background preloader

Abizien

Facebook Twitter

Annabelle Bizien

La sardine et la chataigne. MERITE : 13 guides enseignant sont en ligne ! Réseau français des écoles associées à l'UNESCO. Sh1.sendinblue.com/v57wn82ett7e.html?t=1612891698&mtm_campaign=NewsletterLycée1&mtm_source=Facebook. Accueil - UNESCO Trash Hack. Modes examen. Plancton du Monde : Phytoplancton - zooplancton - partage de videos et phototheque. Accueil - Festival de films "Pêcheurs du monde" - Lorient (Bretagne) Fukushima, chronique d'un désastre.

Conférences + expositions

Technology - UNSEENLABS. Parcours des métiers industriel - Ajir Bretagne. Teams microsoft. 2020-2021 Observation du plancton avec Pierre Mollo. Le climat change. UNESCO débat sur les éoliennes flottantes en mer en Bretagne Sud au lycée Le Likes-Lasalle. De nouvelles recettes à base d'algues par les élèves de 211 du lycée Le Likès. Projets UNESCO 2019-2020. Projets UNESCO-Erasmus 2017-2019. Programme de la Journée nationale du réseau des écoles associées de l’UNESCO, (...) Réseau Unesco. Commission océanographique intergouvernementale. Les objectifs de développement durable. Comprendre les objectifs de développement durable Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable La Fondation GoodPlanet, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a réalisé 18 posters éducatifs destinés aux 65 000 établissements de France.

Les objectifs de développement durable

Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à la pauvreté, la biodiversité, notamment grâce au travail photographique de Yann Arthus-Bertrand. Les posters, mis à disposition des classes, ont été pensés comme une fenêtre sur le monde, à partir des images de talentueux photographes. Semaine Européenne du Développement Durable : Mobilisez-vous !

Lettres d'information de la commission française pour l'UNESCO

Final congratulations to the 2019-2020 Climate Detectives student teams. More than 450 students took up the role of Climate Detectives and shared their investigations in 2019-2020, ending another great year for this school project.

Final congratulations to the 2019-2020 Climate Detectives student teams

Teams of students were challenged to work like detectives and identify and investigate a local climate problem. In order to do this, they collected and analysed Earth Observation data, either from satellites or from local weather measurements. Based on their investigations, teams proposed ways to help reduce the climate problem identified by them, or raise awareness about it. ESA is very inspired and impressed by the work done by the teams. The covid-19 lockdown meant harder work conditions for everyone. Taking into consideration the hard circumstances, ESA decided to cancel the Climate Detectives School Award for the 2019-2020 project edition. Flood and wildfire explorers, Greece – The team investigated the effects of wildfires, deforestation, and increased precipitation on the severity of flash floods.

Thank you for liking. ODD14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Agenda 2030 : Objectifs de développement durable (ODD) Pour chacun des 17 Objectifs (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, le pôle EDD vous propose une sélection de vidéos qui illustrent l’état de la question : Lucilla Spini : Sciences et ODD Qu'apportent les sciences aux Objectifs de développement durable (ODD), tels que définis par l'Unesco dans son nouvel Agenda 2030 pour le développement durable ?

Agenda 2030 : Objectifs de développement durable (ODD)

Quel rôle la communauté scientifique peut-elle jouer ? C'est à ces questions que répond Lucilla Spini du Conseil International pour la Science - International Council for Science (ICSU). Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont été publiés le 26 septembre 2015. Atteindre ces objectifs doit permettre aux différentes sociétés d’aboutir à un niveau de développement propice à une vie matérielle décente et satisfaisante pour les individus et les sociétés. L’éducation a donc un double rôle à jouer dans cette stratégie. Aménagement du Baccalauréat Général et Technologique.

Ce comité de suivi a été installé le 24 septembre afin de dialoguer avec l’ensemble des acteurs du système éducatif et les partenaires sociaux sur la mise en oeuvre de cette transformation majeure, dont l’objectif est de mieux faire réussir les élèves dans l’enseignement supérieur.

Aménagement du Baccalauréat Général et Technologique

L’enjeu est de leur donner plus de choix mais aussi plus de temps pour approfondir les disciplines au coeur de leur projet de poursuite d’études. De plus, il s’agit de mieux prendre en compte la régularité de leur travail et leurs progrès par l’introduction d’une part de contrôle continu (40 % de la note finale du baccalauréat). Les co-pilotes du comité de suivi, Pierre Mathiot et Jean-Charles Ringard, ont fait la synthèse des propositions du comité de suivi qui visent à renforcer encore la lisibilité, la simplicité et l’objectivité du nouveau baccalauréat. Pour plus de lisibilité du baccalauréat l’appellation des épreuves est clarifiée.

Grand Oral

ASEF. Zone Asie - Océanie. Japon : une coopération dans plusieurs domaines des sciences marines La coopération franco-japonaise dans le domaine des sciences marines est encadrée par un sous-comité en océanographie, créé par le comité conjoint franco-japonais pour la science et la technologie.

Zone Asie - Océanie

L’Ifremer s’est vu confié par le Ministère des Affaires Etrangères la responsabilité d’animer ce sous-comité pour la France, en partenariat avec le MEXT (Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology) pour le Japon. Ce sous-comité s’est réuni alternativement en France et au Japon vingt-six fois depuis sa création. L’Ifremer entretient une coopération historique avec le JAMSTEC (Japan Agency for Marine Earth Science and Technology). Le premier Memorandum of Understanding signé en 1998 a donné lieu à deux renouvellements en 2007 et 2013. Thema Cerveau & Psycho n°17 - mars 2020 - La neuroéducation. Dans ce numéro Chaque jour, des millions de jeunes cerveaux vont à l’école.

Thema Cerveau & Psycho n°17 - mars 2020 - La neuroéducation

Problème : l’organe de la pensée reste un angle mort de notre système éducatif.

ESA activités Océan Espace

La Lettre @eduscol_EMI. Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017.

La Lettre @eduscol_EMI

À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. Master Écologie Chimique - Université Bretagne Sud. Objectifs L’originalité de ce master est un enseignement à distance dispensé sous la forme de cours théoriques, de vidéoconférences et de travaux dirigés.

Master Écologie Chimique - Université Bretagne Sud

Il permet aux étudiants de suivre une formation scientifique en parallèle d’une activité professionnelle ou d’un autre cursus. L’ensemble des activités pédagogiques, y compris les évaluations, sont entièrement dématérialisés et accessibles sur une plateforme d’apprentissage Moodle. L'inscription au Master nécessite obligatoirement de posséder une connexion internet haut débit et un ordinateur équipé d'une caméra et d'un microcasque. Savoir-faire et compétences Les diplômés sont capables d’intervenir dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (Universités, Instituts ou Centres nationaux de recherche, ...) aussi bien que dans les secteurs économiques privés (industries, bureaux d'études…).