background preloader

News 2016 2017

Facebook Twitter

Plaquette SoliPain V7. 2016 06 cp etude sante 2016. Newsletter du Pôle de Compétence de Picardie. Plus d'un an après la fusion des régions, le paysage de la santé publique reste toujours en construction, et il faudra certainement attendre que les politiques régionales de santé de l'ARS comme de la région soient arrêtées pour que l'horizon s'éclaircisse.

Newsletter du Pôle de Compétence de Picardie

Les grands opérateurs régionaux consolident leur rapprochement, comme ceux de l'observation régionale de la santé ou de la promotion de la santé. Ireps Picardie et Coreps Nord - Pas-de-Calais ont ainsi posé les bases d'une fédération de promotion de la santé des Hauts-de-France, étape préalable à la constitution d'une Ireps Hauts-de-France dans les mois à venir.

Dès le second semestre de 2017, le périmètre d'intervention des deux structures actuelles sera bien celui de l'ensemble de la région. Les deux pôles de compétence présents en Picardie et en Nord - Pas-de-Calais cesseront leurs activités respectives avec l'été pour laisser place à un dispositif régional de soutien aux politiques et interventions en promotion de la santé.

Les jardins du coeur

CA_171006. Vieillir avec Plaisir et Santé (3) Seniors en mouvement (2) Journées dinformations sur laide aux aidants (3) Bouge une priorité pour ta santé. Projet Défi Sang Limit. Hôpital des nounours. Security Check Required. Action et documentation santé pour l'Éducation nationale (Adosen) Somme - Conseil régional Hauts-de-France. Conseils Territoriaux de Santé. 031215 plabe56. Agence Régionale de Santé.

Composantes du PRS Picardie. Le Projet régional de santé est orienté vers deux objectifs principaux : améliorer la santé des picards, dans une région marquée par des indicateurs et des déterminants de santé défavorables ;préserver l’accès aux soins de proximité, face au manque d’attractivité de la région vis-à-vis des professionnels de santé.

Composantes du PRS Picardie

Ces objectifs devront être poursuivis dans un cadre budgétaire contraint, en conciliant donc des impératifs de qualité, d’équité et d’efficacité. Document_de_politique_transversale_sur_les_addictionsx. ORS-Diagnostic_part_1_0. ORS-Diagnostic_part_2. Les maladies sexuellement transmissibles en hausse chez les jeunes. En 2013-2014, 40 % des cas d'Infections sexuellement transmissibles (Ist) concernaient les jeunes de 15 à 24 ans.

Les maladies sexuellement transmissibles en hausse chez les jeunes

Un chiffre trop élevé, d'après le Conseil national du sida et des hépatites. L'information et la prévention des Infections sexuellement transmissibles (Ist) sont insuffisantes en France, surtout chez les jeunes. 40 % des cas rapportés d'Ist concernait des patients âgés de 15 à 24 ans, en 2013-2014, c'est trop, d'après le Conseil national du sida et des hépatites (Cns).

Promouvoir la santé sexuelle. L'état de santé des écoliers de CM2. Surcharge pondérale, port de lunettes correctrices, santé bucco-dentaire, asthme, couverture vaccinale, habitudes de vie… la santé des écoliers français de CM2 a été examinée à la loupe dans la dernière enquête de la Drees.

L'état de santé des écoliers de CM2

Des disparités sociales Obésité : bonne nouvelle, mais... C'est plutôt une bonne nouvelle, car l'enquête fait ressortir que le pourcentage d'enfants en CM2 en surcharge pondérale se stabilise, même si 18,1 % d'entre eux en 2014-2015 sont en surpoids et 3,6 % sont obèses. Nuance : il apparaît que les enfants d'ouvriers sont plus touchés par la surcharge pondérale (22 % contre 13 %) et par l'obésité (6 % contre 1 %) que les enfants de cadres. « Les élèves scolarisés dans les écoles relevant de l'éducation prioritaire sont plus fréquemment en excès pondéral que les autres.

Episode 2 - La photo (VIH/SIDA) La série afro consacrée à la santé Sur un fond de rivalités amoureuses, d’histoires familiales et d’amitiés toujours au rendez-vous, la série Toi-même tu sais aborde une multitude de sujets santé de la vie quotidienne : dialogue dans le couple, alimentation, hépatite, homophobie, dépendance aux jeux… Le tout porté par des héros attachants, drôles et proches de vous, qui savent parler avec humour de sujets parfois sérieux.

Episode 2 - La photo (VIH/SIDA)

Episode 2 - La photo (VIH/SIDA) Blaise et Aminata sont en plein rangement quand Blaise tombe sur une photo de Justin, son ancien rival. La jalousie de Blaise se réveille, et vexé, il va rejoindre son ami Phil. INPES - Santé en milieu pénitentiaire : le rôle de l’Inpes. En matière d’éducation et de promotion de la santé, les besoins des personnes détenues sont importants.

