background preloader

Infos vidéos Politique

Facebook Twitter

Bruxelles (Belgique): Des autocollants appellent les «eurocrates» à se pendre - Faits Divers. Bruxelles (Belgique) Les fonctionnaires européens s’inquiètent d’une campagne d’intimidation dont ils sont victimes. Image: Keystone/Montage Une lettre a été envoyée à Herman Van Rompuy, président du conseil européen, à propos de ces manœuvres. Objet principal du courroux des fonctionnaires : des stickers les appelant à faire usage de leur cravate afin de suicider, et qui sont venues orner les voitures reconnaissables à leurs plaques spéciales, dans le quartier européen. Des eurocrates auraient même été menacés à des stations de métro, relève le European Voice. Le tag «eurocrates de merde» est aussi apparu à un arrêt.

Les syndicats redoutent que ces intimidations finissent par déboucher sur des violences réelles. Créé: 03.05.2012, 17h56 Votre email a été envoyé. 23 Commentaires. Angela Merkel enregistre un cuisant échec dans un scrutin-test. A 16 mois des législatives allemandes, les conservateurs d’Angela Merkel ont subi une débâcle au cours d’un scrutin régional test, alors que l’opposition fédérale sociale-démocrate, opposée à la politique d’austérité de la chancelière, a bénéficié d’un sérieux coup de pouce. L’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel a perdu environ 9 points par rapport à 2010 à 25,7% aux élections en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d’Allemagne avec 18 millions d’habitants. Cette débâcle des conservateurs sonne comme un avertissement pour la chancelière au pouvoir depuis 2005 et réélue en 2009, même si cette région dominée par les villes de Düsseldorf et Cologne est un bastion historique de la gauche.

Une semaine après que les électeurs en Grèce et en France ont montré qu’ils ne voulaient plus de politique d’austérité, les Allemands de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont porté leurs suffrages vers le SPD, critique de la politique rigoriste de Mme Merkel. «Quelle belle soirée !» Reporters sans frontières relaie les questions d’internautes sur la liberté d’information au vice-président chinois. Reporters sans frontières souhaite adresser ses questions au dirigeant chinois Xi Jinping, en visite à Washington, les 14 et 15 février 2012. L’organisation appelle les internautes, en Chine et dans le monde entier, à contribuer à sa démarche, en posant leurs questions sur plusieurs plate-formes web, américaines ou chinoises.

Une liste de questions sera rendue publique et envoyée à la délégation chinoise en visite aux Etats-Unis. “Par le passé, nous avons envoyé de nombreuses lettres, ouvertes ou privées, aux autorités chinoises, qui sont toutes restées sans réponse. Certes, le changement de support de communication seul ne suffira pas à remédier à l’absence de réaction de la part des officiels, mais nous souhaitons également montrer que nos inquiétudes et questionnements sont partagés par d’autres internautes de par le monde”, a déclaré Reporters sans frontières. “Tous les réseaux sociaux sont censurés en Chine. Facebook : facebook.com/Reporterssansfrontieres. La Hongrie adopte des lois controversées et s'isole un peu plus en Europe. Le Parlement hongrois a adopté, vendredi 30 décembre, une nouvelle série de lois controversées qui isole encore davantage le pays au sein de l'Europe.

La première d'entre elles accroît l'influence du gouvernement conservateur de Viktor Orban sur la Banque centrale. La loi a été adoptée avec 293 voix pour, 4 contre et une abstention, grâce à la majorité des deux tiers dont dispose le parti Fidesz du premier ministre, Viktor Orban. La réforme de la Banque centrale (MNB), qui est censée être indépendante du pouvoir politique, retire à son président la prérogative de choisir ses adjoints, qui passent de deux à trois, et seront dorénavant nommés par le chef du gouvernement. Ce troisième et nouvel adjoint a été qualifié de "commissaire politique" par le gouverneur de la MNB, Andras Simor, qui déplaît notoirement à Viktor Orban en raison de sa politique de taux d'intérêt élevés. Lire : "Viktor Orban accélère le pas pour "renationaliser" l'économie hongroise"

L'Italie renforce la sécurité de plus de 14 000 sites et 550 personnes. Espagne : Le Ministère de l'Intérieur projette de qualifier la résistance passive d'attentat contre l'autorité. (Publico) par Luis Giménez San Miguel. Le gouvernement de Mariano Rajoy est conscient que le démantèlement du système social ainsi que la réforme du travail vont continuer de durcir le climat insurrectionnel présent dans les rues. Cela est apparu nettement lors des mobilisations des Indignés du 15-M [1], des étudiants du « Printemps Valencien » et de la grève générale du 29 mars 2012.

