background preloader

Psycho pédagogie des sciences humaines et sociales

Facebook Twitter

Stratégies pour apprendre à apprendre. L'idéologie cognitiviste et l'éducation. Mini manuel de psychologie cognitive - Laure Léger. 3modeles. Source: Arsac, G., Germain, G. & Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard. Les trois modèles très succinctement décrits ci-dessous sont autant de manières d’envisager les processus d’apprentissage. Ils constituent dès lors, pour l’enseignant, trois angles de vue possibles pour observer et tenter de comprendre ce qui se joue dans sa classe. 1.

Le modèle transmissif C’est le modèle qui correspond à la conception empirique de l’enseignement. La neutralité conceptuelle de l’élève. Le rôle de l’enseignant est d’expliquer clairement. Le rôle de l’élève est d’écouter attentivement. Les erreurs de l’élève sont des accidents dus à une écoute insuffisante ou à une mauvaise explication. Avantages : L’enseignement basé sur ce modèle est le plus économe en temps et en moyens. 2. Le présupposé est ici que : 3. Il repose sur les trois présupposés suivants : Notes. Pédagogues. Du rapport au savoir de Bernard Charlot. "La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. " B.Charlot ( professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis) est l'un des "pères" de la notion.

Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore dans cet ouvrage diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. En voici le résumé : "L'origine sociale n'est pas la cause de l'échec scolaire" Selon B.C il y a une interprétation abusive par l'opinion publique et les enseignants des thèses de Bourdieu relatives à la "reproduction" : si certains enfants échouent à l'école, ce serait "à cause" de leur origine familiale et aujourd'hui, de leur origine "culturelle" c'est à dire "ethnique". Certes, l'échec scolaire à quelque chose à voir avec l'inégalité sociale, mais cela n'autorise absolument pas à dire que "l"origine sociale" est la cause de l'échec scolaire" ! "Les élèves en échec ne sont pas des handicapés socioculturels" 2. . Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com]

Pédagogie et didactique. Du rapport au savoir de Bernard Charlot. L’approche par compétences, une réponse à l’échec scolaire ? L’approche par compétences, une réponse à l’échec scolaire ? PsyDESS2014. Fiche 11 : Faire un plan. Transmission des valeurs de la République : présentation de la Charte de la laïcité à l'École. La psychoéducation, quand et pour qui? Le psychoéducateur est un professionnel qui intervient auprès des enfants présentant des problèmes physiques, affectifs, intellectuels ou sociaux. Il utilise des techniques de prévention, d’éducation, de rééducation qui favoriseront une meilleure intégration sociale et leur épanouissement global.

Il évalue leurs besoins, leurs potentiels et leurs capacités par des entrevues individuelles, de tests ou activités en petits groupes afin de pouvoir élaborer un programme d’éducation, de rééducation ou d’intervention auprès de cet enfant. De plus, il fait un suivi de l’évolution de l’apprentissage ou de la réadaptation de celui-ci afin qu’il atteigne au niveau normal (ou le plus normal possible). En milieu scolaire, il intervient auprès des jeunes du primaire ou du secondaire présentant des difficultés d’adaptation, d’attention, d’apprentissage, de comportement, familiales ou autres.

Il applique des approches d’intervention propres à cette clientèle. Il serait nécessaire de consulter si … Boîte de réception (5) - m.monentomba - Gmail.