background preloader

Abelinguimbert

Facebook Twitter

Ordinateur du futur. Electronic Discrete Variable Automatic Computer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. l'EDVAC installé dans le bâtiment 328 du Ballistics Research Laboratory EDVAC (Electronic Discrete Variable Automatic Computer) est l'un des tout premiers ordinateurs électroniques.

Electronic Discrete Variable Automatic Computer

Il opère en mode binaire contrairement à l'ENIAC, qui opère en décimal. Origines du projet et plans[modifier | modifier le code] La conception de l'EDVAC a commencé avant même que l'ENIAC ne soit opérationnel et tente de résoudre des problèmes posés par l'architecture de l'ENIAC. Le contrat pour la construction de ce nouvel ordinateur est signé en avril 1946 avec un budget initial de 100 000 dollars, son coût final étant néanmoins cinq fois plus élevé et équivalent au budget de l'ENIAC.

Description technique[modifier | modifier le code] Il comporte près de 6 000 tubes à vides et 12 000 diodes, consomme 56 kW, occupe une surface de 45,5 m2 et pèse 7 850 kg. Installation et opération[modifier | modifier le code] Référence[modifier | modifier le code] Pascal. Blaise Pascal Blaise Pascal fut un des grands mathématiciens du XVIIième siècle.

pascal

Né en 1623, il perdit très tôt sa mère, et partit vivre à Paris avec son père. Celui-ci ayant décidé d'éduquer lui-même son fils décida que Blaise n'apprendrait pas les mathématiques avant l'âge de quinze ans, et vida la maison de tous les textes mathématiques qu'il possedait. Bien entendu, cet interdit suscita une folle curiosité chez le jeune Pascal, qui décida de découvrir par lui-même les maths. Ayant démontré quelques théorèmes simples, il put convaincre son père de le laisser s'instruire en mathématiques. Pour aider son père, agent des impôts, il passa trois ans à inventer la machine appelée Pascaline, qui fut l'un des premiers (et sûrement le plus connu) des calculateurs mécaniques. Mais Pascal ne s'en est pas tenu à la conception d'une machine à calculer. La Pascaline L'inscripteur de la Pascaline, et une vue du mécanisme interne En 1673 la pascaline est améliorée par Gotfried Leibniz.

Boulier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boulier

Boulier chinois avec représentation du nombre 37 925. Un boulier d'école avec représentation du nombre 37 925. Un boulier élémentaire est toujours utilisé au baby-foot. Catégories[modifier | modifier le code] Le boulier est lié au système de numération décimale, mais il existe deux grandes catégories de bouliers. Les bouliers en base 10, pour lesquels chaque boule représente, selon la tige sur laquelle elle se trouve, une unité, une dizaine, une centaine… Ces bouliers se rencontrent essentiellement en Europe occidentale et de l'Est. Fonctions[modifier | modifier le code] Les bouliers permettent d'effectuer le calcul des opérations élémentaires : additions, soustractions, multiplications et divisions. Historique[modifier | modifier le code] En conséquence la datation des découvertes reste aléatoire.

Le boulier est sans doute un des plus anciens instruments d'aide au calcul de l’histoire de l’humanité. Apple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apple

Logo depuis 2013 Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l'entreprise emploie 60 400 employés[5] pour un chiffre d'affaires annuel de 170,9 milliards de dollars[5] et exploite 424 Apple Stores répartis dans 16 pays[6],[7] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers. Son bénéfice annuel pour l'année 2013 est de 37 milliards de dollars. En août 2015, le site internet d'Apple a fusionné avec l'Apple Store en ligne[23].

Histoire Slogan iPod.