Face à l’escalade de la tension sociale, l’Exécutif a décidé de « réformer en profondeur » le Code Pénal, la loi de Procédure Criminelle et la Loi Organique de Protection de la Sécurité des citoyens. Aujourd’hui, au cours de la séance de contrôle du Congrès, le ministre de l’Intérieur, Jorge Fernández Dà­az a justifié ce durcissement en alléguant la nécessité de lutter contre ce qu’il appelle « une spirale de violence » pratiquée par ce qu’il a qualifié de « collectifs anti-système » qui pratiquent des « techniques de guerre urbaine », selon Europa Press.

La participation à ces manifestations ne sera pas le seul acte à être réprimé. Qui conseille François Hollande? Des figurants pour acclamer Sarkozy. La pénombre Je n’en reviens toujours pas, j’ai perdu toute chance de garder le pouvoir… Je ne suis plus crédible. Je ne suis plus ce que je croyais être… invincible. L’ombre Tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même.

Tu vois, avec le temps, je me rends de plus en plus compte que la compétence n’y est pour rien… la politique ne peut être une science… mais un curieux mélange de grâce et de disgrâce… En politique, c’est le peuple qui fait figure de propriétaire et il ne suffit pas de faire quelques aménagements pour avoir son assentiment… il suffit de quelques impayés pour se retrouver sur le pallier. Je le sais. Tu veux que je te le dise : ce n’est pas avec ce genre de discours que tu as une petite chance de bien repasser ton ego froissé. Si j’ai bien tout compris, tu me demandes d’en rajouter. Oui, à quelque chose près. Je suis pied dans le plat… c’est sans doute ça ! Qu’est-ce que je fais, si je ne puis contenter ni les moins contents, ni les plus mécontents ? Ton alter ego. «Il n'y a rien de pire que de gâcher une bonne crise»

Fête nationale française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fête nationale française (le « 14 Juillet »[1]) est la fête nationale de la France. C'est un jour férié en France. Célébrations[modifier | modifier le code] Défilé militaire[modifier | modifier le code] Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris, dont le départ a lieu généralement à 10 heures juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République.

Feux d'artifices[modifier | modifier le code] Ces spectacles nocturnes prennent place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d'eau. Bals populaires[modifier | modifier le code] De nombreux bals sont organisés dans la quasi-totalité des villes du pays. Instauration comme fête nationale[modifier | modifier le code] Bal populaire du 14 juillet 1912 (Paris) Le 14 juillet 1790 a lieu la Fête de la fédération. Décalage[modifier | modifier le code] Le conseil municipal de chambéry vote la vidéo surveillance dans la ville. La première Constitution participative. Après le krach financier de 2008 et la chute du gouvernement sous la pression populaire, les Islandais continuent leur révolution citoyenne. Aujourd'hui, tous les internautes sont invités à rédiger la nouvelle Constitution du pays.

La défiance des Islandais à l’égard du monde politique a explosé pendant la crise financière. Et aujourd'hui, les citoyens se méfient tout autant du pouvoir politique que des banques. L’année dernière, seuls 10,5% des Islandais, un pourcentage historiquement bas, déclaraient avoir "une grande confiance" dans l’Althing, le Parlement islandais. C’est pourquoi la transparence doit être à la base de la nouvelle constitution à laquelle travaille actuellement le pays. L’Assemblée constituante est ainsi présente sur Facebook et Twitter, et poste régulièrement des vidéos sur YouTube.

Le fait de vivre dans un pays qui ne compte que 320 000 âmes environ a tout de même des avantages en termes de souplesse. Un nouveau projet pour un nouveau pays. La Voie des Peuples » Archives du Blog » Assemblée Constituante : un questionnaire pour commencer. La plupart de ceux qui s’intéressent quelque peu à « la chose publique » conviennent que les règles de fonctionnement de notre pays, comme celle de la plupart des démocraties actuelles, ne suffisent plus à garantir les droits des peuples, et doivent par conséquent être modifiées. Partant de ce constat, mes réflexions m’ont conduit jusqu’ici, c’est à dire à l’absolue nécessité de transformer les règles qui régissent les comportements des citoyens en rédigeant une nouvelle Constitution, à la fois plus juste et plus libre.

Cette nouvelle Constitution doit être l’aboutissement d’un processus constituant susceptible d’être accepté par tous, et proposée in fine au suffrage universel direct. Mais en attendant, l’Assemblée doit être créée, les règles de son fonctionnement définies, ses objectifs déterminés. Pour atteindre la mise en place de cette Assemblée Constituante, plusieurs outils existent, et le référendum d’initiative (vraiment) populaire en est un. Caleb Irri.