background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Loi numérique : le nouveau droit à l'effacement pour les mineurs. La loi du 7 octobre dernier pour une République numérique porte des dispositions législatives dans un grand nombre de domaines (notre actualité du 6 décembre 2016 pour un panorama des nouveautés relevant de la protection des données).

Loi numérique : le nouveau droit à l'effacement pour les mineurs

Nous abordons ici la question souvent dite du "droit à l'oubli pour les mineurs", que nous préférerons nommer "droit à l'effacement", puisque c'est bien ainsi que le dispositif fonctionne et que c'est le verbe effacer qui est consacré dans la loi. La règle de base On connaît l'inconscience des adolescents, prompts à "partager" sur les réseaux sociaux toutes sortes d'informations les concernant ou concernant leurs amis ou ennemis, sans avoir forcément conscience que ces informations seront visibles sur toute la planète et indéfiniment, ce qui peut nuire gravement à leur e-réputation dans la suite de leur vie. Un périmètre d'application assez large Quelques observations sur le périmètre de cette disposition.

La cyber-citoyenneté : nouveaux droits, nouveaux risques. Peut-on être absent à sa propre présence numérique ? CC PixabayPublicDomainPictures Etre ou ne pas être présent sur les réseaux sociaux ?

Peut-on être absent à sa propre présence numérique ?

Telle est la question… Il existe en fait plusieurs façons d’y répondre, et nos pratiques en attestent. Certains éteignent rageusement leur téléphone pour affirmer leur indépendance, quand d’autres, technophiles, utilisent des robots pour envoyer automatiquement des tweets alors qu’ils sont en vacances. Identité numérique. Plan Académique de Formation •Identité, présence, traces : quels sont les savoirs info-documentaires à transmettre pour le professeur documentaliste ?

Identité numérique

Stage organisé par l’Académie de Reims. Télécharger la bibliographie.