background preloader

Abene

Facebook Twitter

Images et Langages. Lecture et Littérature Jeunesse - Ressources pour l'école - Cddp 15 - Index titres L (Le à Ler) Liste des albums exploités. Chine - thème exploité à partir de 7 albums * Les trois grains de riz - Agnès Martin - Virginie Sanchez - Père Castor-Flammarion (sep 2005) Petite soeur Li est partie vendre un sac de riz récolté par ses parents.

liste des albums exploités

En route, elle croise un canard, un panda et un singe et leur offre une poignée de riz. Le dragon qu'elle rencontre sur un pont ne se contente pas d'une poignée et veut tout le sac. Heureusement, le canard, le panda et le singe ont chacun gardé un grain de riz qu'ils utilisent pour venir en aide à la petite Li... *Le démon de la vague - Christine Féret-Fleury - Geneviève Lecourtier - Marie Flusin (illus.) - Père Castor-Flammarion (jan 2006) La petite Tinh Xuan, étoile du printemps, vit dans un village au bord de l'eau qui, chaque nuit de pleine lune, est ravagé par une énorme vague qui abriterait un démon. Sur les conseils d'une araignée qu'elle a sauvée de la noyade, la petite fille parvient avec l'aide des enfants du village à vaincre le démon de la vague.

Sur le fichier. Littérature de jeunesse à l'école primaire. Prévention de l'illettrisme à l'école - Plan de prévention de l'illettrisme à l'école. Prévenir l'illettrisme à l'école La refondation de l'École a pour objectif d'agir le plus précocement possible pour lutter contre les inégalités et favoriser des apprentissages durables et plus solides.

Prévention de l'illettrisme à l'école - Plan de prévention de l'illettrisme à l'école

Pour ce faire, 60 000 postes supplémentaires seront créés sur la durée du quinquennat pour l'enseignement scolaire ; ils permettront de répondre aux grands axes de la réforme : Car le rôle crucial de l'école est, d'abord, de favoriser l'entrée dans le langage et son appropriation à travers l'expression orale, puis d'apprendre à tous les enfants à lire, à comprendre les textes, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit de manière fluide et efficace. Tout au long de la scolarité, les apprentissages qui permettent d'acquérir une bonne maîtrise de la langue française se poursuivent, dans l'ensemble des disciplines. Des dispositifs d'aide sont prévus pour accompagner les élèves les plus fragiles et garantir des apprentissages plus solides.

École Maternelle. Ecole MaternellePhoto M.

École Maternelle

Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Pour atteindre ces objectifs, le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques. Pôle départemental maternelle. Lexique02.pdf (Objet application/pdf) Un écho numérique aux albums-échos.

Voici une (modeste) réflexion autour du dispositif imaginé et mis en place par Philippe Boisseau (on le lira aux éditions Retz).

Un écho numérique aux albums-échos

Ce dispositif vise à améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau. Le principe en quelques mots : – L’enseignant observe et écoute ses élèves le temps du premier trimestre. Il / elle identifie finement les élèves les plus en besoin au niveau de la langue orale. . – L’enseignant / l’élève choisira les photos les plus « déclencheuses » de parole. – L’élève s’exprime avec le support visuel de photos prises lors d’un moment d’activité : ce support sera d’autant plus motivant à parler que ces activités lui « parlent », le touchent (cuisine, motricité, jeux d’eau, arts visuels …). – L’enseignant « capture », précisément, ce premier oral, imparfait donc, à améliorer.

. – L’élève a accès à cet album-écho à tout moment, il travaille en relation duelle avec l’enseignant, ou en petit groupe de besoin, ou avec ses pairs ou bien seul. Dispositif plus de maîtres que de classes Palluau. MACLE. Veille_pédago.