background preloader

Festival Pariscience

Festival Pariscience
Related:  Sciences et CST

Des carnets de Léonard de Vinci numérisés en haute résolution – La boite verte Le musée londonien Victoria et Albert possède 5 carnets de Léonard de Vinci, et vient d’en publier deux sous une forme scannée en haute résolution. On peut ainsi se promener dans ces dessins et textes qui datent des années 1480 pendant que l’artiste était ingénieur militaire pour le Duc de Milan. Les carnets sont rédigés dans une écriture miroir qui se lit de droite à gauche, avec un peu de pratique. Les raisons de ce choix font encore débat entre les experts, que ce soit pour coder son travail ou se faciliter l’écriture en tant qu’artiste gaucher. L’ensemble de carnets s’appelle les « codex Forster » du nom de John Forster qui en a fait la donation au musée en 1876.

larecherche.fr Pariscience 2023 : "rendre les sciences vivantes et accessibles" Pouvez-vous présenter le festival ? Pariscience est un événement unique qui marie films et sciences. C’est totalement gratuit et à destination de tout le monde : du grand public aux professionnels, en passant par les élèves. Les films et les séances sont adaptés aux différentes tranches d’âge pour que tout le monde puisse suivre. Ce festival est organisé par l’Association Science & Télévision, qui réunit des professionnels de l’audiovisuel engagés dans la diffusion du documentaire scientifique. Pouvez-vous nous en dire plus sur le volet scolaire ? Cette année, la 19e édition scolaire du festival Pariscience se déroule du 11 au 19 octobre 2023. En parallèle du festival, il y a les projets de Jurys scolaires qui débutent dès la rentrée : le Jury en Herbe, le Jury Collégien et le Jury Lycéen. Les classes de l’édition 2023 sont déjà sélectionnées (les appels à candidatures sont lancés au printemps précédant chaque édition – plus d’infos sur notre site).

Le film de la semaine : « Les Secrets de mon père» de Véra Belmont Comment transmettre en images la Shoah de manière à la fois ludique et pertinente aux jeunes (voire très jeunes) d’aujourd’hui sans recourir à une représentation directe sur grand écran de la réalité de l’extermination ? Grande productrice pionnière au mitan des années 60, réalisatrice de plusieurs longs métrages depuis « Rouge Baiser » en 1985, Véra Belmont choisit pour la première fois l’animation. Pour ce faire, elle adapte (avec sa coscénariste Valérie Zenatti) la bande dessinée autobiographique de Michel Kichka. Dans une transposition en toute liberté par rapport à l’auteur, soutenue dans sa création par les compétences du studio Marc Jousset, la cinéaste réussit avec « Les Secrets de mon père » un film d’animation inspiré aussi de son passé familial traumatique, et une fiction narrant les aventures tragi-comiques de deux petits garçons (et frères) juifs dans la Belgique des années 60. Comment Michel et Charlie vont-ils percer le mystère ? Samra Bonvoisin

XVIe-XVIIIe siècles - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique - Herodote.net À la fin du XVe siècle, l'Italien Pacioli enseigne les mathématiques à partir des auteurs grecs : il pense que l'univers est régi par des lois qu'il faut découvrir. Il rédige un traité de géométrie paru en 1509, La divine proportion. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration étroite avec de nombreux intellectuels de l'Italie moderne : Léonard de Vinci y a dessiné les figures géométriques, tandis que des peintres ont expliqué tout le bénéfice des mathématiques et de la géométrie pour obtenir les proportions idéales du corps humain, et maîtriser les règles de la perspective en peinture. De tels travaux sont longs et nécessitent parfois du matériel, pour mener à bien ces expériences. Des princes, passionnés par les arts et les sciences, financent les travaux de ces savants : ce sont des mécènes. Les savants observent le monde qui les entoure pour espérer tout en saisir. Ainsi, l'observation devient le moteur de la pensée scientifique pour parvenir à des certitudes.

Musée des mathématiques - Maison Poincaré | Institut Henri Poincaré La Maison Poincaré, le lieu où les maths prennent vie, a ouvert ses portes le samedi 30 septembre 2023 ! Sur 900 m2 au cœur de Paris, découvrez l’influence des mathématiques sur notre société et dans notre quotidien ! Ce nouvel espace d’expositions et d’échanges au sein de l’Institut Henri Poincaré (CNRS & Sorbonne Université) est ouvert à tous et toutes. Il est dédié aux mathématiques et à leurs interactions, en particulier en lien avec d’autres disciplines : physique, biologie, sociologie, sciences du numérique, sciences de l’environnement et du climat, économie, philosophie, arts… Venez comprendre la démarche des chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui et partez à l’exploration de l’histoire des mathématiques à travers les cultures et les arts. L’achat des billets en avance et en ligne est fortement recommandé, en particulier pour les visites en période de forte affluence (samedi et vacances scolaires). Aucune vente de billet sur place actuellement.

Le pass Culture : un dispositif collectif pour les classes et individuel pour les élèves | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire La part dite collective permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 4e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat. Les offres collectives couvrent les spectacles, concerts, ateliers, rencontres, conférences, expositions, visites, ... Chaque établissement de l’enseignement public et privé sous contrat dispose d’un crédit de dépense attribué annuellement sur la base de ses effectifs. Ce crédit est calculé à partir du nombre d’élèves inscrits dans les niveaux de classes concernés : En moyenne, 800 euros sont ainsi financés par classe et par année scolaire, pour des activités d’éducation artistique et culturelle. Un référent Culture est nommé dans chaque collège et lycée, il est l’interlocuteur privilégié des professeurs pour ce dispositif.

L'enseignement des sciences Les sciences dans les enseignements obligatoires À l'école élémentaire Les mathématiques à l'école À l'école élémentaire, les élèves suivent 5 heures de mathématiques par semaine, soit 180 heures par an. Ils apprennent les nombres, le calcul et la résolution de problèmes. La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités d'abstraction, la rigueur et la précision. Les sciences expérimentales et les technologies à l'école Dès l'école maternelle, les enfants sont initiés à la démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique. Les objectifs sont la compréhension et la description de la nature et du monde créé par l'Homme et la maîtrise des changements induits par l'activité humaine. Du CE2 au CM2, les élèves suivent 78 heures de sciences expérimentales et technologies par an. Au collège Les mathématiques au collège La physique-chimie au collège

Related: