background preloader

Martine Aubry -Convention Nationale sur l'économie

Facebook Twitter

Politique : Les principales propositions du projet d. Le rapport de la Convention nationale emmenée par Pierre Moscovici détaille le projet socialiste en matière de fiscalité, d'industrie ou encore d'environnement. Mercredi soir en bureau national, les socialistes vont débattre du rapport de Pierre Moscovici sur le «nouveau modèle économique, social et écologique». À mi-chemin entre la déclaration de principes et le programme du PS pour 2012, ce texte représente la première étape dans la préparation du projet de la gauche EN SAVOIR PLUS.

V oici les principales propositions de ce rapport : • Industrie Le rapport affirme son attachement à une «industrie forte» et insiste sur la nécessité «de repenser notre stratégie industrielle». Le rapport préconise aussi de s'appuyer sur les sites industriels existants en évitant leur fermeture et en facilitant leur reconversion. . • Travail La convention nationale du parti demande l'instauration d'une sécurité sociale professionnelle. . • Finance • Europe • Agriculture • Environnement • Services publics • Fiscalité. GAUCHE - Si, si… le PS a un programme. Le PS à la recherche de son réformisme, par Michel Noblecourt - Martine Aubry lance "l'année du projet socialiste" - Société - N. Ambiance consensuelle et tonalité très à gauche au conseil natio.

Imprimez un élément. « Il y a consensus pour situer le parti à gauche » « Sud Ouest Dimanche ». Le PS ne développe plus de pensée, disiez-vous au moment du congrès de Reims. La machine est-elle relancée ? Rémi Lefebvre. Depuis un an, nous avons assisté à un certain nombre de démarches destinées à remettre en route la réflexion et le débat. Notamment la création du « Laboratoire des idées », structure associant des intellectuels au parti pour renouveler ses cadres de pensée.

On partait de loin. Il est très frappant de constater que cette réflexion n'a pas progressé au sein des sections du parti ; les débats restent très parisiens et très centralisés. Le PS a tout de même commencé à proposer de nouvelles pistes ? La tâche était monumentale. Par exemple, à propos du débat sur les retraites, Martine Aubry a mis en avant la notion de « care », qui correspond à une réflexion actuelle dans les pays anglo-saxons.

Avec le plan du PS sur les retraites, Martine Aubry n'a pas éludé cette question… Plus que jamais ! Elle aurait aussi repris le leadership ?

Martine Aubry - Retraites

CONSEIL NATIONAL : 2012 - Aubry lance les travaux du PS, actuali.