background preloader

Social learning

Facebook Twitter

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques. Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki !

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques

En partage et coopération Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus Site et rubriques sur les pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage a-brest la rubrique pratiques collaboratives, rubrique du magazine hebdomadaire a-brest. Voir aussi les sous rubriques Réseaux coopératifs, AnimFR, Figures de la coopération, Doc@brest ; les rubriques wikis, web2.0,Intelligence collective, co-produire et de manière plus large Coopération et innovations sociales. Etudes, guides, contenus de formation La coopération nouvelles approche v1.2, (pdf, 123 pages), Jean Michel Cornu, 24 décembre 2004. Autour des études et méthodes. Quel rôle pour le groupe en formation à distance.

Le groupe joue -t’il un rôle dans les apprentissages ?

Quel rôle pour le groupe en formation à distance

L’apprenant doit s’engager activement dans des résolutions de problèmes – au plus proche de problèmes réels.L’assimilation des savoirs nouveaux se fait à partir des représentations mentales antérieures, ce qui peut demander un pénible travail de déconstruction – reconstruction. Cette assimilation est grandement facilitée par les interactions sein du groupe de pairs. Grâce à ces interactions, en effet l’apprenant peut : Prendre conscience de ses propres représentations – et de ce qu’elles ne sont pas « universelles »,Prendre conscience du fait que ses représentations initiales ne sont pas adaptées pour résoudre le problèmeAccepter de quitter ses représentations initiales, de transformer son schéma mental, pour en adopter un autre plus pertinent au regard du problème à résoudre.

D’où le bel aphorisme de Philippe Carré: « on apprend toujours seul, mais jamais sans les autres ». Et la formation à distance ? Le tutorat. La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co » Le « monde du co » se déploie petit à petit.

La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co »

Il n’y a pas un jour où la mise en commun, le partage (ex : co-voiturage), le collectif, la coopération, le collaboratif voire la coopétition [1], ne trouve de nouveaux chemins et de nouveaux terrains d’expression. Les logiciels qui rapprochent les couples, l’offre et la demande de biens et de service, les acteurs distants, les idées, ou bien les projets, accélèrent encore les perspectives collaboratives. Le monde du « co » progresse aussi en matière de formation professionnelle. A cet égard, il est possible de pointer quatre exemples : La co-conception (ou co-design) ;Les communautés d’apprentissage ;Le co-développement professionnel ;Les collecticiels (logiciels collaboratifs). La co-conception ou co-design est une approche qui vise à concevoir de façon concertée et collaborative de nouvelles solutions organisationnelles, des produits innovants, des politiques publiques en phase avec les besoins.

Les communautés d’apprentissage Pairagogie ! Visionner l’enregistrement. Les trois façons d'animer une communauté d'apprentissage. Introduction Les communautés d'apprentissage se développent pour répondre à des besoins de se lier, de se connecter les uns aux autres, de partager des informations, de co-élaborer des savoirs, de faire circuler de l'énergie et de construire de l'engagement.

Les trois façons d'animer une communauté d'apprentissage

Mais les façons d'animer sont variables et procèdent de pratiques différentes, selon que l'intention est de produire une performance, de construire une vitalité collective ou bien encore de partager le pouvoir d'agir. Dans ces trois cas, il s'agit de s'éloigner de la vision d'un animateur solitaire qui dominerait entièrement la situation et la communauté. Ainsi, je distinguerai 3 façons de s'y prendre dans l'animation de communautés d'apprentissage : 1) Le management de la communauté Le "management de la communauté" renvoie à l'idée du management, à la fois technique sociale d'organisation et de constitution d'une dynamique collective au service d'une performance à atteindre et technique d'amélioration continue.

Conclusion. Le connectivisme selon Thierry Curiale (Orange)