background preloader

Abelinguimbert

Facebook Twitter

Ordinateur du futur. Electronic Discrete Variable Automatic Computer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. l'EDVAC installé dans le bâtiment 328 du Ballistics Research Laboratory.

Electronic Discrete Variable Automatic Computer

Origines du projet et plans[modifier | modifier le code] La conception de l'EDVAC a commencé avant même que l'ENIAC ne soit opérationnel et tente de résoudre des problèmes posés par l'architecture de l'ENIAC. Comme l'ENIAC, l'EDVAC est conçu pour faire face aux besoins du Laboratoire de recherche en balistique (Ballistics Research Laboratory) de l'US Army sur l'Aberdeen Proving Ground, par l'University of Pennsylvania. Pour ce faire, les concepteurs de l'ENIAC, J. Le contrat pour la construction de ce nouvel ordinateur est signé en avril 1946 avec un budget initial de 100 000 dollars, son coût final étant néanmoins cinq fois plus élevé et équivalent au budget de l'ENIAC. Description technique[modifier | modifier le code] Il comporte près de 6 000 tubes à vides, et 12 000 diodes, consomme 56 kW, occupe une surface de 45,5 m2 et pèse 7 850 kg. Pascal. Blaise Pascal Blaise Pascal fut un des grands mathématiciens du XVIIième siècle.

pascal

Né en 1623, il perdit très tôt sa mère, et partit vivre à Paris avec son père. Celui-ci ayant décidé d'éduquer lui-même son fils décida que Blaise n'apprendrait pas les mathématiques avant l'âge de quinze ans, et vida la maison de tous les textes mathématiques qu'il possedait. Bien entendu, cet interdit suscita une folle curiosité chez le jeune Pascal, qui décida de découvrir par lui-même les maths. Ayant démontré quelques théorèmes simples, il put convaincre son père de le laisser s'instruire en mathématiques. Pour aider son père, agent des impôts, il passa trois ans à inventer la machine appelée Pascaline, qui fut l'un des premiers (et sûrement le plus connu) des calculateurs mécaniques. Mais Pascal ne s'en est pas tenu à la conception d'une machine à calculer.

La Pascaline L'inscripteur de la Pascaline, et une vue du mécanisme interne En 1673 la pascaline est améliorée par Gotfried Leibniz. Boulier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boulier

Boulier chinois avec représentation du nombre 37 925. Un boulier d'école avec représentation du nombre 37 925. Un boulier élémentaire est toujours utilisé au baby-foot. Catégories[modifier | modifier le code] Le boulier est lié au système de numération décimale, mais il existe deux grandes catégories de bouliers. Les bouliers en base 10, pour lesquels chaque boule représente, selon la tige sur laquelle elle se trouve, une unité, une dizaine, une centaine… Ces bouliers se rencontrent essentiellement en Europe occidentale et de l'Est. Fonctions[modifier | modifier le code] Les bouliers permettent d'effectuer les quatre opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions ainsi que l'extraction de racine carrée en utilisant la méthode des soustractions successives des nombres impairs[1], l'extraction de racine cubique[2] et la conversion entre différentes bases[3].

Historique[modifier | modifier le code] Apple. Apple [ˈæpəl][10] Écouter (litt. « pomme » en anglais) (anciennement Apple Computer) est une entreprise multinationale américaine qui crée et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels.

Apple

Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2019, l'entreprise emploie 137 000 employés et exploite 506 Apple Stores répartis dans 25 pays[11],[12] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple, mais aussi de tiers. Son bénéfice annuel pour l'année 2019 est de 55,2 milliards de dollars[13]. En août 2015, le site web d'Apple a fusionné avec l'Apple Store en ligne[24]. Histoire Apple et Steve Jobs Steve Jobs décède le 5 octobre 2011, à l'âge de 56 ans. Slogan.