background preloader

BAC STMG? ET APRES?

Facebook Twitter

Admission Post Bac. Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).

Admission Post Bac

Le DCG est le premier échelon de la filière comptable qui connaît trois paliers: à bac + 3, le DCG. à bac + 5, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). à bac + 8, le DEC (diplôme d'expert-comptable). Le DCG a pour vocation première de sanctionner un niveau de connaissances générales et spécialisées représentant le socle du cursus. Ce diplôme offre notamment des débouchés dans les cabinets d'expertise comptable, dans les cabinets conseils ainsi que dans les services comptables, juridiques et financiers des entreprises. Le titulaire du DCG peut se présenter aux épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) dont la possession permet d'accéder au stage d'expertise comptable.

Aes et bac techno. Quel bac pour quelles filières ? LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherina Catsaros Droit, économie, gestion ou sciences humaines sont les destinations préférées de la plupart des bacheliers ES (économique et social).

Quel bac pour quelles filières ?

Alliant une bonne culture générale et des connaissances mathématiques, ils représentent le quart des étudiants d'université ou d'IUT, 11 % des aspirants au BTS et 13,6 % des élèves de classe préparatoire.Un peu plus de la moitié (56,5 %) des bacheliers ES se dirigent vers l'université. " Quels sont les bacs les plus adaptés pour réussir une licence de sciences éco ? " Les étudiants, titulaires d'un bac S ou ES, qui travaillent de manière assidue et régulière, n'ont pas de difficulté particulière avec les mathématiques et les statistiques appliquées à l'économie qui sont dispensées par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université Lumière-Lyon 2.

" Quels sont les bacs les plus adaptés pour réussir une licence de sciences éco ? "

Concernant les étudiants titulaires d'un bac ES qui désirent choisir la majeure IDEA (Informatique Décisionnelle et Econométrie Appliquée) en première année, la mention de spécialité mathématiques (au lycée) est souhaitable, bien que non requise. Les étudiants, titulaires d'un bac STG peuvent avoir un peu plus de difficultés, selon la mention de spécialité de leur bac. Cependant, leur faiblesse relative dans les matières quantitatives (mathématiques et statistiques) n'est pas rédhibitoire et est en général compensée par un meilleur niveau en Gestion, ce qui leur laisse de bonnes chances de réussite. Le Parlement adopte le projet de loi pour l'enseignement supérieur et la recherche. Le Sénat a voté il y a une semaine une nouvelle version du projet de loi pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Le Parlement adopte le projet de loi pour l'enseignement supérieur et la recherche

Cette version était issue des travaux de la commission mixte paritaire, à quelques amendements gouvernementaux près, et seulement destinés à assurer la coordination avec la loi pour la refondation de l'école, en prenant en compte les Ecoles Supérieurs du Professorat et de l'Education (E.S.P.E.) dans notre propre texte. Cette réforme des E.S.P.E., qui seront dorénavant dans l'université et non plus à côté de l'université était essentielle. Je tiens à le réaffirmer avec Albert Camus qui disait déjà, il y a 60 ans, de façon prémonitoire : "Le monde change, et avec lui les hommes et la France elle-même. Seul l'enseignement français n'a pas encore changé. Cela revient à dire qu'on apprend aux enfants de ce pays à vivre et à penser dans un monde déjà disparu". Ce texte a traversé de nombreuses étapes. Vous avez approuvé la double exigence définie par le gouvernement : La loi Fioraso passe l’examen final. C’était la dernière étape parlementaire pour le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche : le texte a été définitivement adopté, hier, par un ultime vote des députés.

La loi Fioraso passe l’examen final

Les socialistes et les radicaux de gauche ont voté, à main levée, en faveur de la dernière mouture issue de la commission mixte paritaire tandis que le Front de gauche, l’UMP et l’UDI votaient contre. Après avoir retoqué le texte en première lecture, les écologistes ont, cette fois, choisi de s’abstenir au vu de «plusieurs avancées», notamment sur la reconnaissance du statut de doctorant ou sur les conseils d’administration des universités. Le projet de loi porté par la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, entend améliorer la réussite étudiante, avec une spécialisation progressive en licence ou la priorité donnée aux bacheliers professionnels et technologiques pour entrer en BTS et en IUT, en instaurant des quotas par académie et par filière.

SERVICE SOCIÉTÉ avec AFP. Après le bac, qui réussit et où. Un an après leur entrée dans l’enseignement supérieur, près de 5% des bacheliers 2008 n’y étaient plus inscrits.

