background preloader

Data center

Facebook Twitter

Letemps. Apple investit 1 milliard de dollars dans son datacenter du Nevada. Après une première extension en 2014, Apple va augmenter les capacités de son datacenter de Reno dans le Nevada.

Apple investit 1 milliard de dollars dans son datacenter du Nevada

Une opération qui va se traduire par un investissement de 1 milliard de dollars, soit autant que le coût de construction du bâtiment consenti en 2012. « Dans le cadre de notre croissance, nous prévoyons d’embaucher 100 personnes et nous estimons que la construction ajoutera 300 emplois supplémentaires », s’est félicité le porte-parole de la firme dans un e-mail adressé à l’Associated Press. Cette déclaration est à mettre en relation avec une précédente annonce de Tim Cook. La semaine dernière, le CEO déclarait qu’un investissement de 1 milliard de dollars allait permettre de créer des emplois aux Etats-Unis. Sans plus entrer dans les détails. Ces emplois pourraient néanmoins figurer dans l’activité de fabrication. Notamment si le principal fabricant des iPhone, Foxconn, se décide à implanter des usines sur le territoire américain. Green IT : Facebook alimente ses data centers à l'énergie éolienne. Le brouillard se dissipe autour du prochain data center américain de Facebook.

Green IT : Facebook alimente ses data centers à l'énergie éolienne

Pour accompagner la hausse de la demande en capacité liée à l’adoption croissante de ses services, le réseau social lancera, à l’horizon 2015, l’exploitation d’une nouvelle ferme de serveurs implantée dans l’État de l’Iowa. Connue sous le nom de code Catapult, la structure devrait concentrer 1,5 milliard de dollars d’investissements. Elle occupera, selon les élus locaux, 130 000 m² à proximité de la ville d’Altoona (13 301 habitants au dernier recensement), située dans l’agglomération de Des Moines (522 454 habitants). Il s’agira là du 3e data center érigé par Facebook aux États-Unis, après ceux construits dans l’Oregon et en Caroline du Nord. Aux dernières nouvelles, la société de Mark Zuckerberg avait élu l’Iowa en raison des coûts modiques de l’électricité.

Elle a finalement décidé, dans le cadre de sa démarche écologique globale, d’alimenter le data center intégralement à l’énergie renouvelable. Un datacenter flottant chez Google. Une mystérieuse barge dans le port de San Francisco serait le projet de datacenter flottant énergétiquement autonome de Google.

Un datacenter flottant chez Google

Selon nos confrères de Cnet.com, Google travaille sur un projet secret de datacenter très particulier puisqu'il serait installé sur un porte-container. Pour l'instant amarré sur un des quais de l'ile de Treasure Island, une ile artificielle dans la baie de San Francisco, cette installation très sécurisée alimente la spéculation sur la fait que Google est en train de donner forme à son idée de centre de calcul flottant. En 2009, la firme de Mountain View a breveté une idée de datacenter flottant, plus respectueux de l'environnement. Ce projet utilise en effet l'eau de mer pour refroidir les équipements et les forces marémotrices pour produire de l'énergie comme le rappelle le brevet (US 7525207 B2) déposé par Google (voir illustration ci-dessous).

Des câbles sous-marins reliant l'installation flottante à la terre pour raccorder l'ensemble au réseau de Google. Le green IT fait son come-back chez Microsoft. Comme Apple et Facebook, Microsoft compte réduire l'impact de ses datacenters sur l'environnement.

Le green IT fait son come-back chez Microsoft

L'entreprise promet que d'ici 2018, 50 % de l'énergie qui alimente ses centres de données proviendra de sources renouvelables. Alors que les services se déplacent de plus en plus vers le cloud, les géants du logiciels construisent toujours plus de datacenters pour suivre la demande. Chaque vidéo Netflix diffusée en streaming, chaque course commandée à Uber transitent par un centre de traitement situé quelque part dans le monde. Hier, Microsoft a déclaré qu’il voulait s’impliquer davantage pour réduire l'impact de ses datacenters sur l'environnement. Comme d'autres entreprises du web, Microsoft aime faire savoir que ses datacenters « émettent 0 % de carbone ». Microsoft a pris d’autres mesures pour réduire sa consommation d'énergie. Danemark : Apple va utiliser la chaleur produite par un nouveau datacenter po... Apple est en train de construire un nouveau centre de données dans la région du Jutland, au Danemark.

Danemark : Apple va utiliser la chaleur produite par un nouveau datacenter po...

L'installation de la firme de Cupertino est conçue pour capturer l'excès de chaleur produite par ses équipements et la conduire dans le système de chauffage urbain local, pour aider à réchauffer les maisons dans la localité. Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise, une communauté ou un projet décident de recycler la chaleur produite par les centres de données. En France, un projet de plus petite envergure a été mis en place dans des logements sociaux à Nantes et cela a bien fonctionné.

Des serveurs informatiques ont été utilisés pour la mise en place d’une chaudière numérique qui utilise la chaleur produite par les serveurs pour chauffer de l’eau distribuée aux habitants à proximité. L’annonce a été faite dans le cadre du dernier rapport d’Apple sur l’environnement, qui a été publié récemment. Source : Rapport d’Apple sur sa responsabilité environnementale Et vous ? Voir aussi : Paywall mobile.