background preloader

Aactpe2014

Facebook Twitter

aactpe2014

TPE 2014 !!!!! y'a de la joie et de la bonne humeur, allume le feu qui ne s’éteint jamais #taizé2014

A trier

L’histoire du sucre en frise chronologique – Le Sucre. Chimiste de formation, ancien ministre de l’Intérieur devenu président de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, Jean-Antoine Chaptal exerce une grande influence sur Napoléon 1erpremier décret betteravier par lequel l’Empereur ordonne, le 21 mars 1811, la mise en culture de 32 000 hectares de betteraves sucrières.

L’histoire du sucre en frise chronologique – Le Sucre

Lorsque son conseiller l’emmène à la sucrerie de Passy, Napoléon comprend immédiatement quece qu’il voit lui offre un atout stratégique, tant dans sa lutte économique contre l’Angleterre qu’en termes de ressources alimentaires. Dès le 15 janvier, il décide la mise en culture de 100 000 hectares.Décision qu’il assortit de bourses pour les étudiants se destinant aux métiers de la production sucrière, de 500 licences accordées pour la construction de nouvelles fabriques et de mesures fiscales incitatives. 2 janvier 1812 :

Drogués au sucre : les 5 signes. On a tous eu un moment une envie irrésistible de sucre : glace, cookies, barres chocolatées… alors que vous savez que ce n’est pas bon, que ça va à l’encontre de vos objectifs de poids… vous le mangez quand même.

Drogués au sucre : les 5 signes

Manquez-vous de volonté, où est-ce un mécanisme physique et inévitable, sur lequel vous n’avez aucun contrôle ? De plus en plus, l’idée que le sucre et une addiction comme une autre, au même titre que l’alcool ou les drogues dures, fait son chemin. De 5kg par personne et par an en 1850, on est passé à 35kg aujourd’hui… soit près de 100 grammes par jour ! Si on sait depuis quelques années que le cerveau réagit différemment selon la nourriture qui lui est présenté, on ne savait pas si c’était l’apparence, le goût, ou tout simplement l’excitation de l’interdit.

Sucre : Quelle quantité en consommer ? Le sucre, une drogue aussi addictive que l’héroïne. Nicotine, cocaïne, héroïne, cannabis… Et si le sucre n’avait rien à "envier" à toutes ces drogues ?

Le sucre, une drogue aussi addictive que l’héroïne

C’est en tout cas ce que tend à prouver une étude menée par le docteur David Ludwig du Boston Children’s Hospital et publiée dans le "American Journal of Clinical Nutrition". Cette enquête explique que l’apport de nourriture était régulé par les centres de plaisir du cerveau contenant la dopamine. « Au-delà de la récompense et du désir obsédant, cette partie du cerveau est aussi liée à l’abus de substance et à la dépendance, qui remet en question la manière de laquelle certains aliments peuvent devenir addictifs », écrit le docteur Ludwig. Le sucre cause-t-il le diabète ?

Le sucre : permis aux diabétiques Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les personnes souffrant du diabète de type 2 peuvent manger un peu de sucre.

Le sucre cause-t-il le diabète ?

(Pour plus de détails sur cette maladie, vous pouvez consulter notre fiche Diabète de type 2.) Les associations canadienne, américaine et européenne du diabète font preuve d’une remarquable unanimité à ce chapitre : jusqu’à 10 % des calories quotidiennes peuvent provenir du sucre ajouté1,2. « Comme les traitements sont plus performants qu’avant, les diabétiques peuvent mieux gérer leur consommation d’aliments à index glycémique élevé et donc se permettre un peu de sucre », explique Simone Lemieux, chercheuse à l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels3 (INAF).

Le sucre cause-t-il l'obésité? Le sucre cause-t-il l’obésité?

Le sucre cause-t-il l'obésité?

C’est la réponse d’Anne Mardis, médecin au Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. Dans une synthèse consacrée aux effets du sucre sur la santé, parue en 2001, elle précise même que nombre d’études démontrent plutôt un lien inverse entre le sucre et le degré d’embonpoint1. Le sucre.

Les effets du sucre sur l'organisme. Les effets du sucre sur l'organisme Le sucre est un glucide simple composé à 50 % de fructose et à 50 % de glucose et se présente sous diverses formes, y compris le sucre blanc, la cassonade, la mélasse, le miel, le sirop d'érable, le sirop d'agave ou le sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Les effets du sucre sur l'organisme

Il est naturellement présent dans les fruits et les légumes, mais il est aussi ajouté à des produits tels que les biscuits, la crème glacée et les bonbons. Le sucre blanc n'est pas en soi nocif, mais les experts disent qu'une consommation excessive de sucre ajouté pose un risque pour la santé. En effet, tous les sucres fournissent la même quantité d'énergie, un gramme équivaut à environ quatre calories. Toutefois, la source de sucre peut amener l'organisme à digérer et à libérer le sucre différemment. Ae25a2c7-ba07-4673-99a3-19c24e7e630d.jpg (JPEG Image, 500 × 5258 pixels) - Scaled (19%) Notre consommation et nos besoins en sucre. Notre consommation de sucre Dans les pays industrialisés, la consommation journalière de sucre est très importante.

