background preloader

GRECE 2012

Facebook Twitter

Georges Papandreou reconnait la corruption de la classe politique grecque. Georges Papandreou, l'ancien premier ministre socialiste grec, a reconnu, dans la nuit de dimanche à lundi, au cours du débat sur le plan d'austérité, la faillite collective du système grec et la responsabilité des politiciens dans celle-ci.

Georges Papandreou reconnait la corruption de la classe politique grecque

Il s'est "excusé" pour la gabegie institutionnalisée qui règne dans son pays depuis le retour de la démocratie en 1974. "Notre système politique est responsable collectivement de tous les fonctionnaires que nous avons embauchés par favoritisme, des privilèges que nous avons accordés par la loi, des demandes scandaleuses que nous avons satisfaites, des syndicalistes et des hommes d'affaires que nous avons favorisés et des voleurs que nous n'avons pas mis en prison".

Ces quelques extraits de son discours nous ont été fournis par des internautes grecs. Il y a sans doute plus, mais, curieusement, on n'en trouve pas trace dans les dépêches des agences, ce qui est regrettable. Conjoncture : Grèce : les 10 nouvelles mesures de rigueur. La potion amère que doit s'infliger la Grèce prévoit des privatisations, une baisse de 22% du salaire minimum.

Conjoncture : Grèce : les 10 nouvelles mesures de rigueur

Et l'embauche de nouveaux inspecteurs des impôts pour lutter contre la fraude fiscale. Pour recevoir une nouvelle aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, le parlement grec doit adopter une nouvelle batterie de mesures de rigueur. Depuis le début de la crise en septembre 2009, l'addition des plans d'austérité que s'inflige Athènes dans l'urgence dépasse les 169 milliards d'euros. Certaines sont nouvelles, d'autres ont déjà été votées mais n'ont pas été appliquées correctement. État des lieux. Flexibiliser le marché du travail • Pour enrayer la chute du chômage et améliorer la compétitivité de la Grèce, l'Union européenne et le Fonds monétaire international exigent une baisse de 22% du salaire minimum. . • Suppression des hausses de salaire automatiques, notamment celles engendrées par l'ancienneté.

International media has reported about what happened last night in Greece.   Posted on 14 February 2012.

International media has reported about what happened last night in Greece.  

International media has reported about what happened last night in Greece. They spoke about fire, chaos, and violence… They spoke about 100,000 people gathered in Syntagma but not about the 200,000 they really were or the 300,000 citizens who could not reach the square because streets and the subway system had been blocked by police. They have not mentioned how police provoked the start of the riots at 5pm by indiscriminately firing tear gas throughout Syntagma Square in order to disperse demonstrators around Athen’s city centre and prevent them from disturbing matters outside the parliament.

The media has spoken of indiscriminate destruction and spread rumours that Athens National Library had burned in flames. Banks, cafes, shops and multimillion franchised businesses have been arsoned by being considered responsible for leading Greece towards this situation. We’re not only observing the present in Greece, we’re seeing our own future. Athènes 13-2-2012. Gr ce: Le Parlement vote le plan d'aust rit malgr les meutes Ath nes. La perspective de la faillite de la Grèce s'éloigne pour le moment.

Gr ce: Le Parlement vote le plan d'aust rit malgr les meutes Ath nes

Le Parlement grec a approuvé lundi matin la loi d'austérité très impopulaire destinée à assurer l'octroi au pays d'une deuxième aide financière de la part de l'Union européenne et du Fonds monétaire internaional et à éviter une cessation de paiement. Economies de 3,3 milliards d'euros Elle vise à économiser 3,3 milliards d'euros grâce notamment à une baisse de 22% du salaire minimum (ramenée à 586 euros bruts sur 14 mois) et la suppression de 15.000 emplois publics. En contrepartie, la Grèce devrait être renflouée par des prêts publics de 130 milliards d'euros et par l'effacement de 100 milliards de créances détenues par banques et fonds.

Dimanche après-midi, des émeutes ont éclaté avant le vote du Parlement. Champs de bataille. Grèce: Nouveau plan d'austérité: guérilla urbaine à Athènes - Monde. Grèce Des milliers manifestants étaient rassemblés autour du parlement grec dimanche soir alors que les députés devaient voter un projet de loi sur les mesures d'austérité exigées par l'UE et le FMI.

Grèce: Nouveau plan d'austérité: guérilla urbaine à Athènes - Monde

A Athènes, la police a recensé 35 personnes blessées.Image: Keystone 100'000 personnes dans les rues d'Athènes et de Salonique, plus d'une dizaine de bâtiments en feu, les manifestations en Grèce ont pris un tour de guerilla urbaine dimanche dans la capitale grecque pour protester contre un plan d'austérité destiné à éviter la "faillite" du pays, proposé dans la soirée au vote des députés. A Athènes, la police a recensé 35 personnes blessées, puis hospitalisées, au cours d'affrontements entre forces anti-émeutes et des groupes de manifestants cagoulés dans les rues adjacentes de la place Syntagma devant le parlement. Les heurts se sont poursuivis pendant plus de deux heures dans le centre-ville. Le peuple ne cède pas. Plus de dix bâtiments en feu dans le centre d'Athènes.

Plus de dix bâtiments en feu dans le centre d'Athènes ATHENES - Plus de dix bâtiments, vides, étaient en flamme dimanche soir dans le centre d'Athènes, incendiés pour la plupart par des jets de cocktails molotov en marge des manifestations anti-austérité, a-t-on appris auprès des pompiers et de la police.

Plus de dix bâtiments en feu dans le centre d'Athènes

Une dizaine de bâtiments sont en flammes, dont la plupart à cause de cocktails Molotov, a indiqué à l'AFP Nikolaos Tsongas, porte-parole des pompiers. Selon lui, les véhicules de pompiers ne peuvent pas s'approcher des lieux des sinistres en raison du nombre de gens dans les rues. Selon la police, qui a appelé les citoyens à aider les pompiers à participer à la lutte anti-incendie, le nombre de bâtiments en feu s'élevait à 18. Dans la rue Stadiou, un bâtiment d'un étage, siège d'un magasin de cristaux de luxe et le cinéma voisin brulaient encore vers 19H45 GMT malgré l'intervention de deux brigades de pompiers, a constaté un journaliste de l'AFP.