Après le bac, qui réussit et où

Cela peut paraître peu – 95% poursuivent – ou beaucoup : 5% ce sont quand même près de 20 000 étudiants ! D’autant que près de 15% des bacheliers – essentiellement des bacheliers professionnels – ne poursuivent de toute façon pas de cursus dans l’enseignement supérieur. Voici, parmi bien d’autres, l’un des enseignements d’une note intitulée « Les bacheliers 2008, que sont-ils devenus à la rentrée 2009 », que vient de publier le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dessin : Gérard Mathieu. Quel bac pour quelles filières ? Après un Bac techno ou Bac pro : s'inscrire en BTS ou DUT. Les BTS (Brevets de technicien supérieur) et les DUT (Diplômes universitaires de technologie) accueillent de plus en plus d’élèves issus de baccalauréat pro ou techno, même si des différences apparaissent suivant le bac obtenu.

Après un Bac techno ou Bac pro : s'inscrire en BTS ou DUT

Les deux formations se font en deux années, et conduisent soit directement vers le milieu professionnel soit… vers une poursuite des études. Bac pro : quelques chiffres Concernant les titulaires de Bac pro, ils sont environ 23 % à choisir une poursuite d’études vers une filière de l’enseignement supérieur, les 77 % restant s’orientant directement vers le monde professionnel. Www.iut.fr/files/fck/File/documents/publications/assises ESR/5-ADIUT-BTN_MLN-Note-20120906.pdf. Le baccalauréat. L'organisation du baccalauréat Trois voies Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études au lycée :

Le baccalauréat

Geneviève Fioraso. Comment éviter l’échec à l’université après un bac technologique ? Www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1361970523442&LANGUE=0. BTS-DUT : les clés pour entrer quand on a un bac techno. Ces BTS et DUT en manque de bacs techno. Loi ESR : quotas en BTS-DUT, prépas, licence... les mesures visant la réussite des étudiants - Actu sur Educpros. Loi sur l'enseignement supérieur et la recherche : les points essentiels de la réforme Fioraso Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le Adoptée par l'Assemblée nationale en dernière lecture le 9 juillet 2013, la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche prévoit la mise en place de quotas en BTS et DUT, d'un conventionnement entre universités et classes préparatoires et, surtout, d'une nouvelle licence.

Loi ESR : quotas en BTS-DUT, prépas, licence... les mesures visant la réussite des étudiants - Actu sur Educpros

La timide percée des bacheliers pro et techno en IUT et BTS. Le Monde | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Brendan, Christony, Guillaume, Tanguy et dix autres jeunes ont accepté d'écourter leurs vacances pour la prérentrée à l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Malo.

La timide percée des bacheliers pro et techno en IUT et BTS

Ils comptent se remettre à niveau en maths, anglais et expression orale et écrite, avant d'entamer le cursus qui les mènera à un diplôme universitaire technologique (DUT) ou à une licence professionnelle. Après le bac, et si vous choisissiez un BTS ou un DUT ? Études courtes ou études longues ? Futurs bacheliers, vous hésitez encore sur votre avenir d’étudiant. Pour vous permettre d’affiner votre choix d’études supérieures, Media Étudiant a recensé les chiffres-clés des études dites courtes à Bac + 2. ++ Plus d'infos dans notre dossier spécial BTS et DUT Il existe 2 100 STS (Sections de technicien supérieur) publics ou privés qui préparent au BTS. Ces formations recrutent sur dossier. Il existe 114 IUT (Instituts universitaires de technologies) en France, tous rattachés à une université. Enquêtes du SAIO. Le devenir des bacheliers de l’académie de LyonRésultats de l'enquête « ADES » session 2013.

Places vacantes en BTS et DUT, désir ou réalité ? Geneviève Fioraso croit à la vertu des courriers. Lors de sa conférence de presse mercredi dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur a affirmé avoir rappelé à leur devoir, par voie postale, les directeurs d’IUT (Instituts universitaires technologiques, qui préparent au DUT) et les proviseurs de lycées préparant au BTS (Brevet de technicien supérieur). A quel devoir au juste ? Celui d’accueillir plus de bacheliers issus des séries technologiques (bac STG, STI, STL…) et professionnelles.

En théorie, rien de plus simple pour eux, puisque les IUT et BTS disposeraient de "20.000 places vacantes". Un chiffre "que malheureusement, nous avons découvert à la rentrée", admet la ministre. La réussite des bacs pro, gageure pour l'université.