background preloader

FLE Français de la musique

Facebook Twitter

LES COULEURS DE L'ORCHESTRE. Music : types musique et instruments (jeu?) Français langue étrangère : l'Atelier. Voici une leçon de musique de Jean-François Zigler sur le musicien Eric Satie.

Français langue étrangère : l'Atelier

J-F Zigler est très célèbre pour ses " leçons de musique classique". Vous pouvez trouver ses leçons sur DVD. D'abord, vous écrirez quelques phrases sur la vie d'Eric Satie, grand compositeur français. Vous vous aiderez du site. Analyse musicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse musicale

Pour les articles homonymes, voir analyse. L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins. Ce cheminement herméneutique peut aboutir à une compréhension tant esthétique qu'intellectuelle, à une appropriation totale de l'écriture du compositeur, autorisant une liberté d'interprétation aussi fidèle que personnelle au musicien et permettant au mélomane lecteur une écoute éclairée. Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Contexte historique[modifier | modifier le code] Structure et thématique[modifier | modifier le code] l'ossature[modifier | modifier le code] En musique classique, certains modèles souvent initiés par Joseph Haydn, sont facilement reconnaissables.

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts. Comment analyser un extrait sonore ?

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts

I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. Histoire des arts : œuvre musicale. Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière.

Histoire des arts : œuvre musicale

Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation du chant La Nature de l’œuvre : Présentez l’œuvre, en précisant sa nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique, …), sa date de création et son auteur.

Le cours d'Education musicale me permettra d'être capable de... - Le blog de l'Education musicale au Collège Révolution. L'heure hebdomadaire d'éducation musicale apporte à l'élève de collège : Des connaissances en histoire de la musique et en histoire des arts en général, sur les différentes périodes mais également en parcourant différentes cultures.

Le cours d'Education musicale me permettra d'être capable de... - Le blog de l'Education musicale au Collège Révolution

Des connaissances techniques et du vocabulaire relatif aux paramètres musicaux, pour pouvoir décrire de manière plus juste ce qui est observé dans l'écoute des oeuvres ou dans l'écoute de sa propre pratique. Des connexions entre le contexte historique et l'oeuvre, entre le ressenti et la technique, pour découvrir le sens d'une oeuvre, sa signification, son rôle, son esthétique. Situations_complexes_educ_music_c2_croisement_competences-objectifs.

Éducation artistique pour l'élémentaire: Musique. Le procédé d'appréciation d'une oeuvre musicale expose les élèves à une grande variété de musiques et de sons.

Éducation artistique pour l'élémentaire: Musique

L'intention principale de ce procédé est de développer chez les élèves la sensibilité auditive, la discrimination auditive et la mémoire auditive. La sensibilité à la présence d'un son et la concentration sont essentielles dans la démarche. Les élèves se concentreront pourvu qu'ils soient intéressés à l'activité présentée. L'habileté à comprendre ce qui a été écouté nécessite la reconnaissance et la discrimination des sons, qui fait référence en musique, à la capacité de distinguer les sons aigus et graves, rapides et lents, naturels ou mécaniques, etc.

Les élèves devront être capables de se souvenir de ce qu'ils ont entendu, ce qui peut être difficile à cause de la nature abstraite de la musique qui est le son qui se produit à un moment donné. Tchat avec Thomas Parth, musicien. Journaliste : Bonjour et bienvenue sur le tchat vidéo de l’Onisep.

Tchat avec Thomas Parth, musicien

Nous accueillons aujourd’hui, à l’occasion de la proche venue de la fête de la musique, Thomas Parth. Thomas, bonjour ! Thomas Parth : Bonjour ! Journaliste : Vous êtes musicien, auteur, compositeur. Vous allez nous parler de votre parcours et de votre métier. Thomas Parth : Je suis Thomas Parth. Journaliste : Quels musiciens ? Thomas Parth : Ces musiciens travaillent avec des gens connus, mais eux ne sont pas au-devant de la scène. Travailler dans la musique : témoignage d'Olivier - Formations. Olivier, compositeur et ingénieur du son, travaille dans le milieu de la musique depuis plus de 10 ans, il nous raconte son parcours semé d'embûches, et vous fait part de ses conseils...

Travailler dans la musique : témoignage d'Olivier - Formations

Mon activité se décline autour de deux axes principaux qui sont la composition et la production de musique. Je suis tout d'abord compositeur de musique et suis donc amené à écrire de la musique pour l'image ou pour des artistes de tous horizons. C'est donc ma partie créative qui est avant tout mise à contribution. Je suis également producteur de musique et suis demandé en tant qu'ingénieur du son afin d'enregistrer, mixer et masteriser des projets artistiques : un travail avant tout basé sur la technique du son, la maîtrise des logiciels informatiques. Quand as-tu eu ce goût pour la musique? Mon goût pour la musique a débuté dès ma plus tendre enfance puisque ma mère pratiquait le piano à un niveau avancé. Musicien - musicienne. Chanteur - chanteuse. Les conservatoires. Musique, danse, art dramatique...

Les conservatoires

Les conservatoires nationaux supérieurs (CNS) dispensent un enseignement de haut niveau. Les débutants n’y ont pas leur place. La formation artistique de base s’acquiert dans les conservatoires à rayonnement régional (CRR) ou départemental (CRD). Reste à réussir les concours d’entrée. Des formations exigeantes et de haut niveau. À lire aussi Conservatoires : la formation de base Les CRR (conservatoires à rayonnement régional) ou CRD (départemental) proposent un cycle d’études en 2 à 4 ans, sanctionné par un DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) permettant de continuer des études supérieures.

Accès sur audition et/ou concours. NB : Progressivement, le DNOP musique remplace le DEM (diplôme d’études musicales), le DNOP danse remplace le DEC (diplôme d’études chorégraphiques), et le DNOP art dramatique remplace le DET (diplôme d’études théâtrales). Conservatoires nationaux supérieurs : le nec plus ultra Témoignage de Joan, danseur à Lyon. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Etude d'une partition. Cours de solfège: Tout savoir sur les gammes. Ah les gammes… Elles constituent surement la notion la plus populaire mais aussi la plus méconnue des musiciens.

Cours de solfège: Tout savoir sur les gammes

Alors au final qu’est ce qu’une gamme ? A quoi servent-elles ? Et comment les utiliser ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans les 3 tutoriels vidéos de cet article ! C’est inévitable, lorsqu’on commence à s’intéresser sérieusement à la musique, on finit forcement par entendre parler des gammes. ) lorsqu’il s’agit de comprendre ce concept et voir comment l’utiliser concrètement, là ça devient une tout autre histoire… Les explications données sur les forums par les internautes sont en effet souvent floues, et celles fournies par les livres spécialisés bien trop abstraites et complexes.

J’ai donc voulu mettre les choses au clair une bonne fois pour toute en vous proposant une série de 3 tutoriels simples (et courts. Lexique des termes musicaux - musique, instrument, chant, tempo... - Fasiladom. Cours de piano à domicile - cours de piano - apprendre le piano - Fasiladom. Bonjour de France - Vocabulaire - Exercice sur les instruments de musique. La famille d'instruments. Fiche vocabulaire les instruments de musique fiches - iSLCollective.com – Fiches pédagogiques gratuites. Mathieu : licence de musicologie ou un CNSMD (conservatoire national supérieur de musique et de danse) ?

Formations artistiques : musique. Zygel - Nom des notes.