background preloader

ETUDE DE SDG

Facebook Twitter

Michel & Augustin, les trublions du marketing ! - Blowarketing. Schmilblick 6 : convier les curieux à participer à une aventure gourmande, étonnante, humaine et souriante.

Michel & Augustin, les trublions du marketing ! - Blowarketing

Avouons-le, peu d’entreprises peuvent se permettre de telles promesses à leur clientèle. Mais il reste cependant quelques entrepreneurs pour y croire et porter haut et fort ce type de valeurs ! Et il ne fait aucun doute que Michel & Augustin font partie de ce cercle très fermé de créateurs/marques… Il suffit pour cela de naviguer quelque peu sur le site internet de la marque pour se rendre compte que bien plus qu’une promesse, ce schmilblik est en réalité la pierre angulaire d’un business attractif.

Décryptage d’une entreprise aux valeurs solidement ancrées, à la culture d’entreprise imprégnée, à la communication décalée mais surtout au marketing puissant. En guise de petit historique de marque : L’innovation comme outil de croissance, par Augustin (Michel &Augustin) Entrepreneurs Entrepreneurs | Neïla Beyler | 31/03/2016 L’innovation comme outil de croissance, par Augustin (Michel &Augustin)

L’innovation comme outil de croissance, par Augustin (Michel &Augustin)

Intelligence collective. Définition Selon Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ».

Intelligence collective

Plus précisément, l’auteur entend : • « Partout distribuée » : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, le savoir est dans l’humanité et non dans une entité transcendante qui organiserait sa répartition auprès de la société. • « Sans cesse valorisée » : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. Pierre Lévy insiste sur la notion fondamentale d’économie des qualités humaines. Enjeux Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent.

Perspectives Il s’agit d’observer quelle place occupe l'intelligence collective dans les entreprises.? Michel et Augustin - Les trublions du goût. Pour vous faire découvrir notre aventure et révolutionner le monde (à notre façon), la tribu prend la parole de temps en temps.

Michel et Augustin - Les trublions du goût

Parfois au cinéma, à la TV, en affichage, ou les 3 en même temps. Malheureusement, personne ne parle cette langue à la Bananeraie. Vous connaissez ce pays ? Téléphonez-nous au 01 84 01 03 05 et gagnez une vache* ! *A venir chercher à la Bananeraie I. Www.micheletaugustin.com est un site issu de la société Michel et Augustin (société par actions simplifiée) immatriculée sous le RCS 479 205 460 de Nanterre, au capital social de 183.264,00 € et dont le siège Social est situé 151 rue de Billancourt à Boulogne-Billancourt (92100). II. Le site internet micheletaugustin.com est hébergé sur des serveurs de la société online.net.

III. La stratégie de communication de Michel et Augustin - Digitalisations. Vous êtes responsable communication de la marque Michel et Augustin.

La stratégie de communication de Michel et Augustin - Digitalisations

Pouvez-vous nous raconter comment s’est construite la marque ? Vous parler de la marque, c’est avant tout vous raconter une histoire. Celle de deux amis, Michel et Augustin, rencontrés sur les bancs de l’école et qui, adultes, ont décidé de travailler ensemble. Ils ont troqué leur costume cravate pour la pâtisserie.

Pourquoi ? Vous semblez avoir une culture d’entreprise très forte qui participe à faire parler de vous, comment se manifeste-t-elle ? Nous affirmons notre fraicheur jusque dans notre jargon. Pouvez-vous nous décrire plus précisément les fondements de votre stratégie de communication ? Maison des Associations Nice Centre - Association culturelle, 3 Bis rue Guigonis 06000 Nice - Adresse, Horaire. Association culturelle à proximité Voir tous les lieux à proximité.

Maison des Associations Nice Centre - Association culturelle, 3 Bis rue Guigonis 06000 Nice - Adresse, Horaire

Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas. Selon Glaser (1994), « une compétence nouvelle est maintenant exigée des employés, des ouvriers aux décideurs : celle de travailler productivement et collaborativement dans les équipes ».

Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas

Ainsi, la structuration en équipe permettrait de s’adapter plus fa cilement aux évolutions de l’environnement, voir de les anticiper. En outre, grâce au fonctionnement en équipe, l’organisation peut s’appuyer sur une unité de base autre que l’individu, et par conséquent, être moins dépendante des aléas (congés de maladie et éventuelles démissions...) de ses employés. Sans compter que le fonctionnement en équipe est généralement considéré comme favorisant la participation et la créativité des individus (Anderson et West, 1998). Le concept d’intelligence collective pourrait apporter une réponse utile s’il constitue un facteur important d’efficacité des équipes de travail.

Au niveau individuel, l’intelligence individuelle est une préoccupation constante de la psychologie. L’action collective. Michel et Augustin : une marque, des ambitions. Capture d'écran : Une communication fondée sur la qualité du produit et une image décalée Fondée en 2004, la marque Michel et Augustin découle d’une idée simple : fabriquer des biscuits dont le goût et la qualité n’auraient rien à envier aux fabrications artisanales.

Michel et Augustin : une marque, des ambitions

Inspirée de l’entreprise américaine Ben & Jerry’s, leur démarche est un mélange d’utilisation de produits naturels et de communication humoristique et décalé. L’idée, selon Augustin Paluel-Marmont, c’est « de partir dans une démarche sincère, de partager une aventure humaine et gourmande avec mes consommateurs »(1). Peu après sa création, les produits commencent alors à être référencés au sein de la grande distribution, mais selon un ciblage sélectif supposé permettre à l’entreprise d’assumer sa politique de prix et le choix de produits de qualité pour les concevoir.