile d’en interdire l’usage, Des craintes sont associées à l’arrivée de ces outils dans l’enseignement : Certains travaux donnés aux étudiants peuvent être facilement générés par les IAGs, Il s’avère difficile de distinguer ce qui est généré par les IAGs de ce qui est réellement produit par les étudiants, Les risques de fraudes aux évaluations peuvent augmenter, Un enjeu majeur aujourd’hui est d’intégrer ces outils dans les enseignements pour acculturer les étudiants à leur utilisation et les amener à en faire un usage critique, éthique et responsable.

I. Comprendre et s’approprier les IAGs II. III. Evaluer ere IA V1 3. HugginChat : un "ChatGPT" performant, gratuit, libre et qui ne veut pas de vos données personnelles. Depuis la fin de l'année 2023, la fièvre ChatGPT s'est emparée d'Internet. Et à moins d'avoir vécu ces derniers mois en orbite basse de la Terre, vous avez probablement été tenté d'utiliser une intelligence artificielle sous la forme d'un chatbot ou agent conversationnel, qu'il s'appelle ChatGPT d'OpenAI, Claude d'Anthropic, Copilot de Microsoft ou plus récemment Google Gemini (anciennement Bard).

Il faut dire que ces algorithmes sont vraiment performants, au point parfois de remplacer les moteurs de recherche traditionnels avec une interaction plus fluide et plus "humaine". Toutefois, les conversations avec ces chatbots sont loin d'être anodines et rien n'est très clair quant à l'utilisation des données que vous envoyez aux entreprises qui fournissent les services, souvent gratuits, pendant vos échanges.

Probablement nourrissent-elles les bases de données faramineuses nécessaires à l'entraînement des IA et à leur évolution. Publicité, votre contenu continue ci-dessous. Intelligence artificielle et droit d’auteur. L’intelligence artificielle et le droit d’auteur. Par Andres Guadamuz, maître de conférences en droit de la propriété intellectuelle, Université du Sussex (Royaume-Uni) Les machines prennent leur autonomie, mais loin de tout esprit conquérant, elles expriment leur côté créatif. Google vient tout juste d’accorder une subvention à un programme d’intelligence artificielle destiné à rédiger des articles sur l’actualité locale. En 2016, une association de musées et de chercheurs des Pays-Bas a dévoilé un portrait intitulé The Next Rembrandt, un nouveau tableau créé par ordinateur après analyse de milliers d’œuvres réalisées par l’artiste néerlandais du XVIIe siècle, Rembrandt Harmenszoon van Rijn.

Dans le même ordre d’idée, toujours en 2016, une nouvelle écrite par un programme informatique japonais a passé la première phase de sélection d’un prix littéraire national. Enfin, la société d’intelligence artificielle Deep Mind, rachetée par Google, a créé un logiciel capable de produire de la musique à partir de l’écoute d’enregistrements. Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. TOOL: The Box - AI ETHICS LAB. Éthique de l'intelligence artificielle | UNESCO. L’IA s’installe dans le quotidien des salariés. Intelligence Artificielle | DRANE. Le numérique éducatif, Aix - Marseille, Tutoriels. Nuage.

Intelligence artificielle | Éthique et intelligence artificielle. Guidance for generative AI in education and research - UNESCO Digital Library. Twin Pics. Gandalf | Lakera – Test your prompting skills to make Gandalf reveal secret information. Thomas Mahier. Mediatheque.inria. Les smartphones ne seront plus qu’un (mauvais) souvenir d’ici dix ans, estiment certains experts. Youtube. Les dames de l'algorithme. ChatGPT dans le texte. Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle.

Text to Speech & AI Voice Generator. Youtube. L'IA se met en scène. 2023-FR- BC-History-of-AI-Discovery. CCQ - IA-tu pensé? 11 idées en éducation pour utiliser la nouvelle fonctionnalité de reconnaissance d'image "VISION" de ChatGPT. 21 ateliers sur l'IA pour les enseignants. Le-gain-de-temps-est-enorme-quand-la-prof-prepare-ses-cours-grace-a-lintelligence-artificielle-05-10-2023-33ZELRV3B5AU3CX2MNZDR5QRW4. Youtube. Intelligence artificielle : la CNIL dévoile ses premières réponses pour une IA innovante et respectueuse de la vie privée. HeyGen : l’IA de traduction vidéo peut-elle remplacer les auteurs de doublage professionnels ?

A qui appartiennent les textes et les images générés par une intelligence artificielle ? ChatGPT : « De la même manière qu’une calculatrice ne remplace pas un mathématicien humain, ce chatbot ne remplace pas les rédacteurs humains » « Nous proposons l’appellation “quasi-texte” pour les séquences de mots produites par ChatGPT » Loi sur l'IA de l'UE : première réglementation de l'intelligence artificielle. - Stable Diffusion. Intelligence artificielle et médias : cinq utilisations, au-delà de ChatGPT | la revue des médias. Jon Finger on X: "Testing out @HeyGen_Official translation on French and German. I don’t speak either language so let me know if it sounds natural if you do. I hope if you pay you can turn off the color correction. It didn’t work on my phone so I had to u.

Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure – Chaire UNESCO RELIA. Cap sur l'IA - Une aventure algorithmique | Articles. L'intelligence artificielle qui révolutionne l'éducation est à portée de clic! AI for Teachers. Digipad by La Digitale. L'IA d'un drone de combat prend la décision inquiétante de tuer son opérateur lors d'un exercice.

Révolution de l'éducation et de la formation par l'intelligence artificielle. Une introduction gratuite en ligne sur l’intelligence artificielle pour les non-spécialistes. Une autre intelligence artificielle avec l’apprentissage sur graphes. Intelligence artificielle : Le G7 travaille sur une "utilisation responsable" Un cliché primé à un grand concours de photos était une image générée par intelligence artificielle. Sam Altman : la loi fondamentale de l'IA | Le Grand Continent. Auto-GPT : qu’est-ce que c’est ? Tout savoir sur le nouvel outil d’IA surpuissant.

L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes. Class’Code IAI. Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et focus sur les IA génératives – Supports et captation vidéo. La stratégie nationale pour l'IA | entreprises.gouv.fr. Intelligence artificielle : ChatGPT ouvre-t-il une nouvelle ère ? ClimateQ&A - a Hugging Face Space by Ekimetrics. L’intelligence artificielle dans « Le Monde », de ses balbutiements à la révolution ChatGPT. Podcast. ChatGPT : gadget ou révolution de l’intelligence artificielle ? 202303 LivreBlanc UsagesCreatifsIA GTnum Scol IA R02. Premier test de Bing ChatGPT : je me suis disputé avec une IA. Outils de détection de travaux rédigés par une intelligence artificielle. Intelligence artificielle en frénésie - Essayez plus de 50 applications publiques.

Ce que l'IA change dans l'éducation - @yannhoury - Obsidian Publish. De quoi ChatGPT est-il VRAIMENT capable ? | Ft. Science4All. Blog de t@d: Chat GPT, un outil d'aide pour les tuteurs à distance ? ChatGPT : comment détecter qu’un texte a été écrit par l’intelligence artificielle ? – Libération. Comment utiliser ChatGPT : 10 exemples de questions à poser. Apprendre à parler IA - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM. Unsupported browser. Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’« entretien » avec ChatGPT (Open AI) ChatGPT et enseignement supérieur | Pédagoscope.