INPES - Santé en milieu pénitentiaire : le rôle de l’Inpes

Elles présentent en effet un état de santé moins bon que celui de la population générale. Pour certains détenus, l’incarcération peut être l’occasion d’accéder au dispositif de prévention et de soins. Le plan d’actions stratégiques 2010-2014 « Politique de santé pour les personnes placées sous main de justice » du ministère chargé de la santé s’inscrit dans un contexte d’amélioration de la prise en charge sanitaire des personnes incarcérées. Ce programme en six axes comprend dix-huit mesures et quarante actions. Le deuxième axe concerne la prévention et la promotion de la santé. Association POUR QU'ELLE REVIENNE. Soutenez Au galop vers l'intégration. Depuis 2008, date de création de l’association des Ecuries d’Ambillou, nous œuvrons pour développer l’équitation pour les personnes valides, enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap moteur, mental, déficients visuels ou auditifs.

Soutenez Au galop vers l'intégration

Notre cheval de bataille, c’ est de promouvoir l’équitation pour TOUS dans une philosophie du vivre ensemble. Dans notre centre équestre, des personnes de tous horizons se côtoient. Les personnes valides aident les personnes en situation de handicap (ou parfois l'inverse). C'est ainsi que des enfants, adolescents ou adultes valides se disent que : "une personne handicapée est une personne comme une autre"... un des rares sport où l'on peut quitter le fauteuil et il n'est pas rare chez nous d'entendre "j'ai l'impression de marcher"....

DECOUVREZ TOUS LES PROJETS PARRAINES PAR LES COLLABORATEURS SFR EN JUIN 2016. Le fonds de soutien est un dispositif qui permet aux collaborateurs SFR de parrainer des projets associatifs en faveur de l’égalité des chances qui leur tiennent à cœur, afin qu’ils bénéficient d’un soutien financier de la Fondation.

DECOUVREZ TOUS LES PROJETS PARRAINES PAR LES COLLABORATEURS SFR EN JUIN 2016

Depuis janvier 2016, la Fondation SFR a soutenu 15 projets en faveur de l’égalité des chances pour une somme totale de près de 70 000 €. Ils sont portés par des associations agissant pour la plupart localement sur le territoire français.

Projet autour de 'Troubles du comportement alimentaire"

Stop la violence ! Absentéisme, décrochage scolaire et actes de violence ou de dégradations sont des situations courantes au sein des établissements.

Stop la violence !

Une situation en entrainant une autre, les chiffres ne cessent d’être alarmants, révélateurs d’un mal-être inquiétant pour l’avenir professionnel de ces jeunes en difficulté. L’Observatoire international de la violence à l’école a identifié plusieurs causes à l’origine de ce contexte, et notamment la violence à l’école. PLAISIR ET VITAMINES.

Neuilly déficience intellectuelle1. 59 estime de soi romans. 48 bien etre et image de soi champigny. 15 Apsytude sante mentale etudiants F Sauvade. 14 sumpps plaisir et dependance. 14 sumpps plaisir et dependance. 4 mieux vivre ensemble. 2 promatafpssu maison blanche. 7 Retrouve le smile VITREE4. Lycee agricole Nevers. Nos actions : Porte t'apporte. Contrairement aux idées reçues, la vie étudiante n’est pas rythmée que de soirées et d’insouciance : au cours de l’année universitaire, 4 étudiants sur 10 ont ressenti un sentiment constant de tristesse et de déprime (Enquête LMDE, 2012) et 1 étudiant sur 10 de l’Académie de Lyon a eu des pensées suicidaires (Enquête santé EmeVia, 2015).

Nos actions : Porte t'apporte

C’est pourquoi Apsytude et le CROUS Lyon-Saint-Etienne s’associent pour mettre en place Porte t’apporte, un programme de prévention de la dépression et du suicide au sein des résidences universitaires. Pour cela, 4 actions sont mises en place : Le programme a été mis en place en 2015-2016 auprès de 3000 étudiants et a bénéficié d’un programme de recherche qui validé son efficacité et son implantation. Toi moi lautre. Notre actualité - CHU Amiens-Picardie. Groupement Hospitalier de Territoire : 10 hôpitaux publics de la Somme et du Pas-de-Calais unissent leurs forces pour soigner plus efficacement Les centres hospitaliers d’Albert, de Doullens, d’Abbeville, de Corbie, de la Baie de Somme, de Montdidier-Roye, de Philippe Pinel, mais aussi de Montreuil-sur-Mer et d’Hesdin et le CHU Amiens-Picardie en tant qu’établissement support, renforcent leur coopération par la signature d’une convention de création du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) Somme Littoral Sud le 29 juin 2016.

Le GHT Somme Littoral Sud couvre une population de 630 000 habitants, pour une capacité d’accueil de 5 376 lits et places. Il implique 11 000 professionnels. Le budget de fonctionnement consolidé pour le GHT est égal à 1 milliard d’euros. Les établissements membres du GHT affirment leur attachement aux valeurs suivantes :