background preloader

Bioéthique ? Quels enjeux philosophiques ?

Facebook Twitter

Un moustique OGM de lutte contre dengue et Zika inoffensif pour la nature - Sciencesetavenir.fr. Miami (AFP) - Un moustique génétiquement modifié pour empêcher la prolifération de cet insecte qui transmet notamment la dengue et le Zika, ne devrait pas représenter de danger pour l'environnement, a indiqué vendredi l'agence américaine du médicament.

Un moustique OGM de lutte contre dengue et Zika inoffensif pour la nature - Sciencesetavenir.fr

La FDA, qui a étudié des milliers de commentaires du public depuis mars, a estimé que "le champ d'essai proposé" du moustique OX513A mis au point par la société britannique Oxitec "n'aura pas d'impact significatif sur l'environnement". Les moustiques mâles ont été génétiquement modifiés pour que leur progéniture meure avant d'atteindre l'âge adulte ce qui, selon Oxitec, permettra de réduire les populations de moustique Aedes aegypti qui peut propager chez les humains des maladies virales comme le Zika, la dengue, la fièvre jaune et le chikungunya. Cette prise de position de la FDA ne signifie néanmoins pas que ce moustique OGM a reçu une approbation immédiate pour sa commercialisation, a précisé l'agence fédérale dans un communiqué.

L'Encyclopédie Philosophique - article Bioéthique rédigé par Bernard Baertschi - Université de Genève. Résumé Les progrès rapides des sciences biomédicales ainsi que plusieurs scandales liés à l’expérimentation sur l’être humain ont suscité une intense réflexion éthique dans la seconde moitié du XXe siècle.

L'Encyclopédie Philosophique - article Bioéthique rédigé par Bernard Baertschi - Université de Genève

Cette réflexion s’est constituée en une discipline nouvelle, la bioéthique. Il s’agit d’une entreprise pluridisciplinaire, comprenant médecins, biologistes, philosophes, théologiens et représentants des sciences humaines et sociales, qui s’est développée tant au niveau académique qu’institutionnel. Il existe en effet de nombreux Comités d’éthique, au sein des hôpitaux, des instituts de recherche médicale et des organisations internationales comme l’OMS et l’UNESCO. Philo. mag. : critique du livre : La vie, la mort, l'Etat : le débat bioéthique. Quelle est la différence entre éthique et morale ? Site québécois. Les mots « morale » et « éthique » se rapportent à la sphère des valeurs et des principes moraux.

Quelle est la différence entre éthique et morale ? Site québécois

Sont-ils synonymes? Ont-ils des significations distinctes? Différentes écoles de pensée existent sur cette question. Vidéo recommandée (26 mn) : La bioéthique : les dessous de la Loi / Chaîne Public Senat. Unesco : Qu'est-ce que la bioéthique ? En quoi est-elle liée à notre vie quotidienne ? Entretien avec Eugenijus Gefenas. Je préfère parler d’un ensemble de caractéristiques de la bioéthique pour expliquer cette discipline.

Unesco : Qu'est-ce que la bioéthique ? En quoi est-elle liée à notre vie quotidienne ? Entretien avec Eugenijus Gefenas

Premièrement, je parlerais de la bioéthique comme d’un ensemble des décisions problématiques sur la vie humaine et la santé. Cela s'applique tant au niveau individuel qu’au niveau collectif - les êtres humains individuels et l'humanité dans son ensemble. Ce qu’il faut garder à l'esprit, c’est que nous parlons de questions complexes et problématiques, ce qui signifie qu’il n’existe pas une seule bonne interprétation ou une seule solution au problème. Habituellement, ces décisions problématiques conduisent à des points de vue conflictuels et controversés. Par exemple, si nous parlons de l’euthanasie, on entame une discussion sur la dignité humaine en fin de vie. Quand on parle de bioéthique, une autre caractéristique réside dans le facteur multidisciplinaire. Enfin, il est important de reconnaître la pluralité des visions du monde impliquées dans la délibération d'une problématique. Unesco : Comité international de bioéthique. Comité international de bioéthique (CIB) Créé en 1993, le Comité international de bioéthique (CIB) est composé de 36 experts indépendants qui encadrent les progrès des recherches dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine.

