background preloader

Veille roman

Facebook Twitter

L’Évangile selon Yong Sheng - Blanche. Speak, - Livres. Speak Melinda entre au lycée.

Speak, - Livres

Indépendante et intelligente, elle devrait être armée pour affronter les clans de pom-pom girls, la course à la popularité, les relations avec les garçons, les cours pompeux des profs. Mais quelque chose s’est brisé en elle, depuis l’été précédent. Une soirée, trop arrosée, qui s’est achevée par un viol. Et elle n’a rien dit à personne… En adaptant le roman de Laurie Halse Anderson, la jeune Canadienne Emily Carroll (L’Assitante de la Baba Yaga) propose une épaisse bande dessinée à la première personne, où l’on suit une ado qui perd peu à peu goût à la vie, à mesure qu’elle se sent rejetée par les autres lycéens et délaissée par ses parents. Benjamin Roure Plus d'informations Médias Photos.

Les impatients - Maria Pourchet - motspourmots.fr. Maria Pourchet manie la kalachnikov avec style et élégance.

Les impatients - Maria Pourchet - motspourmots.fr

C'est un plaisir, une vraie détente de retrouver sa douce ironie et l'acuité de son regard sur notre époque et les individus qui s'y débattent. Dans ce nouveau roman (le cinquième), l'auteure s'appuie sur son expérience de sociologue pour nous offrir une étude corrosive mais tendre du milieu des décideurs. Pressés, très pressés, lancés sur les rails de la réussite comme si rien ne pouvait les faire dévier de leur trajectoire. Et s'il y en a une qui est programmée pour réussir c'est bien Reine, idéalement prénommée par des parents aussi ambitieux que clairvoyants.

Le genre à apprendre le russe à seize ans en écoutant des enregistrements pendant la nuit et à négocier avec le proviseur de son lycée un changement de classe en cours d'année pour être dans un environnement plus stimulant. Les variations sentimentales. Le baiser de Sophie Brocas aux éditions Julliard. Résumé: Camille a toujours exercé son métier d'avocate avec sérieux, mais sans grande passion.

Le baiser de Sophie Brocas aux éditions Julliard

Jusqu'au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d'une sculpture de Brancusi, Le Baiser, scellée sur la tombe d'une inconnue au cimetière du Montparnasse. Entrechats de Laurence Brisset aux éditions Rocher. Les imparfaits de Sandrine Yazbeck aux éditions Albin Michel. Résumé: Londres 2013.

Les imparfaits de Sandrine Yazbeck aux éditions Albin Michel

Gamal, ancien grand reporter de guerre et prix Pulitzer, n'a plus eu de nouvelles de sa femme depuis cinq ans. Aussi, quand il découvre qu'Howard, son meilleur ami, se rend en secret à Positano dont elle est originaire, tout se met à vaciller. Entre mensonge et trahison, amour,... Battements de coeur de Cecile Pivot aux éditions Calmann-levy. Le matin est un tigre de Constance Joly aux éditions Flammarion. Résumé: Depuis quelques mois, la vie d'Alma se hérisse de piquants.

Le matin est un tigre de Constance Joly aux éditions Flammarion

Sa fille souffre d'un mal étrange et s'étiole de jour en jour. Tous les traitements échouent, et les médecins parlent de tumeur. Rendez-vous à Parme de Michele Lesbre aux éditions Sabine Wespieser. Résumé: Quand la narratrice, Laure, se résoud à ouvrir les cartons que Léo lui a légués, elle y découvre tous les textes qu'ensemble ils avaient travaillés et déclamés dans la troupe fondée au lycée.

Rendez-vous à Parme de Michele Lesbre aux éditions Sabine Wespieser

Léo a fait du théâtre son métier et, même si Laure a renoncé à jouer, leur lien a perduré. Parmi ces... Un certain Paul Darrigrand de Philippe Besson aux éditions Julliard. Le silence de Sandy Allen de Isabelle Marrier aux éditions Flammarion. Résumé: En 1975, elle mesure 2,32 mètres et entre dans le Guinness World Records Book.