Notre consommation et nos besoins en sucre

Elle avoisine les 100g de sucre par jour par habitant, alors qu’elle ne devrait pas dépasser 50g dans le cadre d’une alimentation équilibrée, c’est-à-dire lorsque l’apport calorique journalier recommandé se situe entre 1800 et 2600 calories (variable selon le sexe, le poids, la taille, l’activité, etc…). A titre d’exemple, les français (qui n’en sont pas un justement en ce domaine), achètent en moyenne 35 kilos de sucre par an, alors que la moyenne mondiale est de 20 kg. La situation est la même au Canada, où une calorie ingérée sur cinq provient du sucre de manière directe ou indirecte (biscuits, boissons, etc…). Nos besoins en sucre Pour satisfaire ses besoins en énergie, l’organisme a besoin d’un sucre appelé glucose. Conseils pour identifier les bons et mauvais sucres.

Comment s’y retrouver parmi les sucres et édulcorants ?

Conseils pour identifier les bons et mauvais sucres

Faut-il manger du sucre ? Quelle est la différence entre les sucres ? Sucre, glucose, fructose : combien de sucre consommer chaque jour, e-sante.fr. Le sucre, une fois de plus, est mis au pilori nutritionnel, carrément classé comme drogue par certains scientifiques américains.

Sucre, glucose, fructose : combien de sucre consommer chaque jour, e-sante.fr

Certes, cet aliment devient dangereux quand il est absorbé en excès mais est-ce une raison pour s'en priver totalement ? Comment gérer sa consommation de sucre ? Le sucre, c'est quoi ? Un morceau ou une cuillerée de poudre d'un produit contenant uniquement un glucide appelé saccharose et qui provient de la réunion de deux autres glucides : le glucose et le fructose. TPE Expérience sur les rats et le sucre.

Addiction au sucre

Danger sur la santée. Fraise Tagada maison - Recette bonbons Bernard Dauphin. - Blog decogateaux. C'est pas sorcier -BONBONS : C'est si bon... ?! Bienfait sur la santé. 1) Fabrication personnelle d’un bonbon - Le blog d'un TPE sur les bonbons industriels. Lundi 1 mars 1 01 /03 /Mars 18:24 Ingrédients utilisés : 120 g de sucre (glucose) 10 cuillères de jus de pomme pour le goût 3 cuillères de jus de citron pour l’acidité 3 feuilles de gélatine de 1,7 g chacune 3 gouttes de colorants dans chaque verre Au final nous obtenons des bonbons mous mais solides avec un petit goût de jus de pomme sucré et acidifié.

1) Fabrication personnelle d’un bonbon - Le blog d'un TPE sur les bonbons industriels

Ce bonbon ne comporte ni conservateur, ni autres produits chimiques hormis les colorants. Partager l'article ! 1) Fabrication personnelle d’un bonbon: Ingrédients utilisés : 120 g de sucre (glucose) 10 cuillères de jus de ... I-Les principaux composants du bonbon - Les bonbons & la santé. A) Les additifs. Les additifs sont des substances, soit naturelles, soit artificielles que l’on peut rajouter à un aliment pour en modifier ses propriétés. Cela peut être pour en prolonger la durée de conservation, ou encore, pour lui donner un meilleur aspect ou une meilleure texture.

Il existe six principales familles d’additifs alimentaires, qui sont codées avec un E suivi d’un nombre allant de 100 à 1500. En effet, il y a énormément d’additifs alimentaires, à en juger par le nombre de code. Je vais donc vous montrez et vous présentez quelques familles d’additifs alimentaires.       Partie 3 - Les impacts des bonbons idustriels sur la santé       - Impact des bonbons sur notre santé. Aujourd’hui, on prend pour acquis que la viande rouge, les bonbons, les gâteaux et tous ces autres produits sont nocifs pour notre santé.

La chose est martelée si souvent dans les média que les parents qui font très attention à la santé de leur maisonnée décident parfois de couper totalement ces items de leur maison. Bien qu’on ne puisse pas mettre en cause que notre corps peut souffrir d’une consommation trop fréquente de mauvaise nourriture, il faut toutefois apprendre à relativiser un peu les choses. Cet article a pour but d’étudier plus en détail les impacts que les bonbons pourront avoir sur votre système de santé à long terme. Nous verrons qu’il existe même quelques impacts positifs des bonbons sur notre santé! Quelques aspects positifs des sucreries. II° La composition chimique du bonbon. Tout savoir sur les bonbons... Gélifiés aux fruits HARIBO - Les ingrédients. HARIBO a de grandes exigences concernant les éléments qui constituent ses produits. Seules des matières premières absolument irréprochables sont utilisées dans les produits HARIBO.

La composition n'a rien de secret: les bonbons gélifiés HARIBO sont faits d'un mélange de sirop de glucose (qui les rend transparents), de sucre et de dextrose (qui les rend sucrés) et de gélatine (qui leur donne leur consistance de «gomme»). A cela s'ajoutent des concentrés de fruits et de plantes, des arômes, de l'amidon et un peu d'acide citrique. La gélatine - l'alternative à la gomme arabique. Dr Nozman - Expérience - Bonbon gélatine !

Fabrication de bonbons gélatines banane-mandarine. Verquin Confiseur La fabrication du bonbon - Verquin Confiseur. Quel taux de nicotine pour le e-liquide de cigarette électronique ? Vous désirez vous lancer dans la cigarette électronique, mais vous ne savez pas quel dosage de nicotine de e-liquide vous conviendrait, alors on vous explique : La nicotine, première dépendance du fumeur Le seul produit présent à la fois dans une cigarette classique et dans une cigarette électronique est la nicotine. C’est l’ingrédient numéro 1 qui crée la dépendance du fumeur.