Unesco : Comité international de bioéthique

Le CIB constitue la seule instance de portée mondiale de réflexion en matière de bioéthique. Quelles sont les tâches du CIB ? Comment fonctionne le CIB ? Depuis 1998, le CIB a un règlement intérieur et des Statuts qui définissent son mandat, sa composition, etc. Le Directeur général de l'UNESCO convoque le CIB au moins une fois par an. Le Directeur général désigne les 36 membres du CIB qui siègent à titre personnel pour un mandat de quatre ans.

J. -P. : Changeu : Penser la bioéthique : un débat philosophique, revue Persée, 2015. Corporatisme de scientifique.

J. -P. : Changeu : Penser la bioéthique : un débat philosophique, revue Persée, 2015

Bien au contraire, il apparait nécessaire de débattre de cette question en dehors de toute appartenance idéologique ou politique, même si cela peut paraitre irréaliste. En fait, ce qui parait souhaitable est un débat philosophique, dans le sens où Georges Canguilhem ou Paul Ricœur nous y incitent : élaborer un discours autonome, présenter des thèses construites, singulières et cohérentes et les soumettre à discussion « avec mise entre parenthèses, consciente et résolue, de convictions personnelles » ou qui se réfèrent à ce que Ricœur appelle « un réseau symbolique culturellement contingent ». Vidéo : Bioéthique : La mort de la mort : I. Nizan et L. Alexandre/ Forum européen de bioéthique/ février 2015. Court métrage humour PMA GPA JE SUIS UN OGM Nikon Film Festival.

Vidéo : La bioéthique, c'est quoi? (Strasbourg) Magazine La Vie : Françoise Héritier : la société d'aujourd'hui accorde le primat au biologique. Existe-t-il un droit à connaître ses origines?

Magazine La Vie : Françoise Héritier : la société d'aujourd'hui accorde le primat au biologique

Connaître ses origines ne relève pas au sens strict d'un droit de la personne, sauf à considérer que les enfants abandonnés, ou tous ceux qui ne sont pas de leur père mais l'ignorent, sont des sans-droit ! L'enfant a une filiation sociale, et il a un géniteur. Il n'est privé de rien. Ce qui lui manque, c'est un visage. Il se trouve que dans la méthode de procréation assistée avec donneur, on est certain que son géniteur n'est pas son parent. Ces enfants veulent connaître leur géniteur, pour avoir accès à leur "filiation biologique". Il existe une contradiction dans les termes mêmes qui sont utilisés. Pensez-vous qu'il faille néanmoins lever l'anonymat du don? On peut tout à fait décider de donner accès aux enfants à des informations sur leur géniteur, non pas en vertu d'un droit, mais d'un besoin psychologique que manifestent certains enfants.

Le don de gamètes est-il un don comme les autres? Le gamète est anonyme, c'est une cellule. Bioéthique, recherche scientifique : quels enjeux ?  - Citoyenneté et société Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Bioéthique, recherche scientifique : quels enjeux ?  - Citoyenneté et société Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1971 : Première apparition du terme "bioéthiqueBioéthiqueQuestions éthiques et sociétales posées par les innovations médicales qui impliquent une manipulation du vivant comme les expérimentations sur l’homme, les greffes d’organes et l’utilisation des parties du corps humain, la procréation médicalement assistée, les interventions sur le patrimoine génétique, etc.

" sous la plume d’un médecin américain, Van Rensselaer Potter. 23 février 1983 : En France, création du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). G. Hottois, Les enjeux philosophiques laïques de la bioéthique, CIEP ed. 1La bioéthique est certainement l’une des expressions majeures de l’affairement éthique contemporain.

G. Hottois, Les enjeux philosophiques laïques de la bioéthique, CIEP ed.

Elle constitue en outre une excellente illustration de la manière dont la question éthique se pose aujourd’hui dans les sociétés développées complexes modernes, caractérisées par le multiculturalisme et la dynamique technoscientifique. Bien comprise, la bioéthique ne fait pas apparaître l’éthique sous un jour simple ; elle manifeste, au contraire, toutes les implications économiques et politiques de questions morales apparemment les plus « privées ». L’expérience m’a enseigné qu’une part très considérable de ce que l’on appelle la bioéthique serait plus adéquatement nommée « biopolitique » ou « bioéconomie ».

Qu'est-ce-que la loi ? Comment se fabriquent les lois : hormis la vidéo, les textes sont de niveau lycée.