background preloader

Boîte à idées : exemples de bibliothèques plus accueillantes

Facebook Twitter

Comment rendre les bibliothèques plus accueillantes ?

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes | blog. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Parfois il y des idées simples et intéressantes à partager, des bonnes idées qui ne circulent pas assez je trouve dans notre milieu professionnel (mais nous manquons d’un outil simple lui aussi pour cela, on y travaille, non on refait pas facebook).

Idée 1 : le shopping book ! J’ai reçu cette proposition par email de la part de la Bibliothèque Place des fêtes à Paris ! (aucune trace sur le site de la ville de Paris, SIC). J’aime bien l’idée ! Idée 2 : Votre bibliothèque vous offre le café Tout simplement, parce qu’animer une bibliothèque, c’est pas forcément TOUJOURS s’adresser aux publics de la Culture par des actions Culturelles…. Idée 3 : jeux vidéo en bibliothèque. Et vous vous avez des bonnes idées de ce genre à partager? Améliorer l'accueil en bibliothèques : propositions pour une extension des horaires d'ouverture | IGB, 2008.

Réorganiser le fonctionnement de la BU de médecine de Marseille | ENSSIB, 2009. Le modèle du libre-service, l’accueil et la Darien Library | bibliomancienne.com. Le modèle du libre-service présuppose une approche reconçue du service au public et ainsi qu’un réaménagement de l’aire de circulation associée traditionnellement aux transactions de prêts et de retours. Le guichet d’accueil, qui remplace le comptoir de prêt, est le symbole et le marqueur stratégique d’une philosophie définissant de nouveaux rapports de collaboration entre la bibliothèque et le public. 1. Pourquoi le libre-service ? D’abord, pourquoi adopter le modèle du libre-service ? Les raisons sont multiples mais, en bibliothèque, comme ailleurs, elles répondent aux besoins d’autonomie, d’utilisabilité, d’anonymat ainsi qu’aux attentes du public concernant une plus grande efficacité quant au service (en réduisant les files, par exemple).

De nombreuses entreprises ont depuis un certain temps déjà opté pour ce modèle de transaction et les consommateurs sont désormais familiers avec cette pratique qui est rapidement maîtrisée et souvent privilégiée. 2. 3. 4. J'aime : J'aime chargement… Besoin de silence? Essayez les bouchons d’oreille ! | EPFL, 2014.