background preloader

Ceramic

Facebook Twitter

Cv : www.lauregonthier.ch. Camille Schpilberg. La Fondation Bernardaud Limoges. Ecriture gauloise. Je connait le cas d'une écriture "gauloise" que j'ai pu voir sur le site gallo-romain de Châteaubleau, une tuile où il se trouvait inscrit un texte en langue gauloise mais utilisant un alphabet latin le responsable des fouilles m'a dit que c'était un des rares cas d'inscriptions gauloises.

Ecriture gauloise

Retranscriptions Par P. -Y. Une activité potière du viie siècle au 20 rue de la République à Vanves (Hauts-de-Seine) Localisation et environnement naturel 1Le site du 20 rue de la République occupe le cœur historique de Vanves.

Une activité potière du viie siècle au 20 rue de la République à Vanves (Hauts-de-Seine)

Il est localisé au sud de la place de la République (parcelle cadastrée L51), à moins de 25 m de l’église Saint-Rémy (Fig. 1). Jean Gerbino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Gerbino

Jean Gerbino est un maître céramiste français né le 27 mars 1876 à Santo Stefano di Camastra dans la province de Messine en Sicile et mort en 1966. Son travail fait partie de l'appellation poterie de Vallauris qui regroupe la production céramique des ateliers et manufactures installés dans la région à partir de la fin du XIXe siècle.

Rita Miranda - Contatti. Lisa Hammond. L’Assiette de Dresde – Les origines « La Ruche des Quilteuses. C’est au tournant du XXe siècle que semble apparaître ce motif de bloc de patchwork, d’abord appelé de nombreuses manières avant que ne se généralise vers les années 30 l’appellation Assiette de Dresde.

L’Assiette de Dresde – Les origines « La Ruche des Quilteuses

Vous pouvez en suivre l’évolution dans la Bible des blocs, The Encyclopedia of Pieced Quilt Patterns de Barbara Brackman. Alors, pourquoi donc ce bloc est-il nommé d’après une ville allemande ? … Ayant vécu en Allemagne, je savais que Dresde -ou plutôt Meissen, à 20 km- était un centre historique de la porcelaine. Cela me semblait donc plutôt normal qu’un bloc de patchwork s’appelle "Assiette de Dresde" en hommage à ce haut lieu de la porcelaine baroque.

Voici quelques pièces de porcelaine de Dresden/Meissen du XIXe siècle, dont quelques unes rappellent effectivement notre Assiette de Dresde. Fortuitement j’ai appris beaucoup au sujet de la porcelaine : en 2006, j’ai acheté un livre… un peu à cause de son titre, "Bleu de Sèvres" car dès qu’il s’agit de BLEU, j’ai tendance à acheter !! Ancient. Grupo. 2952283. L'histoire de la céramique en France : Faïences fines. VIII La France.

L'histoire de la céramique en France : Faïences fines

La faïence fine arrive d'Angleterre au milieu du XVIHE siècle. La Almagra. La Almagra (red ochre) is a red pottery found in a number of archaeological sites of the Neolithic period in Spain.[1] It is not known how it relates to other pottery of the Neolithic period.

La Almagra

PM&M page [Germany / Bavaria / Arzberg (02)] ICD - German Pottery and Porcelain Marks. 9eme biennale du sifflet en terre cuite de Canove di Roana. Sifflets de terre cuite. Céramiques vallauris: les artistes. Céramiques vallauris: les artistes. Karine Benvenuti sculpteur céramiste contemporain. Inspiration Je cherche à instaurer un rythme entre ombre et lumière, entre vide et plein, entre clair et foncé, rugueux et lisse.

Karine Benvenuti sculpteur céramiste contemporain

La grande richesse des matières que mon regard croise (morceaux de mur, d’arbre, de roche, de volcan, de pierres, de métal, de neige, d’eau…) inspire mes recherches créatives. Pour créer une pièce, l’attachement à mon environnement, à ma culture et à mon vécu, ainsi que l’ouverture au monde sont importants. Chaque sculpture, chaque instant passé avec une sculpture, me transportent vers autre chose, vers une autre création, une autre réflexion. Caroline BARBET - EtCeraTerra... Le Blog ! Circuit céramique : la scène française contemporaine - Les artistes. MARC ALBERGHINANé en 1959 à Laval, vit à Vallauris 2002 « N’aie pas peur du temps », galerie Alain Couturier, Nice 2007 « La part belle », Concours au prix Matisse, Galerie de la Marine, Nice 2007 « Le Fonctionnaire », galerie Vision future, Nice 2008 « Désir mimétique », galerie Vision future, Nice 2009 « Prospection et Perspective.

Circuit céramique : la scène française contemporaine - Les artistes

P1 », galerie Favardin & de Verneuil, Paris 2010 Biennale internationale de création contemporaine et céramique, Vallauris Usine emblématique qui dans l’histoire humaine finit par remplacer les lianes de cette forêt vierge où le potier avait trouvé son premier refuge. Mais l’usine est en perdition, le travail humain est entré dans une irréversible entropie, qui marqua le passage de la cueillette à la culture, dans tous les sens du terme.

Glossaire. CVA by country - Corpus Vasorum Antiquorum. Witch bottle. Witch bottles are countermagical devices used as protection against witchcraft and conjure.

Witch bottle

They are described in historical sources in England and the United States. The first mention of a witch bottle appears in the 17th century. One of the earliest descriptions of a witch bottle in Suffolk, England, appears in 1681 in Joseph Glanvill’s Saducismus Triumphatus, or Evidence concerning Witches and Apparitions: For an old Man that Travelled up and down the Country, and had some acquaintance at that house, calling in and asking the Man of the house how he did and his Wife; He told him that himself was well, but his Wife had been a long time in a languishing condition, and that she was haunted with a thing in the shape of a Bird that would flurr [sic] near to her face, and that she could not enjoy her natural rest well.

The Old Man bid him and his Wife be of good courage. Origins and purpose[edit] Description[edit] Early 19th-century witch bottle from Lincolnshire, England. Cruche Bellarmine...

Pitos