background preloader

Pendragon

Facebook Twitter

Images

Le roi Arthur entre réalité et légende. Tout le monde connaît ne serait-ce que de nom ce roi mythique accompagné de ses fameux "chevaliers de la table ronde" : mais parmi tous les faits magnifiés au cours des siècles, quelle est la part de réalité dans cette célèbre légende ?

Le roi Arthur entre réalité et légende

Et quelle est son origine ? Localisation et chronologie Quand ? Le roi Arthur a existé dans la seconde moitié du Ve siècle, soit durant la déchéance puis la chute de l'empire romain d'Occident. Ou ? Le contexte historique La Bretagne (actuelle Grande Bretagne) est, comme le reste de l'Europe, occupée depuis des siècles par les romains : cette conquête a débuté en 43 après JC. Face aux invasions généralisées sur tout l'empire romain, l'empereur Honorius décide dès le début du Ve siècle d'abandonner la Bretagne qui est trop difficile à protéger : les " romano-bretons " sont donc appelés à se défendre seuls. La résistance " romano-bretonne " et le roi Arthur Les sources Les sources qui le mentionnent sont rares, mais laissent apparaître les éléments suivants : La légende du roi Arthur. Le jeu de rôle consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs.

La légende du roi Arthur

Chaque joueur conçoit un personnage vivant dans le cadre de référence choisi pour le jeu. Le meneur de jeu veille au respect de ce cadre et à la dynamique de la partie en animant l'ensemble des êtres et événements rencontrés par les personnages et en arbitrant les conséquences de leurs décisions. Le jeu, uniquement verbal, repose sur la visualisation mentale des événements, jamais sur leur mise en œuvre réelle. La situation initiale et ses évolutions probables sont regroupées au préalable au sein d'un scénario à l'usage du meneur, mais dont le respect n'est en rien garanti.

Il ne prévoit aucun objectif à atteindre ni aucune compétition entre participants, même s'il peut y en avoir entre leurs personnages. LFDC - PENDRAGON. Les éditions Icare - Accueil. Gamme Pendragon. La Cour d'Obéron » Pendragon. Feuilles de personnages Hikaki | 20 novembre 2012 JRTMFeuille de personnage par Crysse Une fiche pour des Mages, par PAZZAGLIA Mage Dark EarthRecto Verso Vampire Tiers Age WraithRecto Côté Sombre PendragonRecto Verso Féminin Warhammer ancienne version Recto Verso Changeling Superbe fiche envoyée par un de nos lecteurs (Mordred) Recto Verso Arts et Royaumes BasicFiche médiévale Verso Fiche 20° Avant Charlemagne GURPS Herowars Miles […] Aides de jeu diverses Résumé des compétences de base Warhammer Une fiche de compétences pour GURPS Discworld(format excel 4.0) Règles Changeling (résumé à destination des joueurs) Règles Vampire Le Sang des Rois Réflexions sur le Point Faible du Clan Ventrue, par Olivier Legrand Le Sang des Sorciers, Une Vision Alternative du Clan Tremere, par Olivier Legrand Le Sang de […] Onzième concours Notre onzième concours s’est déroulé du 11 octobre au 12 novembre 2005.

La Cour d'Obéron » Pendragon

Neuvième concours Notre neuvième concours s’est déroulé du 1° mai au 13 juin2005. Pendragon. Pendragon. Les documents pour Pendragon. Eastenwest : Scénario Pendragon - Le serment de Banoch. Eastenwest > HS 4 - Don des Dragons 2005 Le Serment de Banoch Prélude Cette aventure se déroule en 528 entre Cambenet, une région chrétienne vassale du roi Arthur, qui se situe en Cumbrie à la frontière du mur d'Adrien et le Gorre occidental soumis par le roi Urien.

Eastenwest : Scénario Pendragon - Le serment de Banoch

L'intrigue principale se situera précisément à Galoway pour s'achever dans le sud des Iles Lointaines, un royaume irlandais. Originaires de Cambenet, Cynrain, Nidian et Gwaddur trois des chevaliers aventureux se retrouveront rapidement dans une situation délicate lorsque leur seigneur, le duc Escan leur demandera de remplir une mission dans les terres de son voisin et rival le puissant roi Urien de Gorre. Contexte Cambenet est une province chrétienne qui a juré vassalité à Arthur, en partie pour s'émanciper de son voisin le puissant royaume de Gorre et pour légitimer son refus du paganisme ouvert du roi Urien de Gorre (qui a épousé la faëe Morgane avant de la chasser). Chapitre I : Les confidences d'Escan. Liens et aides de jeu - Pendragon Chronicles. Cyberespace de Jérôme Darmont: Pendragon. Chroniques de Pendragon - Aides de Jeu. Jouer à Quêtes Arthuriennes. Il y a deux ans et demi de cela, l’association Imaginez.net concoctait un petit JDR bien sympathique intitulé Quêtes Arthuriennes.

Jouer à Quêtes Arthuriennes

L’enjeu était de taille puisque le jeu faisait partie intégrante des animations proposées dans le cadre d’une exposition de la Bibliothèque Nationale de France ! Cet événement unique en son genre constituait une reconnaissance officielle du Jeu de Rôle comme activité à la fois ludique et culturelle. Une aubaine pour tous les amoureux du JDR. Le tout dans un cadre de jeu peu commun et prestigieux. L’exposition fut un succès tout comme les tables de jeu, animées par des bénévoles. Aujourd’hui, Quêtes Arthuriennes est en sommeil. A tous points de vue (règles, documentation, présentation du background, scénarios et campagnes publiées), Pendragon s’affirme comme un JDR incontournable sur le thème, beaucoup plus riche et focalisé sur le jeu en campagne.

Pourtant, il me semble que Quêtes Arthuriennes a encore son mot à dire. ASCREB. Pendragon JdR - Aides de Jeux. JdRP Blog: Le retour du JDR Pendragon. Il y a quelques temps déjà, nous vous annoncions la traduction de la dernière version de Pendragon en français pas les éditions Icare.

JdRP Blog: Le retour du JDR Pendragon

La publication est maintenant toute proche, et vous pourrez tenir entre vos mains impatientes cette magnifique nouvelle édition. Parce que les éditions Icare nous ont fait le plaisir de nous fournir un petit aperçu en avant-première de l'ouvrage, nous vous conseillons sans retenue de vous précipiter dans votre boutique de jeu de rôle préférée si vous êtes un passionné de chevalerie et du mythe du Roi Arthur (mais est-ce vraiment un mythe ? Nous aborderons ce point un peu plus tard). Pendragon.