background preloader

E-learning

Facebook Twitter

Liste de banques de données d'oeuvres libres de droit — Wikitic. ATTENTION cette page regroupe tant des ressources sous licence libre ou ouverte que des ressources absolument pas libres de droits, donc à diviser en deux pages ou en deux parties.

Liste de banques de données d'oeuvres libres de droit — Wikitic

Liste non exhaustive de banque de données accessibles sur internet permettant l'utilisation d'oeuvres, à titre gratuit ou onéreux, dans un cadre d'enseignement ou de recherches. Chaque site a sa propre politique en matière de droits d'auteur. Pour la connaître dans le détail, il est conseillé de se référer aux pages "Conditions d'utilisations", "conditions générales", "terms of use", "propriété intellectuelle", "copyright"... Préalable De manière général, il convient de respecter dans la mesure du possible le droit moral des auteurs (il arrive qu'une ressource dans le domaine public ou sous licence libre ne soit pas accompagnée du nom de ou des auteurs).

Principales banques de données Wikimedia Commons Universités Numériques Thématiques Oeuvres disponibles : Textes, audiovisuels, images... Ressources en STAPS.  Toutes les ressources. Plates-formes de e-learning et e-formation - 2013. Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 !

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2013

La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques. Évolution Nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, spécialement avec le modèle «service dans le nuage».

On assiste au développement du marché qui se généralise dans les entreprises et dans les écoles. Les plateformes e-learning Open Source en 2012. L’évolution des plateformes e-learning et l’avènement du Web 2.0 1.

Les plateformes e-learning Open Source en 2012

Étymologie Commençons avec quelques éléments de terminologie. Dans le domaine du e-learning les abréviations foisonnent, par exemple : ENT [1], EVA [2], plateformes e-learning, LMS [3], LCMS [4], FOAD [5], etc. Vous en trouverez l’explicitation contextuelle dans l’article : Acronymie, siglerie, expressions et autres noms d’oiseaux utilisés en e-learning, jeudi 9 octobre 2008. Liste de plateformes pédagogiques sous licence libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de plateformes pédagogiques sous licence libre

Cet article dresse un tableau des plates-formes sous licence libre compatible LMS. Les normes LMS[modifier | modifier le code] Les caractéristiques des plateformes LMS sont leurs compatibilités SCORM, QTI, IMS, AICC. Chaque plateforme apporte un certain nombre de services/fonctionnalités appelé modules (RSS, chat, wiki, blog...). AICC[1] : norme de formation en ligne (e-learning en anglais) déviée des normes de l'aviation civile américaine (AICC).

IMS[2] (Instructional Management Systems) est une spécification du groupe IMS Global Learning Consortium. CP 1.2 : Content Package utilisé pour l'import/export du contenu ;QTI 1.2 : Question & Test Interoperability ;LTI : Learning Tools Interoperability pour la communication entre les outils e-learning tools ;LOM 1.0 : Learning Object Metadata ou Learning Resource Meta-data Specification ;SCORM 1.2 & 2004 : Sharable Content Object Reference Model. Les frameworks LMS[modifier | modifier le code] Comparatif fonctionnel des plateformes e-learning. Plates-formes de e-learning et e-formation - 2013.