background preloader

ERDF

Facebook Twitter

Compteurs "intelligents" - Smart meters. Réseau › CPL : attentions aux ondes. Par Frédéric Bordage - 06/02/2009 Alexandre Tichit, Cidel.

réseau › CPL : attentions aux ondes

Responsable des projets “immotiques & domotiques” au sein de la société CIDEL France, Alexandre Tichit fait le point pour GreenIT.fr sur les pollutions électromagnétiques liées à la technologie CPL (courant porteur en ligne) qui consiste à transformer le réseau électrique en réseau informatique. Un risque sanitaire Le CPL n’est pas une solution technique miracle. Il ne fonctionne que lorsque le réseau électrique a été rigoureusement câblé sans inversion de phase, ce qui est loin d’être une généralité.

Mais ce n’est pas le principale problème. Quels sont les impacts sanitaires liés aux rayonnements qu’entraine l’utilisation du CPL ? Linky : ERDF s'engage pour des mesures indépendantes. Michèle RIVASI et Laurence ABEILLE, eurodéputée et députée écologistes ont interpellé ERDF concernant le projet de déploiement des compteurs intelligents dits « Linky ».

Linky : ERDF s'engage pour des mesures indépendantes

Prévus par une directive européenne de 2009, transposée en droit français, pour harmoniser le marché intérieur de l’électricité, ils ont pour objectif premier de réguler la production et l’investissement et ainsi mieux réguler les pointes de consommation d’électricité. Par ailleurs, ces compteurs sont présentés au consommateur comme leur permettant de suivre gratuitement leur consommation d‘électricité à J-1, de mieux la maitriser et donc de permettre une réduction de la consommation d’énergie. Suite à de nombreuses, mobilisations citoyennes, d’associations de consommateurs, et de leurs interpellations et du refus du compteur par quelques communes, Michèle RIVASI et Laurence ABEILLE ont demandé une rencontre à des représentants ERDF, qui a eu lieu le 7 mars à Paris.

Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence.

Qu'est-ce que la géothermie ?

Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. De la production à la consommation d'énergie. Mis à jour le 18/02/2013, mis en ligne le 15/11/2010 Extraction et raffinage de pétrole, production et distribution d'électricité, transport automobile, chauffage au bois...

De la production à la consommation d'énergie

Du producteur au consommateur, les activités de la filière énergie ont des retombées possibles sur l'environnement, comme sur la santé humaine. Ce constat est valable pour toutes les ressources énergétiques, qu'elles soient d'origine fossile, renouvelable ou nucléaire. Cependant, on peut prévenir ou minimiser ces impacts. Produire de l'énergie : des effets possibles sur l'homme et sur l'environnement Comme toute activité humaine, la production d'énergie peut avoir un impact sur l'homme et sur l'ensemble de la biosphère (faune, flore, air, eau, atmosphère), mais il existe divers moyens de prévenir ou de limiter cet impact : • l'extraction de pétrole libère des gaz dits associés. L'impact de la production d'énergie sur l'environnement peut être prévenu ou limité. Les impacts liés à la production d’énergie.

9 décembre 2009 (mis à jour le 10 mars 2011) Introduction La connaissance précise des dommages environnementaux est indispensable pour progresser vers un usage raisonné de l’énergie, tenant compte des nuisances potentielles.

Les impacts liés à la production d’énergie

Cette connaissance doit permettre de situer le point d’équilibre entre les avantages procurés par l’énergie et ses « effets néfastes » sur les milieux, et de déterminer ainsi un niveau optimal de consommation d’énergie. Elle constitue aussi un instrument d’orientation des choix vers des filières énergétiques les plus respectueuses de l’environnement. La détermination du « point d’équilibre » est un exercice difficile compte tenu de la très grande complexité des interactions entre les activités humaines et les milieux : impacts sanitaires des pollutions diffuses, changement climatique, relations entre les risques locaux et globaux. L’évaluation environnementale porte à la fois sur les projets et sur les plans et politiques. Les impacts des énergies renouvelables. Energie solaire.

Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière.

Energie solaire

Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. Cette énergie, calorique et rayonnante, constitue une source renouvelable et non polluante. Aussi, de nombreuses technologies sont déployées pour en tirer le meilleur profit. Selon le type de production (récupération de la chaleur, transformation en électricité), l’usage (consommation sur place ou diffusion via un réseau) ou le type d’implantation de l’installation (maison individuelle, immeuble collectif, centrale), on fera appel à des solutions différentes, allant des capteurs thermiques individuels aux centrales solaires alimentant des villes entières. La biomasse.

Mise à jour le 09/12/2013, mise en ligne le 25/11/2010 Récolte de la canne à sucre sur le site de la société Amyris, société disposant d'une plate-forme industrielle de biologie synthétique (modification génétique de micro-organismes) visant à proposer des produits issus de la biomasse.

La biomasse

Photovoltaique Schuco-International. Énergies renouvelables. Développer les énergies renouvelables. Contribuer au développement des énergies renouvelables Les producteurs d’électricité utilisant des énergies renouvelables font raccorder leur installation afin de vendre leur production.

Développer les énergies renouvelables

Sustainable Design Challenge. Www.erdfdistribution.fr/medias/Institutionnel/ERDF_reporting_DD.pdf. Mobilité électrique. La mobilité électrique contribue à la lutte contre les gaz à effet de serre et les pollutions aux particules fines, grâce à une électricité produite à 95 % sans émission de CO2.

Mobilité électrique

EDF émet aujourd'hui 5 fois moins de gaz à effet de serre que la moyenne des électriciens européens. Par ailleurs, d'ici 2020, EDF s'est fixé un objectif de production d'électricité à 25 % d'origine renouvelable - soit davantage que les engagements du protocole de Kyoto. Compteurs "intelligents" - Smart meters. SMART GRIDS.