background preloader

Knowledge Management

Facebook Twitter

Gestion des connaissances. Dans une base de connaissances, les savoirs sont explicités dans des guides, des manuels et dans tout autre support écrit.

Gestion des connaissances

Ces documents sont ensuite enregistrés et conservés dans des bases de connaissances. Les technologies exploitées pour stocker et gérer ces bases sont généralement des technologies collaboratives. Les bases de connaissances sont intéressantes au niveau de la pérennisation des connaissances: celles-ci sont explicitées et codifiées dans un format standardisé et elles restent accessibles, même si la personne quitte l’organisation; les bases de connaissances peuvent être mises à disposition partout dans le monde, à n’importe quel moment, et peuvent être réutilisées chaque fois et autant de fois que nécessaire.

Il faut cependant souligner que les bases de connaissances présentent aussi des inconvénients. En effet, les connaissances qui doivent être explicitées perdent une grande partie de leur richesse contextuelle. Urfist de Paris.

Outils

Workshop sur la gestion des connaissances et des compétences. Connaissance. Dictionnaires. Glossaires. I-KM Management des connaissances.