background preloader

Ateliers lecture

Facebook Twitter

Halloween

Exercices de lecture GS CP CE1. Mes ateliers de lecture CP/CE1. Article mis à jour le 12/08/2016 A la rentrée 2016, je retrouve un CE1/CE2 et je vais en profiter pour expérimenter d’autres choses dont je vous parlerai au fil de l’année. Mais je laisse cet article en ligne car il est le fruit de 4 années d’expérimentation en CP/CE1 et que ce recueil de pistes reste intéressant si vous avez envie de vous lancer dans des ateliers de lecture. Vous avez été plusieurs à me demander à quoi correspondait le créneau « Ateliers de lecture » programmé le lundi dans mon emploi du temps de CP/CE1. Voici quelques infos sur le sujet… En double niveau, je trouve très difficile de mener différents ateliers sur les 2 niveaux. Je travaille avec la participation de mes collègues. Sur une partie de l’année, ma collègue Maitre E est disponible pour mettre en oeuvre de la co-intervention et vient donc une heure en classe avec moi.

Et j’ai toujours eu au moins une AVS motivée à fond pour s’investir dans un atelier. Les manuels : Jeux de sons et de lecture – GS/CP (éd. Lecture en ateliers : Aider TOUS les élèves à progresser. Questionnement de départComment trouver du temps pour aider les élèves qui rencontrent de grandes difficultés dans l'apprentissage de la lecture sans pénaliser les autres ? Idée de base Mettre en autonomie tous les élèves qui sont capables de l'êtreFaire travailler les élèves les plus en difficulté en petits groupes, sur des compétences très précises, en présence d'un enseignant le plus souvent possible. Mon projet du momentMettre en place des ateliers de lecture pour l'ensemble des élèves de CE1 et CE2 de mon école de rattachement.

Différenciation et Co-intervention au programme. Les élèves seront répartis en groupes de besoins. L’objectifFaire que tous les élèves puissent déchiffrer efficacement n'importe quel texte. J'ai évalué l'ensemble des élèves en lecture Fluence grâce au test ELFE Il a l'avantage d'être vite passé : 1 minute par élève. Et rien de très compliqué. (Plus d'infos à ce sujet dans mon article "Aider les élèves à lire plus vite.

Ils travailleront en autonomie. Brain boxes.