Le silence de Sandy Allen de Isabelle Marrier aux éditions Flammarion

Sandy Allen est devenue, à vingt ans, la femme la plus grande du monde. Maigre consolation quand on est une fille ordinaire de l'Indiana pour qui rien ne va de soi. L'état crépusculaire de Rochelle Fack aux éditions P.o.l. Résumé: L'état crépusculaire se caractérise par une baisse plus ou moins importante et durable du niveau de la vigilance (désorientation temporo-spatiale, onirisme, amnésie lacunaire), avec conservation de certains automatismes parfois élaborés.

L'état crépusculaire de Rochelle Fack aux éditions P.o.l

État qui devient ici une sorte de condition romanesque... Voir plus L'état crépusculaire se caractérise par une baisse plus ou moins importante et durable du niveau de la vigilance (désorientation temporo-spatiale, onirisme, amnésie lacunaire), avec conservation de certains automatismes parfois élaborés. État qui devient ici une sorte de condition romanesque dans un récit parlé, associant plusieurs époques et plusieurs lieux pour constituer un monde nouveau où la métamorphose est loi. Ce roman extrêmement troublant naît d'une expérience personnelle que l'auteure raconte ainsi : « J'avais seize ans. Donner votre avis.

Fair-play de Tove Jansson aux éditions La Peuplade. Résumé: Le roman Fair-play de Tove Jansson, grande figure féministe célébrée dans le monde entier, est enfin disponible en français.

Fair-play de Tove Jansson aux éditions La Peuplade

Jonna et Mari, deux artistes, partenaires de toujours, partagent le dernier étage d'un immeuble dans le port de Helsinki. Partageant café et cigarettes, les deux femmes... Grace l'intrépide de Karine Miermont aux éditions Gallimard. Résumé: « Mystérieuse cette femme éclairée, cheveux, visage, cou, poitrine habillée d'un haut très décolleté ou seulement d'un soutien-gorge, suspendue dans l'image, légèrement surélevée car posée dans l'espace de l'habitacle de chaque camion.

Grace l'intrépide de Karine Miermont aux éditions Gallimard

Succession de lucioles sur la Dark Road qu'ils n'ont pas... Les choses comme elles sont de Claudine Galea aux éditions Verticales. Résumé: Les choses comme elles sont retrace l'émancipation d'une enfant curieuse de tout, devenue adolescente rebelle, puis jeune femme sur le seuil de tous les possibles. À ses côtés, on plonge dans une existence familiale d'une grande âpreté, avec des « trous noirs » inavouables mais indélébiles.

On... Voir plus. Alto braco de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi. Résumé: Brune a grandi au-dessus du Catulle, le café parisien de ses « grands- mères », Douce et Granita, qui l'ont élevée après la mort de Rose, sa mère. À l'époque, les soeurs Rigal - deux sacrées bonnes femmes - servaient jusqu'à deux cents repas par jour. Comme chez la plupart des limonadiers... Voir plus. Secrets d’abeilles, Pierre-Olivier Bannwarth, ill. Fanny Ducassé - PAGE. Berlin, 1933, Daniel Schneidermann, Documents. Quand Hitler arrive au pouvoir en janvier 1933, ils sont quelque 200 journalistes occidentaux en poste à Berlin. Très peu d’entre eux seront expulsés. La plupart vont rester dans la capitale du Reich. Américains, Britanniques, Français, tous bons connaisseurs de l’Allemagne et souvent germanophiles, ils travaillent selon les standards démocratiques de la liberté de la presse.

Mais leurs interlocuteurs quotidiens s’appellent Goering ou Goebbels. Alors qu’autour d’eux s’abattent bientôt les persécutions sur les Juifs et les opposants, ils se battent pour décrocher une confidence off the record ou la faveur d’une interview du dictateur. Pourquoi n’ont-ils pas alerté le monde sur la folie et la barbarie de l’hitlérisme, pourtant perceptibles dès le début ? Voici, fondé sur un travail de sources considérable, la chronique passionnante de la vie quotidienne des journalistes occidentaux en poste à Berlin de 1933 à 1941. Pension complète, Jacky Schwartzmann, Policier / Thriller. Le Régime de longévité. Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel Le Bihan.