background preloader

Le sucre

Le sucre
Le goûter, tout le monde s'y met ! Il est reconnu comme un atout pour éviter le grignotage et prévenir le surpoids, et bien sûr... procurer un vrai moment de plaisir ! Découvrez le nom des grands gagnants qui ont marqué le Championnat, à travers un livret retraçant l'histoire du dessert vu par ses Champions depuis 40 ans. Le sucre est bien connu pour la saveur sucrée qu'il développe et son rôle dans l'équilibre des saveurs. Mais son rôle dans la fabrication des produits sucrés reste parfois mystérieux. Tour d'horizon des propriétés du sucre.

http://www.lesucre.com/

Related:  aactpe2014Alimentation

Les effets du sucre sur l'organisme Les effets du sucre sur l'organisme Le sucre est un glucide simple composé à 50 % de fructose et à 50 % de glucose et se présente sous diverses formes, y compris le sucre blanc, la cassonade, la mélasse, le miel, le sirop d'érable, le sirop d'agave ou le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Il est naturellement présent dans les fruits et les légumes, mais il est aussi ajouté à des produits tels que les biscuits, la crème glacée et les bonbons. Le sucre blanc n'est pas en soi nocif, mais les experts disent qu'une consommation excessive de sucre ajouté pose un risque pour la santé. En effet, tous les sucres fournissent la même quantité d'énergie, un gramme équivaut à environ quatre calories. Toutefois, la source de sucre peut amener l'organisme à digérer et à libérer le sucre différemment.

La taxe sur les boissons sucrées redemandée Au Québec, un enfant sur quatre est en surpoids, et ce chiffre bondit à près de 60 % chez les adultes. Dans un nouveau rapport sur les coûts de l'obésité au Québec, l'Institut national de santé publique estime à 1,4 milliard $ le coût des médicaments et de l'invalidité associés au surpoids et à l'obésité. À cela s'ajoutent les coûts des nuits d'hospitalisation et de consultations médicales, évalués à 1,5 milliard $ en 2011. C'est donc dire que l'obésité coûterait aux contribuables québécois au moins 2,9 milliards $ par année. Selon la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC, le sucre représente plus de 13 % de notre apport total en calories. Or la consommation excessive de sucre est associée, outre l'obésité, aux maladies du coeur, à l'AVC, au diabète, à l'hypercholestérolémie, au cancer et aux caries dentaires, rappelle-t-elle.

Maltitol Roquette Maltitol SweetPearl® Le maltitol est un glucide au goût naturellement sucré issue de matières premières agricoles renouvelables: les céréales. Il permet, au-delà du traditionnel sucre, de multiplier les possibilités: les textures de votre choix, des recettes avec bénéfices nutritionnels, la révélation intense des arômes … pour des créations illimitées. Roquette est le leader mondial du maltitol poudre Maltitol SweetPearl® - Aide à la formulation Portail:Alimentation et gastronomie La gastronomie est l'art de faire bonne chère, nous disent les dictionnaires. Mais qu'est-ce que la chère ? Au départ : le visage, puis l'accueil. Notre consommation et nos besoins en sucre Notre consommation de sucre Dans les pays industrialisés, la consommation journalière de sucre est très importante. Elle avoisine les 100g de sucre par jour par habitant, alors qu’elle ne devrait pas dépasser 50g dans le cadre d’une alimentation équilibrée, c’est-à-dire lorsque l’apport calorique journalier recommandé se situe entre 1800 et 2600 calories (variable selon le sexe, le poids, la taille, l’activité, etc…). A titre d’exemple, les français (qui n’en sont pas un justement en ce domaine), achètent en moyenne 35 kilos de sucre par an, alors que la moyenne mondiale est de 20 kg. La situation est la même au Canada, où une calorie ingérée sur cinq provient du sucre de manière directe ou indirecte (biscuits, boissons, etc…).

Boissons sucrées: la prévention plutôt que les taxes À cette demande, le gouvernement de Philippe Couillard oppose son credo de prédilection : pas question de taxer davantage les Québécois. C'est ce qu'on indique au cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois. Le flottement perçu par certains sur cette question paraît avoir vécu. Pour l'avenir prévisible, le gouvernement a choisi sa voie. Xylitol La molécule de xylitol Le xylitol est un sucre alcool à 5 carbones. Il fait partie de la famille des polyols (autrement dénommés polyalcools ou glycols). Sa formule chimique brute est C5H12O5.

Cuisine francophone. Ressources didactiques. C. Vera. Recettes. Dernière modification: le 10 septembre 2006. Archives (listes de diffusion, news...). Archives de la liste de diffusion "cuisine-fr". CDLS - ENVIROVOLT ENVIROVOLTUne trousse pédagogique gratuite sur l'environnement et l'hydroélectricité! Attention: assurez-vous de sauvegarder le fichier pdf sur votre ordinateur avant de le remplir. Vous êtes à la recherche d'un outil pédagogique pour éveiller la curiosité et susciter l'intérêt de vos élèves pour les sciences de l'environnement? Vous aimeriez qu'ils en apprennent plus sur l'hydroélectricité et sur la préservation de la biodiversité? La trousse Envirovolt est l'outil qu'il vous faut! À l'origine réservée aux élèves du 3e cycle du primaire, qui l'ont particulièrement appréciée, la trousse Envirovolt est maintenant adapté pour répondre aux objectifs d'apprentissage des élèves du 2e cycle et offre de nouvelles activités spécialement conçues pour eux.

Conseils pour identifier les bons et mauvais sucres Comment s’y retrouver parmi les sucres et édulcorants ? Faut-il manger du sucre ? Quelle est la différence entre les sucres ? Certains sont-il meilleurs que d’autres? Taxer les boissons sucrées fait baisser la consommation Pour la première fois, une étude sur une vaste population montre que le fait de taxer les boissons sucrées réduit nettement leur consommation. Les Mexicains ont réduit leur consommation de boissons sucrées de 6 % depuis que leur gouvernement a imposé une taxe de 10 % sur ces produits, le 1er janvier 2014. C’est ce que révèlent les plus récentes données de l’Institut national de santé publique mexicain compilées dans 53 villes mexicaines de plus de 50 000 habitants, en collaboration avec l’Université de la Caroline du Nord. Au Québec, « notre tour va venir, estime la présidente de la Coalition Poids, Corinne Voyer. On n’aura pas le choix avec les finances publiques qu’on a et la pression sur le système de santé. »

CEDUS - Centre d'Etude et de Documentation du Sucre : informations et documentation sur le sucre pour le grand public, alimentation et santé, de la plante au sucre, histoire et chiffres clés. by cdigenech Aug 25

Related: