background preloader

Chatbot

Facebook Twitter

Dans le shaker, la relation. L’intelligence conversationnelle est-elle au cœur de la nouvelle relation homme / machine ? - Imaginer Demain. Temps de lecture : 5 minute(s) Lorsqu’en 1970 le roboticien japonais Masahiro Mori publie sa théorie de l’ « uncanny valley », la vallée de l’étrange, il met en confrontation le degré de familiarité d’un robot et son anthropomorphisme.

L’intelligence conversationnelle est-elle au cœur de la nouvelle relation homme / machine ? - Imaginer Demain

Il cherche à démontrer dans son article qu’un être mécanique n’est pas forcément accepté par l’homme en fonction de son réalisme esthétique. CHATBOTS. Le monde « Chatbots», assistants : l’extension du domaine du smartphone. Traitement automatique du langage naturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traitement automatique du langage naturel

Le traitement automatique du langage naturel ou de la langue naturelle (abr. TALN) ou des langues (abr. TAL) est une discipline à la frontière de la linguistique, de l'informatique et de l'intelligence artificielle, qui concerne l'application de programmes et techniques informatiques à tous les aspects du langage humain[1]. Effet ELIZA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet ELIZA

En informatique, l'effet ELIZA, désigne la tendance à assimiler de manière inconsciente le comportement d'un ordinateur à celui d'un être humain. Dans sa forme spécifique, l'effet ELIZA désigne uniquement « la prédisposition à attribuer à des suites de symboles générés par ordinateur (en particulier à des mots) plus de sens qu'ils n'en ont réellement[1] ». Prix Loebner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix Loebner

Le Prix Loebner est une compétition annuelle qui couronne les agents conversationnels satisfaisant le mieux les critères du test de Turing (avec lesquels il est le plus difficile de déterminer s'il s'agit d'un robot ou d'un humain). Montants[modifier | modifier le code] Au départ, le prix était accompagné d'un montant de 2 000 USD pour le gagnant. ECTOR. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ECTOR

ECTOR est un agent conversationnel (chatterbot en anglais) qui apprend à partir des phrases de ses interlocuteurs. Il est censé reconnaître certaines expressions, à force de les rencontrer, et aussi se focaliser sur les idées de l'interlocuteur. Il est fondé sur une partie d'une architecture d'intelligence artificielle appelée BAsCET, qui est un système neuro-symbolique appelé réseau de concepts. Le rétroacronyme ECTOR signifie Entité Cybernétique Totalement Obligée de Réfléchir. Entendez-vous ces bruits de bots ? Une réflexion sur la robomorphisation du web et de l'emploi. « Vous devriez être à même de discuter avec une entreprise de la même manière que vous discutez avec un ami. » Ainsi parlait Mark Zuckerberg qui, il y a quelques jours à peine annonçait en fanfare la grande arrivée des bots sur Facebook. « Bots », raccourci pour robots.

Entendez-vous ces bruits de bots ? Une réflexion sur la robomorphisation du web et de l'emploi

Les bots auxquels Mark fait référence ne sont pas de froids monstres métalliques mais de petits agents conversationnels ou « programmes informatiques autonomes supposés intelligents, doués de personnalité, et qui habituellement, mais pas toujours, rendent un service ». En version courte, les bots sont des entités virtuelles avec qui on pourra discuter ici ou là, sur un site Internet ou dans un service de chat (on parle alors de chatbot). Avec plus de deux milliards d’utilisateurs sur Whatsapp et Messenger, Facebook a trouvé là le bon moyen d’aller un peu plus loin dans la grande conversation (marchande) qu’est Internet. Mais à quoi servent donc les chatbots? - Challenges.fr. Les chatbots, nés de la contraction des mots « chat » (discussion) et « robot », cumulent automatisation des conversations, capacités d’écoute quasi infinies et précision dans la transmission des valeurs de la marque.

Mais à quoi servent donc les chatbots? - Challenges.fr

Ces logiciels robots, qui permettent de toucher individuellement une multitude de consommateurs, avec le bon message, au bon moment, offrent aux entreprises une dimension inédite pour ancrer des histoires émotionnelles et créatives. Seraient-ils le nouvel outil à placer au centre des stratégies de communication ? Le chatbot humanise la relation avec les marques. Facebook’s Perfect, Impossible Chatbot - MIT Technology Review.